Skip to main content

Basculé le poid du cheval sur l'arrière main

8 réponses [Dernière contribution]
Gautheron
Déconnecté
Inscrit: 14/12/2009

Bonjour , j'ai une jument haflinger de 6ans , elle est très bien sur la main au pas et au trot , bien en equilibre , incurvé ... même si il reste encore du travail . Mais le gros problème c'est au galop , elle met tout son poid sur son avant main et manque d'equilibre , sans oublier qu'elle ce contre-incurve . Pouvez-vous me donner des conseils pour amelioré son galop

merci , Elodie

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Si votre jument se met en déséquilibre sur les épaules au galop, c'est qu'elle n'est pas aussi bien en équilibre que vous le dites aux allures inférieures.
Car,si son équilibre est bon au pas et au trot, aucune raison majeure pour que le galop soit si mauvais; sauf du fait d'un cavalier au liant incertain qui gênerait son cheval.
Le fait qu'elle se contre incurve au galop(mais tout dépend à la main à laquelle vous galopez, car j'ose espérer qu'elle ne se contre incurve pas aux deux mains!) traduit soit une gêne (présence du cavalier) soit un manque de décontraction et de symétrisation qui ne va pas avec le fait que vous indiquez que votre cheval est en équilibre au pas et au trot.
Pour vous donner des conseils qui soient valables,il faudrait pouvoir observer votre cheval au travail, car souvent les gens ont du mal à exprimer ce qui se passe (généralement car ils manquent de "sentiment") et n'arrivent pas à analyser les origines du problème rencontré; et par ailleurs, il s'agit là d'un problème particulier et non pas d'une généralité......
Pour ce qui est d'améliorer son galop, sachez qu'un exercice quel qu'il soit, sera correctement exécuté à compter du moment où le cheval sera bien préparé, c'est à dire qu'il sera correct dans son attitude et son équilibre dans l'exercice qui prépare et qui précède ce que vous voulez demander. Donc, travaillez correctement son pas et son trot, soyez à son écoute et votre cheval vous fera savoir quand il sera prêt à partir correctement au galop; car il faut commencer par avoir de beaux départs pour avoir ensuite une belle allure de galop.
Bonnes fêtes.........
PS:avis déjà donné sur le site 1cheval.com

Message édité par: KATZ, à: 2009/12/14 19:50

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Gautheron
Déconnecté
Inscrit: 14/12/2009

Pour amelioré son equilibre au pas et au trot , on ma conseillé de fair des demi-tours sur les hanches , puis de commencer les pirouette au pas et au trot , ce que j'ai fait , sa a très bien marcher . Effectivement , elle galope mieu a droite qu'a gauche . Et pour ce qui est des departs au galop , elle par très bien du petit trot et elle commence a partir du pas .

Gautheron
Déconnecté
Inscrit: 14/12/2009

Ou auriez-vous des exercices , pour plus la mettre sur la main au pas et au trot et pour qu'elle libère ses époles (qu'elle soit plus equilibrée).

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Comme dit précédemment, un diagnostic et un plan de travail ne peut être fait qu'après avoir vu le couple au travail......
Par ailleurs, ce n'est pas le cavalier qui met le cheval sur la main; c'est au cheval de prendre contact avec le mors, au travers d'exercices programmés en fonction des problèmes et de l'évolution du cheval........
Pour libérer ses épaules, il faut
1/qu'elle travaille dans sa ligne du dos
2/, remonte son garrot et allège ses épaules; là encore, il faut voir le cheval pour juger et proposer.......

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Gautheron
Déconnecté
Inscrit: 14/12/2009

Merci pour tous ces conseils

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Pour vous aider: un bon trot contient un bon galop. N'oubliez pas le paramètre activité: si le cheval semble léger au trot et se décompose au galop, c'est vraisemblablement que l'activité nécessaire au galop n'était pas contenue dans le trot. D'où l'intérêt d'une transition fluide sans à-coups...

dolmata
Déconnecté
Inscrit: 11/05/2006

Bonsoir à tous

il serait important de savoir ce que vous pensez par galop en équilibre
le galop n'est pas une allure qui s'améliore facilement
il y a trop d'inertie et en plus c'est une allure dissymétrique
le pas et le trot ne sont d'aucune aide même s'ils sont bien équilibrés
reste le problème de contre incurvation qui me semble plus gênant il y a une perturbation de la locomotion
il faudrait d'abord se pencher sur ce problème avant d'équilibrer le reste (si c'est ce que vous cherchez)
dolmat

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

transitions, transitions....C'est le moyen de travailler le cheval dans son equilibre sans forcer.

Est elle en place lors de ses changements de ttransitions du pas et du trot? et au changement d'incurvation sur le cercle?

Si l'equilibre est un probleme au galop, il est plus sage de travailler les transitions pendant un certain temps. La qualite plutot que la duree. L'idee est d'avoir une monture capable de bien se maintenir sur quelques foulees, sans forcer, et retour au trot et au pas dans le calme, puis vice versa.

pourriez vous vous arranger pour nous envoyer une video? une petite video faite avec un telephone portable ou un appareil photo amateur peut tres bien fonctionner pour nous montrer ce qui ne va pas.

Sandra Mesrine