Skip to main content

la p'tite dame, faut qu'elle apprenne à longer!

16 réponses [Dernière contribution]
boissonnet-lafont
Déconnecté
Inscrit: 22/09/2009

La p’tite dame s’en va passer son examen de CEP2 tourisme équestre, elle rêve depuis tellement longtemps de faire découvrir le bonheur de monter à cheval, la complicité, la noblesse et la générosité de ce superbe animal : elle n’est plus très jeune mais pas si vieille quand même 48 ans bien sonnés… son second degré, il est loin mais depuis quelques années avec sa jument , elle a fait tellement de découvertes ! Le travail en liberté, la légèreté, l’harmonie…Au chevet de son lit, y’a Beudant, Henriquet, Philippe Karl, Bernard Chiris, De Corbigny Monty Roberts etc… et puis son mari l’épaule, il est tellement heureux de voir sa femme rayonner avec leurs chevaux, alors tant pis pour la tirelire !
On construit un petit manège !!! Alors les promeneurs « vous donnez des cours ? »
Alors la p’tite dame se dit qu’elle pourrait peut-être. Elle aime tellement les chevaux et les gens ! elle a des souvenirs de jeunes en pleurs, verts de peur à cheval !!!!!
Enseigner, dans la douceur, sans contrainte, sans force, sans douleur….ça devient une mission pour la p’tite dame…Elle pense aussi que la filière tourisme équestre sera moins axée sur la performance, la compétition, l’exploit. Alors elle s’en va ce matin au CEP2.
Il est 8h 30 elle arrive au centre équestre où elle est venue faire quelques séances pour préparer PTV, POR et longe, longues rênes. Ils sont 4 à passer les CEP2 dont 2 pour la première fois (toutes les épreuves). Ils sont neuf inscrits à la CEP1.
La journée prévoit d’être chargée.
Neuf heure, on attend un membre du jury .
Neuf heure et demi il appelle… « il est en route »
10h , on décide de faire tirer les chevaux au sort (ils sont 2 à partir en POR, donc 2 papiers) Chouette ! Elle tombe sur celui qu’elle aime bien par contre, il y a 10 jours, il s’est blessé et il n’a pas vraiment retravaillé depuis…partir faire 20 bornes ! Enfin ! Si ils le font sortir, c’est qu’il doit être en état…il faut leur faire confiance.
Elle a 2 paires d’yeux qui l’observent…une paire appartient au patron du centre équestre, l’autre à un élève en formation BPJEPS pendant qu’elle fait le pansage et le harnachement du cheval : On lui dit « A quoi ça sert, le pansage ? »
Elle répond « d’une part à ce qu’il soit propre et d’éviter qu’aux endroits du harnachement il y ait des poils collés ou de la terre qui pourraient provoquer des irritations et même des blessures, d’autre part pour vérifier que le cheval n’a pas d’atteintes, de douleurs ou autre soucis…d’ailleurs je constate et mentionne qu’il a un postérieur chaud ! »
Pas de réaction
« Il a un pied chaud ! »
Pas de réaction et puis « ça sert à quoi aussi ? »
En bonne élève, elle répond « a vérifier l’état de la ferrure »
Quand elle essaie d’enlever les grappes de mouches plates sous la queue…
« Aller, va relever ta carte et tu feras enregistrer ton heure de départ. »
La carte, elle en fait le relevé…ils n’ont toujours pas la dernière mise à jour…elle le sait parce qu’elle s’en est achetée une ces jours…ça change pas mal de choses, mais bon.
10H 50, c’est parti ! la boule au ventre , le petit carton, le porte carte, la boussole, la loupe et…. les lunettes parce qu’évidemment, elle est presbyte .
Le cheval est un peu inquiet, comme beaucoup de chevaux qui partent seuls…
Mais bon, au bout d’une vingtaine de minutes, petit trot de détente dans un chemin plat, rênes longues, trop enlevé…puis elle sent un postérieur s’affaisser et le cheval s’affale de tout son long . La p’tite dame a juste eu le temps de se dégager pour éviter de se faire coincer la jambe sous le cheval . Le cheval se relève, il s’est un peu écorché les genoux mais rien de trop grave apparemment . Elle reprend son souffle
regarde si il y a boiterie, ramasse son portable…ses lunettes qui n’ont plus qu’un verre et tente d’appeler le centre équestre évidemment le portable ne passe pas…
