Mésaventures à l'écurie
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Tout d'abord bonne année à tous le monde avec la santé et plein de réussite équestre.
Je veux vous faire part d’une situation qui met arrivé très récemment car vraiment elle m’a mise en colère mais je suis une jeune cavalière alors j’aurai voulu avoir votre opinion.
Je résume :
Une fille arrive au club, environ 15 ans, brosse en vitesse son poney de 4ans 5 minute, selle, met le couvre rein (il est tondu) et se dirige vers le manège. Une autre fille pas beaucoup plus agée la suit avec un cheval.
Elle arrête son poney sur la piste, le long du pare botte, elle met le pied à l’étrier et se hisse (pas doucement) son cheval part au galop du coup elle se retrouve assise derrière la selle. Elle glisse par les fesses grâce au couvre reins et tombe par terre.
Le poney est affolée et il galope très vite, je lui parle et je lui dit « Oh oh c’est rien » et il s’arrête tout seul près de mon cheval ( J’étais avec ma jument qd c’est arrivé)
L’autre fille ( pas celle qui est tombée) arrive, le rattrape par les rênes et lui colle 3 coups sec dans les dents, puis s’arrête quand elle voit que je la regarde méchamment.
Ensuite elle monte sur le poney. Elle l’excite en le talonnant mais en le retenant en même temps devant, elle n’ouvre pas les doigts quoi. Encore heureux il ne s’est pas cabré.
Elle le met au galop, en raccourcissant bien ses rênes allemande au préalable il a la gueule en l’air mais elle continue a lui tirer sur la bouche.
Là Franchement j’ai pas pu me retenir je lui ai dit « Non mais ça va pas de le faire galoper il est même pas échauffer et en plus il est énervé déjà, il faut le calmer en marchant au pas »
La fille continue genre elle m’a pas entendu, mais comme j’insiste du coup elle sort du manège. Alors là je lui dit « C’est ça va faire n’importe quoi à l’abris des regards » (Je pense a certains cavaliers qui n'hésite a frapper leur chevaux en ce mettant discrètement à l'abri)
Et puis en fait je m’aperçois qu’elle le ramène au box. Là je me dit , peut être elle rentre au box pour aller prendre une longe et le longer avant de monter !
Ben non en fait elle attendait simplement, je m’en aille !
Quand j’ai eu fini de longer 10 minutes ma jument et que je l’ai ramené aux écuries. La cavalière a ressortie le poney du box, et j’ai regardé, elle a fait 1 tours au pas même pas un tour à chaque main et elle à galoper direct. (Le manège fait 40 par 20)
Là je suis partie car j'étais vraiment en rogne !
Bel exemple de choses à vraiment ne pas imiter...
Et puis pour le fait qu’a peine, elle a mis le pied à l’étrier, il a galopé, je pense que soit il a eu mal au dos car il n’était pas échauffé.
Soit il a eu peur car elle est montée brusquement, c’est qd même un poney de 4 ans.
Ou bien alors il a anticiper la chose car apparemment dès que la cavalière le monte, elle le met direct aux allures vives.
Pour ma part, je l’aurai fait marché en étant a pied à coté de lui au moins 10/15 minutes et ensuite j’aurai revu le montoir, en parlant au cheval, en mettant le pied à l’étrier et en lui disant non si il avance.
Ensuite monter dessus avec précaution et lorsque je suis assise, resté immobile au moins 10 secondes, carresser et ensuite partir doucement au pas.
Quand pensez-vous ?
Bonjour, et bonne année,
Je pense effectivement qu'il faut parfois bien du courage à tenir des positions comme celles ci lorsque la majorité semble penser autrement à commencer par des professionnels.
Et c'est d'autant plus malheureux que c'est par ces derniers que le message devrait passer et du coups être porteur.
Mais peut être qu'à force de défendre ce discours sans oublier de montrer le bon exemple les choses vont elles avancer dans le bon sens.
Bonsoir,
"J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre."
Albert Camus (citation trouvée sur internet)
Il faut dénoncer sans cesse, en parler sinon il n'y aura pas de guérison... se positionner face à la personne en cause, essayer qu'elle se sente mal à l'aise. Etc.
Ne cherchons pas la bagarre cependant...
Bravo à vous!
Merci pour vos réponse !
Ben en fait, plus je prend de l'expérience et plus je me rend compte de situation comme celle là. Je ne sais pas si elle sont plus fréquente qu'avant, mais j'en vois plus.
