eperons?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je viens d'aller par curiosite sur le site de la FFE, pour comparer un peu les reprises de dressage avec celles demandees par la federation sudafricaine.
Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que les "eperons (sont) obligatoires"! et ce des les premiers niveaux??
Quel est l'interet d'imposer les eperons?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer cette nouvelle politique de la FFE. (nouvelle au moins depuis 5 ans!)
Amicalement,
Stephanie
yves ,les éperons c'est à une obligation sur certaines reprises , et non un droit, ce qui me semble pire .
Je me suis fait éliminer d'une simple c5 où je sortais un jeune cheval pour avoir occulté ce passage du texte .
les fois suivantes j'ai mis de faux éperons ( éperons sans tige ) qui sont autorisés .
Mais j'avoue que l'obligation du port des éperons m'a parue pour le moins incongrue , surtout sur un type de reprises utilisées généralement pour démarrer les jeunes chevaux .
en effet c'est à la ffe qu'il faudrait poser la question la plupart des cavaliers restant généralement perplexes devant certains passages du règlement .
KATZ Yves écrit:
PS: ceci n'est que mon appréciation; ppur avoir le sentiment de la FFE, autant demander à ses responsables!<br><br>Message édité par: KATZ, à: 2009/11/23 19:07
bonjour
si vous obtenez une réponse c'est jour de chance !
fut un temps où on obligeait à porter des éperons juste pour vérifier qu'ils n'étaient utilisés qu'à bon escient et volontairement
peut-être que c'est un point de règlement qui n'a pas changé ?
eh bien comme on peut monter en compétition à partir de tous petits niveaux , si vous allez voir des reprises clubs , c'est assez effrayant, quand au "bon escient".
il y a quelques années ce n'était pas obligatoire sur de" petites "reprises mais juste autorisé ce qui m'apparait plus juste .
Bonjour,
Effectivement c'est l'aspect "obligatoire" qui me semble aberrant et... hypocrite si les eperons sans tiges sont autorises.
Pour ceux qui vivent ou connaissent bien les regles des federations hors de l'hexagone, qu'en est-il ailleurs?
Amicalement
Stephanie
Goodmorning,
Having the spurs compulsory for a dressage test seems to be a nonsense and hypocrite when spurs with no rod are allowed.
Do you know what are the rules regarding spurs in federations outside France?
Warm regards,
Stephanie
Les éperons ne sont obligatoires qu'à partir de l'ex-D3. En reprise club, cela reste "autorisé" cad facultatif et ce jusqu'en am3 imposée A.
Bon de là à dire, que les cavaliers qui déroulent D3 ont la jambe fixe et ne s'en servent qu'à bon escient ...je vous laisse juge, la FFE estime probablement que oui ! ;)
la bride reste interdite pour les chevaux de moins de 6 ans (heureusement)
Peut etre que trop de gens se plaignent....les chevaux de club et beaucoup d'autres sont devenus froids apres tellement de tortures entre la main et la jambe, que la FFE demande l'usae des eperons, pour mettre un peu de piquant, a des reprises de dressage D3 ou les chevaux semblent dormir.....:D
OLRY Juliette écrit:
eh bien comme on peut monter en compétition à partir de tous petits niveaux
bonjour
c'est bien là le problème : quel est l'intérêt de faire concourir à partir de tous petits niveaux ?
Yves Katz parlait de commerce
L'équitation s'est fortement démocratisée ce qui n'est pas un mal en soi mais à totalement bouleversé le paysage équestre .
Il y a eu un développement important de l'équitation sur poney et d'une approche fort différente de ce qu'elle était .
Dès lors la filière propose un choix toujours plus vaste de disciplines et l'accès à la compétition dès les premiers niveaux pour une raison simple : cela génère de la comsommation d'heures de cours , de stages , de sorties en compétition .
Et puis c'est valorisant , pensez donc , vous pouvez courir grand prix ...en e3
Que la plupart des ados devenus adultes quittent ne pose pas de problème à cause du turn over important qui permet de continuer à fonctionner sur ce système , bien qu'il arrive à ses limites (ouf?!) et que l'on s'aperçoit de la faiblesse des connaissances et capacités des jeunes enseignants issus de ce système .
Il est vain de penser que l'on puisse faire abstraction de la donne économique mais il va falloir sans aucun doute trouver le moyen de redonner de vrais connaissances et transmettre de vraies valeurs .
Après l'accès au plus grand nombre et un nivellement par le bas , c'est sans doute le grand défi a relever par les dirigeants de la filière , de niveller par le haut.
Je ne doute pas que cela le deviendra, si la demande des "consommateurs " est là et se fait exigeante .
Message édité par: olry, à: 2009/11/27 16:11
Comme les règlements autorisent les enrênements( pour obtenir que son cheval se place, comme s'il n'existait pas d'autres méthodes!!) et que leur mauvaise utilisation(car en plus on n'apprend pas à s'en servir et à les régler correctement!) prend sur l'impulsion, il faut bien mettre des éperons pour que le cheval avance.......
Et comme l'éperon est un gage de compétence à cheval et que les cavaliers d'aujourd'hui'"hui sont "super bien formés", il est normal qu'ils aient droit à leur "bâton de maréchal".
Ah, quand le commerce(parce que ce n'est même pas commercial!) prend le pas sur la technique!!!.......
PS: ceci n'est que mon appréciation; ppur avoir le sentiment de la FFE, autant demander à ses responsables!
Message édité par: KATZ, à: 2009/11/23 19:07
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/