Pas question de continuer…il risque de se mettre à boiter plus tard : Alors elle fait demi tour. un peu à pied, un peu en selle. Ils sont de retour à 11h30.
Alors on prépare un autre cheval…Une petite jument ou ponette ? de 20 ans qui appelle ses congénères toute la première demi-heure pendant que la p’tite dame essaie désespérément de s’acclimater à sa paire…non son « monocle » La jument est trempée dès le début alors la petite dame ne lui demande pas de galoper et ne la fait trotter que sur du plat . On perd une vingtaine de minutes entre la 3ème et la 4ème balise mais bon…on trouve et puis le premier contrôle .
« Ben dis-donc ! elle est trempée ta jument ! » La p’tite dame répond « je ne la pousse pourtant pas, je te l’assure ! » On lui répond : « c’est un peu normal, elle n’a pas l’habitude de sortir toute seule » « Ah bon ?! »
On trouve toutes les autres balises et le dernier contrôle lui dit « tu es dans les temps, ne te fais pas de soucis » La p’tite dame aimerait bien rentrer avec une jument sèche…elle a horreur de voir rentrer des chevaux en eau de balade ou de rando : on est en tourisme équestre, pas en trec ni en endurance …mais voilà , on dépasse de 10 minutes le temps toléré !!!
15H40 « je la desselle ? » « Non, il faut attendre pour que les juges te voient faire les soins »
Quand même, la pt’ite dame dessangle , regarde les pieds, bouchonne un peu là ou elle peut … « viens manger quelque chose ! » La p’tite dame épuisée nerveusement et endolorie de presque 4 heures en selle pleurniche comme une gamine devant son assiette de salade et retourne voir la petite jument à l’attache dans la cour…elle attend : elle entend brusquement hurler son nom « et alors qu’est-ce que tu fais ? on t’attends sur le PTV » « mais, la jument ? » « après, tire ton cheval au sort »
2 papiers, ! Stupeur ! Elle est tombée sur ce fameux cheval sur 5 jambes et qui l’a embarquée l’autre jour au galop en prenant le « plan ascendant sous les branches basses » en sens inverse …Le cheval a déjà fait un passage et a déjà embarquée sa cavalière qui s’en est à peu près tirée mais qui l’a aussi dessellé .Le cheval est rapidement re-sellé sur le terrain même du PTV. « Je peux aller faire une détente en carrière avant ? » la p’tite dame demande .On lui répond « non ! la carrière est occupée, tu peux aller dans le pré là-bas, si tu veux » !La pt’ite dame renonce, elle connaît un peu les réactions du phénomène : un cheval de petite taille , trapu avec des origines de comtois , lourd et conscient de sa force et qui a du mal à se mettre au travail quand il est loin de ses congénères…On ne va peut-être pas chercher à se battre tout de suite…alors, c’est parti d’abord en main : il traîne un peu et refuse d’enjamber le tronc…la pt’ite dame insiste sans le brusquer, sans tirer, sans le cravacher, il finit par passer et elle n’est pas avare de compliments …Elle se met en selle et demande qu’on lui permette de régler ses étriers . C’est parti, le cheval n’a pas envie du tout : il embarque comme l’autre jour ! La p’tite dame ne se laisse pas impressionner et arrive avec beaucoup de volonté et ce qui lui reste de force à faire
le parcours malgré un envol au dessus du tronc directionnel et une réception très douloureuse, un refus à l’oxer de troncs encadrés sur lequel la pt’ite dame a renvoyé le cheval après l’avoir corrigé sans violence…Elle l’a senti, sa colère était saine sans rage comme il arrive quelquefois lorsque la nervosité prend le dessus.
Le cheval a sauté et elle l’a tout de suite flatté…. « et récompenser beaucoup »c’était
à priori tout ce qu’elle pouvait faire « demander souvent, c’était râpé, se contenter de peu, c’était sûrement trop tard. »
Pas de problèmes pour le reste, cheval de main … la descente à droite n’est pas très fluide peut-être…la p’tite dame est violemment retombée sur la corne de la selle Honner lors de l’envol alors elle se laisse glisser mollement et douloureusement