Et puis il me semble qu'il y a de plus en plus de gens qui enseigne qui n'ont vraiment aucun respect, ni des chevaux, ni des cavaliers.
Quand j'avais l'âge de cette cavalière, j'ai eu des moniteurs qui m'ont appris le respect.
Il fallait bien échauffé les chevaux avant la reprise surtout en hiver. Et il nous faisait aussi faire beaucoup d'étirements comme tourner notre tête, les bras, les jambes ect.
Avec ce moniteur je n'ai quasiment pas fait de chute.
Je me rappelle d'une fois, ou après un séance de saut, un cavalier était parti sans doucher les tendons. Ben le coup d'après en punition, il a douché tout les tendons des chevaux de la reprise !
Et si les gens n'était pas content, il leur disait : il y a d'autre centre !
Là j'ai un peu l'impression que le client est roi et que le cheval on s'en fou !
Je met ma jument au pair car je peux pas faire autrement, ben elle fait beaucoup d'heure car c'est une des préfèrés et que tout le monde la veux.
Alors que moi quand j'étais petite si je voulais un cheval qui avait fait trop d'heure, on me disait non choisit en un autre.
Par ex 1 tel n'a fait qu'une heure, tu peux le prendre lui.
Je ne peut pas m'empêcher de penser que ce style de comportement elle l'a vu du moniteur et là reproduit.
Je ne dis pas que je n'ai jamais fait un truc de mal avec l'énervement et l'inexpérience, mais j'essaye de m'améliorer toujours plus.
Je considère qu'avec les chevaux, la violence commence, là ou la connaissance s'arrête.
Hélas, combien ce triste spectacle est courant dans nos centres équestres. Et pour y avoir déjà assisté plusieurs fois, je comprends votre émotion : ça me révolte et me révulse.
Il est souvent le reflet de la mentalité de l'enseignant, et leurs élèves ne font que reproduire ce qu'il leur apprend.
En plus, à cet âge là : on croit souvent tout savoir et être meilleur que tout le monde, surtout des adultes qui "n'y connaissent rien", c'est bien connu. En plus, on ne peut même plus brutaliser les chevaux tranquillement !
Bien sur, il existe aussi des établissements où le moniteur enseigne le respect des chevaux à travers la compréhension de leurs comportements, et où les écarts de discipline des chevaux sont avant tout analysés pour être corrigés par l'éducation et non par une violence stupide qui ne corrige rien.
Exactement comme vous le suggerez.
Vous avez surement bien fait de protester. Même si celà n'a rien changé pour ce pauvre cheval. Au moins avez vous la conscience tranquille...vous !
Peut-être devriez vous le signaler à la direction du centre équestre. Car si certains moniteurs et leurs cavaliers peuvent être violents, leur patron voudrait souvent qu'ils le soient moins : la protestation de clients peut être judicieuse pour faire évoluer ces pratiques. En tout cas, ça ne coûte rien...
c'est malheureusement hyper fréquent! épisode suivant, le poney sera reellement traumatisé, essaiera de s'echapper automatiquement, et ce sera le refrain suivant "c'est un sale poney, je n'en veux plus!".vous avez bien fait de vous affirmer! vos reflexions étaient justes, et il n'y a pas de honte a soutenir la cause d'un animal maltraité! au contraire!.. regardez autour de vous, il y a surement des personnes qui pensent tout bas le même chose, regroupez vous pour en discuter, puis aller voir des responsables. vous êtes des clients au même titre que cette "barbare en herbe", et bien vous avez voix au chapitre ! tout pareil!.
j'en vois moins maintenant que je suis plus âgée et connue pour ne pas ménager quoique ce soit dans ces cas là,mais je n'ai jamais regretté de "l'ouvrir" (sur ces cas là! en tous cas) . bon courage, mais je suis sure que vous allez y arriver! quand a votre jument, verifiez son contrat, le nombre d'heures maximales doit y être noté!sinon c'est a rediscuter.
Je ne suis pas certain qu'il faille particulièrement montrer les clubs du doigt ; si j'ai bien compris, le comportement ici relaté est celui d'une jeune propriétaire . Certes, le poney est dans un club, mais c'est sa propriétaire et son amie qui le maltraitent, pas un cavalier du club.
