Dressage moderne: encapuchonnement systématique
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
En dressage classique, l'encapuchonnement est un défaut, voir une défense.
En tout cas ce n'est pas un travail juste car un cheval encapuchonné n'est pas en équilibre.
En dressage moderne, c'est devenu la norme et les « dresseurs » sont dans la recherche d' un encapuchonnement systématique.
Une synthèse complète:
http://www.weberjc.ch/Encapuchonnement.htm
Et le site d'une "ancienne" d' AI, Teresa Sandin, dont le dossier "Rollkur" avait mis "le feu aux poudres" en son temps:
http://www.sustainabledressage.com/rollkur/index.php
.
Message édité par: PODER, à: 2009/10/05 12:13
Françoise,
Quand Teresa SANDIN a ouvert son site en 2005, ce fut la découverte du Rollkur sur le net et le début de la polèmique.
L'" inventeur" du Rollkur, Sjef Janssen, dont l' épouse AVG, figurait en photo sur "sustainable dressage", menaça Teresa qui fut obligée de fermer son site quelques temps et put le rouvrir en masquant les visages.
http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=&fun...
Des membres d' AI avaient commencé une traduction du site de Teresa (Véronique de Saint Vaulry), projet qui n'a pas abouti.
.
Message édité par: PODER, à: 2009/10/05 12:17
une question, pourquoi cache t on la tête des gens photographiés sur un évenement public? ils agissaient pourtant là au vu de tout le monde non?
C'est toujours à cause du droit à l'image. Même si l'évènement est public, on peut avoir des problèmes en diffusant des images où l'on peut reconnaître des gens, quand l'évènement n'est plus d'actualité, avec un certain flou sur la durée à partir de laquelle un évènement n'est plus d'actualité (quelques jours, 1 semaine ?). C'est un casse-tête pour les journalistes quand ils font un article "anniversaire".
Pour être sûr de ne pas avoir de problème, il faut faire signer une autorisation de diffusion aux personnes reconnaissables. Si vous regardez bien les reportages à la télé, vous verrez que les journalistes évitent le problème quand ils peuvent en filmant de loin, ou de dos, ou en contre-jour etc.
Et je me souviens que pour Teresa, ça avait quand même chauffé fort...
Message édité par: masterai, à: 2009/10/05 17:06
C'est le débat entre le droit à l'image et le droit à l'information.
Il y a quelque année jusqu'en 2005 environ les juges étaient très favorable au droit à l'image (de la personne photographié). Sachant qu'il fallait quand même qu'il y est un préjudice financier ou moral. Il y a eu quelque abus de personnes photographiées notamment lors de manifestations publique, ce qui a amené une jurisprudence plus favorable pour les photographes.
La tendance c'est donc depuis inversé pour le droit à l'information, mais effectivement les journalistes gardent cela à l'esprit et font des plans large, de dos, etc... sachant qu'Il est de toutes manière illusoire de vouloir faire signer des autorisations en public.
Ces problèmes de droits sont aussi valable pour les monuments, les plantes, les animaux, les paysages qu'ils soient privés ou public, visible de tous ou non ! L'exemple le plus classique est la tour Eiffel, une image de jour est publiable sans problème (parce que M. Eiffel est mort depuis plus 50 ans), mais une image de nuit est soumis au droit à l'image de la personnes qui a conçu l'éclairage...
Dans le cas présent, un avocat à sans doute invoqué non seulement le droit à l'image mais aussi sans aucun doute la diffamation. Alors va expliquer à un juge, que l'hyperflexion est une maltraitance que tu dénonces, mais que la FEI ne le sanctionne pas...
Pour en revenir sur le site, je suis impressionné par la capacité de l'homme à trouver des dispositifs pour contraindre le cheval. Les pages sur les museroles, les mors et autres enrénement est assez stupéfiantes.
Message édité par: Raphael, à: 2009/10/05 21:19
allez ! je taquine un peu! ils sont pris de jour ces braves gens!
je comprends la crainte des represailles , mais ce que je ne comprends pas c'est que c'est public.. je me suis parfois retrouvée en photo dans le journal, ou sur le net, (pas mon bon profil argh!!!), sans que qui que ce soit ne me demande.. j'étais sur un tour, un concours,n'importe qui a pu la prendre cette photo.. et même si ça ne m'arrange pas franchement toujours, ben je me dis que bon,j'étais devant des gens, et après c'est le risque! alors j'en rigole..(c'est vrai que je ne suis pas en train de trucider un cheval non plus).. mais ce qui est rageant c'est que dans ce cas l'anonymat préserve ces gens! et, non raphael; theoriquement le reglement de dressage l'interdit , du moins implicitement.. avec le cheval "athlète heureux".. le hic.. c'est que tout le monde ne s'accorde pas sur le "malheur" de ladite bestiole.. d'ou le vide , le flou, qui permet aux gens de continuer leurs maltraitances plus ou moins peinards. ils n'ont qu'a supporter la vindicte de braves gens, qui ne peuvent même pas étayer leurs propos par ces satanées photos!! c'est enrageant!
comme toujours , dans les fédés sportives (prenez le foot, le tennis, les formules 1.. et j'en passe ), des qu'il y a un problème, on le pousse discrètement sous le tapis, et grand sourire: show must go on! en fait , c'est sur les fédés qu'il faut faire pression! juliette, ou en est elle la pétition s'il te plait? amicalement fs
Le comité vétérinaire de la FEI a donné son verdict en avril 2008:
http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&f...
Extrait:
"La FEI condamne la pratique de l'hyperflexion,, en tant qu'abus psychologique, et ce dans toutes les disciplines équestres.
La FEI décide qu'il ne faut pas cautionner cette pratique."
.
Message édité par: PODER, à: 2009/10/07 23:59
le problème c'est que ce n'est hélas pas suivi d'actes visant a ce que cette prise de position devienne réalité sur le terrain .
Cela dit , ça bouge ! je rentre de Bourg en bresse où j'ai suivi la journée de stage donnée par Jean marie Denoix et Michel Robert , et Michel Robert disait "si vus avez des rênes allemandes vendez les , plus personne ne se sert de cela maintenant et cela va disparaitre ! " je vous prépare quelque chose là dessus .(mais peut-être d'autres personnes présentes hier à Bourg en parleront elle ici avant !)
pour la pétition , il y a 1748 signatures en ligne et environ une 100taine je crois sur papier (Sabine tu confirmes les signatures papiers?je n'ai plus le chiffre exact en tête .)
Absente sur le forum depuis quelques jours, je n'avais pas vu ta demande Juliette. Je fais le compte le plus vite possible mais c'est de cet ordre là.
merci catherine! là j'ai ma réponse! je sais pourquoi "ils font ça", ça n'empêche pas que ça me revulse toujours autant..mais je dirais qu'a la limite ça apporte des contre- arguments.. je suppose que des bons ecuyers sauraient expliquer une "methode" remontant le dos, et degageant les epaules "classique"; respectueuse du cheval..peut être que les gens admettront alors plus facilement de laisser tomber la barbarie..s'ils ont une solution présentée?
une question, pourquoi cache t on la tête des gens photographiés sur un évenement public? ils agissaient pourtant là au vu de tout le monde non?
parce que leur mettre la honte personnellement..s'il n'y a aucun doute , et que c'était devant des spectateurs..a même de photographier (s'il n'est pas precisé que c'est interdit) et bien, peut être que quand leur tête fera trois fois le tour du monde sur internet , en pleine sceance d'exploits..ils reflechiront peut être au fait que ce n'est pas anodin, et que des gens s'en mêlent?
amicalement,fs