Et quand ses jeunes « partenaires de CEP2 » viennent récupérer son cheval et le cheval de main ils la félicitent « Bravo, tu n’as rien lâché, tu ne t’es pas laissée faire !Tas trop bien assuré! »
La pt’ite dame s’en va vers ses juges pour le « débriefing »
« Quest-ce que vous avez à dire sur ce que vous venez de faire ? »
« Vu mon état de fatigue, mon émotivité et mes dispositions physiques , Je ne pensais pas que je serais capable de mener ce cheval sur ce parcours , alors je suis assez contente de ce que j’ai fait. »
« Vous savez pourquoi j’aime bien voir des chevaux comme ça sur des parcours ? » lui demande le juge.
La pt’ite dame répond
« vous avez tout de suite une idée du cavalier : comportement, réflexe, mental !
soit, il est liquéfié et il se laisse dominé, soit il se laisse dépasser par la colère et il tombe dans la violence, soit il corrige et il récompense … »
« C’est tout à fait ça ! »,qu'il lui répond.
La p’tite dame s’en va…Elle ne sait pas cerner si le rictus du juge était de la moquerie ou de la bienveillance…Elle est épuisée, trempée, broyée …Dans la cour, la petite jument est toujours là, la tête basse, sellée à l’attache…La p’tite dame a un pincement au cœur …elle pense à la Camargue, aux chevaux harnachés alignés sous des canisses de 6h du matin à 9H du soir en été. « viens vite faire ton QCM sur le transport ! tu as 20 minutes ! »
Elle a oublié que le deuxième verre de ses lunettes est tombé mais on lui prête gentiment une paire de lunettes loupe, elle a le sentiment de ne plus rien savoir
Elle n’a pas vraiment eu le temps de potasser …sa jument s’est gravement blessée en tombant au pré quelques jours plus tôt et les soins lui ont pris beaucoup de temps…tant pis !Maintenant, c’est l’embarquement : on va enfin pouvoir libérer la petite jument à l’attache depuis bientôt 2 heures…elle aura eu le temps de sécher !
Ca se passe…On sent que les examinateurs en on marre…mais bon , la jument se laisse embarquer et débarquer sans poser de problème.
Reste, le travail à pieds on tire longe ou longues rênes évidemment elle tire « longe » c’est ce qu’elle redoute le plus. Ici, on met la longe à l’embouchure en colbert ou en alliance ,on se fixe au centre et on met en plus un enrênement élastique…La p’tite dame elle a vraiment du mal avec ces méthodes…Elle met son élastique de façon à ce qu’il n’aie pas d’effet et puis elle se concentre sur la détente,le calme, le nez par terre et surtout ne pas laisser la longe frôler le sol, et les mouches plates qui lui font fouailler de la queue !!!mais la p’tite dame, elle est plus là, elle ne voit même pas que son cheval part à faux !
Ce coup-ci elle se rend compte que le fameux « rictus », c’était de la moquerie !
« Vous les longez, vos chevaux, chez vous ? Combien de temps ? A quel rythme ? »
« 20 minutes environ , tous les jours quand je peux »
Soit vous faites n’importe quoi, soit vous me mentez !
Je ne suis pas très à l’aise avec une longe à l’embouchure !
Ça sert à quoi le contact avec la bouche ?!!!!
On peut très bien longer en mettant un enrênement coulissant non contraignant !
Ca sert à quoi le contact avec la bouche ?
Ca sert à décontracter la mâchoire en provoquant des cessions , en résulte petit à petit une décontraction de l’encolure , du dos, puis des reins, facilitant l’engagement des postérieurs et amenant la montée du garrot…
Tout ça, c’est du blablabla ! je veux voir du concret un cheval rond ! placé ! Vous savez, en vous voyant, je disais à mon collègue, La P’TITE DAME ,il aurait peut-être fallu la faire longer un peu avant de risquer un CEP2 ! Vous avez pas vu que vôtre cheval était désuni, qu’il a fait au moins 3 tours de galop à faux !!!!
La p’tite dame est hébétée au 36éme dessous avec un sentiment de honte comme rarement il lui est arrivée d’avoir…elle se reprend « Et vous m’avez laissée faire ?!
Vous n’avez pas hurlé d’arrêter le massacre ? »