Pour ma part, je n'ai jamais vu une scène pareille dans mon club. Évidemment, bien qu'on nous l'ait appris dès les premiers cours, l'immense majorité des cavaliers ayant quelques années d'expérience se croient dispensés de faire faire un tour de manège en main au cheval avant de le monter, mais de là à pratiquer de tels excès ou actes de violence gratuite...
Je partage l'avis de Muriel quant à la nécessité de protester auprès de la direction d'un club lorsque l'on assiste à un tel spectacle.
Quand j'habitait a Senlis, en 2003, j'avais une jument en pension au club de la ville, ou se trouve un instructeur 2degre et un moniteur.
Un apres midi dans la semaine, quand il n'y avait personne dans les environs, je vois une stagaire rentrer avec un double poney de 4-5 ans, d'un propretaire.
Le poney etait en sueur, soufflant, les flanc marques de coups d'eperons et les yeux terrorises.
J'ai confronte la stagiaire et elle me dit que le moniteur lui a demande de monter le poney pour lui donner une correction, car il avait refuse a l'obstacle et avait fait tomber sa jeune propretaire quelques jours plus tot.
J'ai vivement reagi et je lui ai dit que son comportement avec ce poney n'est pas acceptable et j'ai demande a voir le moniteur, qui en fait etait quelque part ailleurs et laissait cette stagiare sans supervision.
J'ai informe les proprietaires du poney de l'incident dont j'ai ete temoin, et le lendemain, l'instructeur arrive et me dit que ce ne sont pas mes affaires. Je lui ai repondu tout sec que son instruction et ses manieres avec les chevaux sont de toutes facons brutales et loin de l'esprit de cavalier et qu'il ferait bien de retourner etudier aupres d'un maitre qualifie.
Resultat: la stagiare , les proprietaires et l'instructeur m'ont fait la vie dure pendant les mois suivants et j'ai du trouver un nouveau club, a Chantilly, mais en etant sure cette fois que j'allais mettre mon cheval au bon endroit....
Tout les jours, j'ai la moutarde qui me monte au nez.... en voyant certains actes et la stupidite egocentrique generale de certaines situations.
Mais apres avoir observe la diplomacie du Colonel Carde envers certaines situations delicates lors de ses stages, j'ai commence a agir differement....d'une maniere plus discrete.
Loin de faire passer le message avec succes ( a moins de posseder un pouvoir hierarchique ) la confrontation ne fait que renforcer l'ego de l'individu et il se fera un point de vous provoquer encore plus, au detriment de l'animal.
J'ai decide depuis d'entamer des actions plus discretes et de montrer le meilleur example possible. Ce sont via la preuve de mes succes avec certains chevaux reputes difficiles que j'ai pu changer l'attitude generale des gens autour de moi.
Neamoins, comme je vous comprends.
Je pense également que la même personne se serait comportée différemment avec un cheval appartenant au club et donc supervisé par un moniteur. Sinon, il fusillerait tous ses chevaux en rien de temps!
Je vois là plutôt le comportement d'une enfant gâtée qui a un poney sûrement "pas assez bon pour elle" et d'une robe qui n'était pas celle du poney de ses rêves... Le genre de gamine à laquelle je ne vendrais au grand jamais un cheval, on les voit arriver de loin!
Je suis guère étonné de cette histoire. Comme l'ont évoqué certains, il peut arriver deux choses par la suite, la cavalière va durement chuter, se blesser après une de ces situations qu'elle aura provoquée, ou le poney va se blesser suite à cette absence d'échauffement. Dans les deux cas, les parents de la gamine se débarrasseront du problème... Je souhaite bien courage à la personnes qui récupéra alors ce petit poney, sans doute plein d'allant et de bonne volonté, mais complètement traumatisé.
Chère Marie-Anne,
une bonne année à vous aussi tout d'abord.
Votre récit m'a, comment dire..., beaucoup remuée! Vous avez été trés courageuse car, même quand ils/elles sont jeunes, ces cavaliers ignorants et peureux et, de ce fait, méchants...sont parfois même dangereux!
J'aimerais tellement qu'un témoignage comme le votre soit rarissime! Non pas parce que personne ne témoignerait (ca reste possible) mais bien parce que l'équitation et son enseignement (officiel aussi!!!) se seraient grandement améliorées.
La solution que vous avez proposée ici, pour ce pauvre poney, aurait bien été une des meilleures.
Je vous souhaite beaucoup de nerfs pour trouver la solution qui vous évitera de supporter trop souvent ce genre de mésaventure.
Amicalement
Pascale