Siglavy 1er concours
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour tout le monde,
Compet ou pas compet?
Nous avons tenté l'expérience : voici le premier concours FFE de Siglavy (et le mien depuis bien longtemps...), le cheval a maintenant 8 ans, toujours entier, seconde sortie de sa vie (la dernière il y a un an).
Le concours (C2):
fr.video.yahoo.com/watch/5995783/15586856
Séance de travail quelques heures plus tôt et découverte des lieux.
fr.video.yahoo.com/watch/6020612/15648509
...Nous voulions continuer dans la foulée et sortir 2 semaines plus tard mais Siglavy s'est blessé bêtement - il faudra attendre un peu et reconstruire, en mieux bien sûr...
Bonjour Yasmine,
Merci pour vos vidéos que j'ai regardées avec attention.
Dans l'ensemble pour une première reprise c'est encourageant. Votre cheval n'est pas encore familiarisé avec les cabanes du jury, mais ça viendra ...
Je ne vous adresse pas cette réponse pour dire que tout va bien mais pour une observation, sauf erreur de ma part.
Constatez pour vous-même que le galop de votre cheval n'est pas très décomposé. J'ai même l'impression que parfois, il galope à 3 temps et aussi qu'il se désunit en trottant des antérieurs et galopant des postérieurs.
Vous pourriez remédier à ce défaut de locomotion (fréquent chez les arabes), en allongeant le galop et en veillant d'une façon générale à travailler dans l'impulsion.
Cordialement.
Message édité par: BLB, à: 2009/10/25 22:40
Bravo Yasmine d'avoir fait le pas de sortir en compétition et merci de nous le faire partager.
J'ai le même avis que Bruno sur le galop de Siglavy (lipizzan) qui donne l'impression de se retenir. C'est une impression générale même dans le trot allongé qui est déjà bien mais où je pense que le cheval fait mieux à la maison. Il faut qu'il s'habitue sans doute à passer du calme des grandes étendues cévenoles à l'agitation d'une détente au paddock et à l'environnement bizarre d'une carrière de concours.
J'ai vu que Démosthène continue à mettre au point sa méthode d'entraînement à lui pour "brasser des antérieurs" !
Message édité par: masterai, à: 2009/10/26 08:49
Le concours multiplie les paramètres à contrôler et, c'est intéressant d'en comprendre tous les composants.
Comme la mise en situation est exceptionnelle (par rapport au travail quotidien), la prise de données est réduite et l'expérience se fait lentement.
Mais, cela débouche, (a mon avis!) sur une plus grande complicité avec son cheval et l'affinement de beaucoup de choses.
Avec mes encouragements !
Merci pour vos encouragements.
Concernant le galop de mon cheval, je suis bien d'accord qu'il a besoin d'être allongé comme son trot d'ailleurs - dans ces circonstances, je ne suis pas parvenue à le détendre comme je l'aurais voulu, mais je ne voulais surtout pas avoir un cheval qui se relache car fatigué. Je préfère miser sur l'habitude et la répétition de la situation et pas puiser dans son moral et dans ses ressources physiques. Par contre, même en regardant les vidéos au ralenti, je ne le vois pas désuni ni galoper à 4 temps (c'est bien celà que vous vouliez dire Bruno non?).
Je trouve son galop très irrégulier.
Parfois à 3 temps (absence du temps de suspension), mal décomposé.
Parfois désuni, trotte des antérieurs tout en galopant des postérieurs, ....
En général, manque d'impulsion et d'amplitude dans cette allure.
Je crois aussi qu'il ne faut pas l'installer dans cette mauvaise locomotion car elle peut impliquer des compensations irréversibles.
Cordialement, bruno.
j'ai le même sentiment que Bruno , un galop dont il manque le temps de suspension .
mais bon 1er concours, il y a un stress pour le cheval et le cavalier à la maison ce doit être plus détendu )
Il sera interessant de voir sur les suivants l'évolution ( puisque c'est cela l'intérêt de se confronter à cette difficulté d'aller en concours °
sans doute aussi plus d'expérience pourra t il avancer un peu ses oreilles pour avoir une encolure moins plaquée et que l'énergie puisse circuler de façon plus fluide , et gagner plus d'amplitude dans les allures qui sont là un peu heurtées .
Mais bravo en tout cas de vous confronter à cela n c'ets une bonne école pour savoir où l'on en est , et pour ma part le plus catastrophique de la saison m'a donné les clés pur avancer et donc il en sort beaucoup de bien .
vivement la suite !
Juliette écrit :
sans doute aussi plus d'expérience pourra t il avancer un peu ses oreilles pour avoir une encolure moins plaquée et que l'énergie puisse circuler de façon plus fluide , et gagner plus d'amplitude dans les allures qui sont là un peu heurtées .
Je partage aussi, un peu moins plaquée, le garrot pourrait monter et l'impulsion passer.
Je souligne vos deux demi-tours sur les hanches, c'est propre.
Pour le cheval un peu plaqué et qui n'ouvre pas suffisamment son cadre, bien d'accord. Je voudrais qu'il avance son bout du nez vers ma main tout en allongeant cette encolure qui devrait s'abaisser un peu... Son attitude est un peu figée et le galop gagnerait en justesse. Cette allure est un peu compliquée à régler chez lui et nous avons progressé puisque avant, il posait fréquemment les deux postérieurs à la fois... alors le voir changer de pied de façon à peu près académique est une satisfaction.
en liberté:
ariane2003.free.fr/chevaux_fr/photos/2aout9-132.jpg
ariane2003.free.fr/chevaux_fr/photos/2aout9-151.jpg
ariane2003.free.fr/chevaux_fr/photos/2aout9-019.jpg
ariane2003.free.fr/chevaux_fr/photos/2aout9-152.jpg
PS: merci pour les demi-tours, mais j'ai eu un 4 en un 5...
"pas d'activité, colle ses hanches, pas d'incurvation"
... j'oubliais, nous avions également amené notre Marsien ... complice de tous les instants de ma mère ;-)
fr.video.yahoo.com/watch/6022896/15653488
... première sortie pour lui !
http://www.chevaux-de-regagnas.com