La p’tite dame n’aura pas de retour, elle ne sait plus rien… elle est ahurie devant un tel déchaînement de mépris elle ne sais pas si c’est vrai ou si elle rêve !
On va attendre l’entretien, on verra mais ça n’est pas très bien engagé.
A l’entretien, il n’est pas besoin de raconter en détail, on aura tous deviné que la petite dame s’est faîte recaler.
« Ca manque d’énergie et de tonicité au PTV mais l’assiette , les réflexes, le mental sont bons .faut faire un peu de footing tous les matins! »
le POR, ça il va falloir partir à pieds ! »
Un autre examinateur tentera : « tu sais, tu as quand même fait beaucoup de progrès depuis que tu en fais » la p’tite dame répond : « la première fois que j’en ai fait un ici…
« Rictus » lui coupe la parole « Oui, vous avez fait 50 mètres ! »
« j’ai fait ma boucle dans les temps et sans erreur. »
Plus tard, elle demandera si elle a inversé des balises…pas du tout…c’est juste 10 minutes de retard et en plus, il ne faut pas qu’elle se plaigne : on n’aurait pu lui décompter le temps avec le premier cheval !

A l’entretien elle a parlé de dressage, de spectacle, d’amour du cheval et des gens,
De découvertes, d’instants magiques de la complicité, d’harmonie et d’envie de transmettre….Du manège….
Plus tard, on se renseigne encore, Rictus n’est autre que le président de l’association qui gère l’ensemble de la formation « tourisme équestre » dans la région.

Il n’y avait aucun juge extérieur à cette association ….

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonsoir madame Boisonnet-Lafont,

Votre "aventure" est navrante, je comprends volontiers votre amertume.

Les bras n'en tombent, mais je pense que vous n'êtes pas aussi surprise que vos lecteurs ?

Pourquoi venir ici, nous faire ce récit ?

Cordialement.

 

boissonnet-lafont
Déconnecté
Inscrit: 22/09/2009

merci de m'avoir lue ,sans doute d'autres lecteurs
auront eu une expérience identique...on peut se sentir
moins seul!Je peux dire que je n'imaginais pas ça mème en sachant que cela allait être difficile, d'autre part, je pense que la légèreté dans l'équitation ne doit pas être réservée à l'élite du dressage, elle doit toucher tous ceux qui pratiquent l'équitation d'extérieur mème à un niveau de base, c'est une question de sécurité.
j'espère avoir répondu à votre question
cordialement
CBL

france
Déconnecté
Inscrit: 06/03/2007

bonjour madame

un examinateur bien désagréable et mal éduqué...quoi qu'il ait pensé "la p'tite dame" est de trop...considérez le personnage comme un p'tit mec et oubliez-le, ça ne vaut pas plus

allez en Camargue hors saison et loin des pièges à touristes ; vous y trouverez de vrais cavaliers et des chevaux extraordinaires de volonté, d'endurance, d'agilité

et ne baissez pas les bras

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Mme Boissonnet-Lafont :

je pense que la légèreté dans l'équitation ne doit pas être réservée à l'élite du dressage, elle doit toucher tous ceux qui pratiquent l'équitation d'extérieur mème à un niveau de base, c'est une question de sécurité.

Bien sûr, vous avez raison, et le cheval de courses au galop doit lui aussi travailler dans la légèreté.
C'est ce qui lui assure l'économie de ses efforts, la décontraction, l'oxygénation et le violent effort final.
Aucun champion n'y échappe.
Cordialement.

Message édité par: BLB, à: 2009/09/23 09:47

 

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

La légèreté toujours et partout: bien sur !

Mais qui et comment, pour l'enseigner aux "enseignants" et surtout pour éduquer les jeunes chevaux ?

Madame, mon professeur actuel, élève de Luis Valença, un des acteurs de la Légèreté en équitation, a voulu passer son BE, en revenant en France.
Elle échoua une première fois, dans des circonstances identiques aux votre.
Puis elle joua le jeu "politique", en prenant des cours avec "qui y fallait" et en "négligeant" les chevaux le temps de l'examen.

Son enseignement actuel, conforme à son idéal de légèreté, la met au ban du "milieu FFE" de la région, pour le plus grand bonheur de ses élèves, dont je suis.

Je vous engage à recommencer: une fois les "bons papiers" en poche, vous pourrez, vous aussi, porter la bonne parole.
et je suis sure que vous serez comblée.

Tenez-nous au courant!

Avec mes encouragements.
.

boissonnet-lafont
Déconnecté
Inscrit: 22/09/2009

merci à vous, l'échange , il n'y a rien de mieux !
merci de m'encourager Catherine, je ne pense pas pouvoir
refaire une tentative...l'examinateur est en fait le responsable de la formation sur la région...(je ne me sens pas capable de faire face à ça pendant une année)
Je vais déjà essayer de reprendre "envie". A bientôt 50 ans, "la balance du sacrifice"me semble énorme!
Je vous ferai part de la suite.
un petit mot à France, je ne critique pas la Camargue, mais les "pièges à touristes."..il m'est arrivé, en Camargue, des galops à cru et en licol sur la plage...non, je n'avais pas rêvé!
cordialement
CAB

Raphaël Y.
Déconnecté
Inscrit: 15/04/2009

Bonjour,

Ce qui est déconcertant dans cette anecdote, c'est le manque de professionnalisme des dit professionnels. Envoyer un cheval boiteux, ou juste guéri faire un tour de 20km... L'examen à la tête du client, les remarques hautaines voir méprisantes.

Bon, ça existe dans tous les métiers et on retrouve les même comportements en entreprise avec des humains, mais ce n'est pas une raison.

Après la situation d'examen est toujours une situation difficile, ou d'un coté il faut répondre à une demande qui n'est pas nécessairement celle écrite sur le sujet et de l'autre se faire respecter par l'examinateur. Par exemple, refuser de partir avec un cheval que l'on sait blessé peut se justifier (et tu l'aurais sans doute fait en temps normal), mais c'est difficile à faire dans une situation d'examen.

Je rejoint Catherine sur la conclusion et bon courage !

boissonnet-lafont
Déconnecté
Inscrit: 22/09/2009

merci à vous, l'échange , il n'y a rien de mieux !
merci de m'encourager Catherine, je ne pense pas pouvoir
refaire une tentative...l'examinateur est en fait le responsable de la formation sur la région...(je ne me sens pas capable de faire face à ça pendant une année)
Je vais déjà essayer de reprendre "envie". A bientôt 50 ans, "la balance du sacrifice"me semble énorme!
Je vous ferai part de la suite.
un petit mot à France, je ne critique pas la Camargue, mais les "pièges à touristes."..il m'est arrivé, en Camargue, des galops à cru et en licol sur la plage...non, je n'avais pas rêvé!
cordialement
CAB

Raphaël Y.
Déconnecté
Inscrit: 15/04/2009

boissonnet-lafont écrit:

merci à vous, l'échange , il n'y a rien de mieux !
merci de m'encourager Catherine, je ne pense pas pouvoir
refaire une tentative...l'examinateur est en fait le responsable de la formation sur la région...(je ne me sens pas capable de faire face à ça pendant une année)

Courage, il ne faut pas se laisser abattre, c'est pas un examinateur qui va réduire en poussière tes rêves ! A 48 ans ça détermine ce que tu vas faire pendant les 20 ans avenir. C'est la même chose qu'a 20 ans ! Bon, c'est sur, pour avoir refait une formation professionnel, c'est toujours difficile et tu passes souvent pour un extraterrestre !

L'année dernière, il y avait, dans mon club, un monsieur d'une soixantaine d'année qui préparait son BE. Après une carrière de cadre, il avait pour projet de faire moniteur indépendant afin d'assurer des remplacements ponctuels dans les centres équestres. Il a bien sur réussi, même si sur le plan physique c'était dur, il avait un large avantage pour le reste (théorie, présentation, relation,...).

J'y connais rien en formation et en examen, mais ne peux tu pas le présenter en candidat libre ? dans une autre région ?

boissonnet-lafont
Déconnecté
Inscrit: 22/09/2009

merci Raphaël pour ton maïl énergique!
Je n'ai pas de relations et je ne roule pas sur l'or.
J'ai un mari qui m'épaule et 3 chevaux d'une générosité
exemplaire .Je ne baisse pas les bras ! J'aurais bien aimé discuter avec ce monsieur qui s'est inscrit au BE
cordialement
CAB