Skip to main content

Petit boulot avec ma boulette

276 réponses [Dernière contribution]
Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

voici un petit boulot, entamé cet hiver et qui commence à me donner des résultats. Bien sûr, on est loin d'un bon travail et son engagement, sa mise en main et son équilibre ont besoin d'être perfectionnés, néanmoins, par rapport à ce que c'était l'an passé, rien à voir !

Par rapport à cet hiver aussi, il y a des progrès dans sa tenue devant et sa décontraction... Le chemin est long, mais point de rollkur !!

Par contre, je suis embêtée par une tendinite qu'elle s'est faite à l'ant G mi juin et qui ne me permet plus de la bosser autrement qu'une vingtaine de min au pas seulement....

Voici les premières vidéos de cet hiver :

http://www.youtube.com/watch?v=qnN67p0kPDQ&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=z09EcuaDSKg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=d9WQSXlYbRg

de juin 09 juste avant sa tendinite

http://www.dailymotion.com/user/magalimaltosa/video/x9l2jx_110609-a_animals

http://www.dailymotion.com/user/magalimaltosa/video/x9l5wp_110609-b_animals

merci pour vos commentaires !!

Grégoire
Déconnecté
Inscrit: 12/07/2009

Joli boulot, beaucoup de pas, c'est bien, mais n'oubliez pas le reste, votre trot et votre galop gagneront à être plus fluides... Vous avez une belle position stable et centrée.

Monter au campo : aie aie aie mon dos, pensez à votre jument... cette position utilisée au montoir n'est pas favorable au maintien de sa santé.

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

Merci Grégoire pour votre visite !

le campo, je l'utilise surtout lors des vidéos ! le reste du temps, je ne lui demande pas, ou moins descendu !

Pour ce qui est du trot plus fluide, là, c'est son problème, comme pour le pas ! un paquet de nerfs qui précipite et qui,, en plus est plus fort que souple !! sa conformation comme son caractère ne l'aident pas non plus (croupe haute, pas de garrot...beaucoup de gaz, colérique) mais ça vient petit à petit !!

quand au galop, je commençais à le réintroduire juste avant sa tendinite, et elle commençait juste à accepter de s'y équilibrer !

pour le moment, je suis obligée de rester au pas et de ne plus trop demander de deux pistes qui tirent trop sur son tendon...

Me voici partie pour un travail simple d'une piste et au pas pour un certain temps, ce qui me désole d'autant plus que je commençais à récolter les fruits de tout ce travail fait depuis l'hiver dernier !

J'espère pouvoir vous montrer des progrès au printemps, en croisant les doigts pour que cette fichue tendinite se cale et me permette de continuer son travail !

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Pour ce qui est du trot plus fluide, là, c'est son problème, comme pour le pas ! un paquet de nerfs qui précipite et qui, en plus est plus fort que souple !!sa conformation comme son caractère ne l'aident pas non plus (croupe haute, pas de garrot...beaucoup de gaz, colérique) mais ça vient petit à petit !!

Cette période de moindre activité peut être l'occasion de se demander si la colère et les fouaillements de queue qu'on voit sur les vidéos ne sont pas l'expression d'une gêne.
Pas de garrot, des allures qui précipitent peuvent être les signes d'un blocage. Connaissez-vous ces deux ouvrages :
- "Les chevaux m'ont dit" du Dr Giniaux
- "Vers une équitation totale" de Jean-Claude Racinet
Récemment, en massant ma comtoise après une bonne séance d'attelage, je me suis aperçue qu'elle avait une petite sensibilité au garrot (la peau qui tressaille). Des flexions latérales comme expliqué dans le livre de Jean-Claude Racinet ont résolu le problème. Et du coup, j'ai obtenu en plus:
- une selle qui ne tourne plus au montoir: je monte ma jument quand je ne l'attelle pas et j'avais mis mes problèmes de selle sur le compte d'un léger embonpoint ( de la jument !). Mais je pense plutôt maintenant que les flexions ont fait lâcher un blocage ce qui a fait remonter le garrot.
- une jument droite: depuis quelques temps elle avait tendance à mettre un peu de poids à gauche et j'avais du mal à garder un contact égal sur mes deux rênes pour marcher droit
- un geste des antérieurs plus relevé au trot et un meilleur équilibre général

Ce n'est pas la première fois que je constate que des petits problèmes d'équitation trouvent leur explication dans une gêne chez le cheval et que ce qu'on prend pour du mauvais vouloir, de la désobéissance ou de la colère n'est que l'expression de cette gêne. Ce n'est pas forcément le cas pour votre jument mais ça peut être utile de se poser la question !

Nicole LAHM - Webmaster

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

Merci pour ces indications ! je me suis longtemps posée la question moi aussi, mais en y réfléchissant et en revoyant des vidéos d'elle depuis sa naissance, je me suis rendue compte que, tout comme sa mère, elle a toujours marché et trotté ainsi, à foulées courtes et répétées.(toutes deux épaules droites et courtes, peu propices à l'amplitude des foulées !)

J'ai oublié de dire qu'elle a, comme sa mère également, des problèmes de naviculaires....

Peut être également que des contractions se rajoutent à tout cela, ce qui n'aide pas en effet !

ceci étant, voilà une semaine que j'ai arrêté de la monter et où je ne fais que des flexions, d'encolure puis de nuque, afin de vérifier certaines choses, ce que je ferai après le passage du vétérinaire qui doit échographier le tendon jeudi prochain.
Si j'ai son aval, je la remonte en pratiquant les mêmes flexions et je verrai alors s'il y a changement ou pas !

de toute manière, elle fouaille de moins en moins et passe de mieux en mieux ses post. dans un pas plus calme malgré que mon travail soi le même ; je pense donc qu'elle est psychologiquement aussi plus dans son travail qu'elle ne l'était !

Malgré ses 9 ans, je ne la travaille dans tous ces exercices et de cette manière que depuis cet hiver ; auparavant, elle était dans une attitude d'encolure plutôt horizontale et basse et se déplaçait avec les mêmes foulées rapides, plus étendues du fait de l'encolure allongée, mais toujours avec des allures genre "poney" ! et complètement sur les épaules !

je suis patiente et têtue... Je récolte de bonnes choses, je pense donc continuer dans cette voie pour vérifier mes idées ! j'espère ne pas me tromper... Ma jument me le dira !!

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

Voici quelques photos d'avril
EED

appuyer



Message édité par: maltosa, à: 2009/09/22 11:24

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Il y a du potentiel dans cette petite chose là!
Concernant la tendinite mon cheval en a eu une, aprés un protocle vétérinaire suivi à la lettre il s'en est trés bien remis (j'avoue qu'il a eu également droit à un petit régime, le surpoids n'étant pas recommandé pour ce genre de pathologie!).
Concernant la période de repos, c'était je pense une attente salutaire.
Lorsque nous avons repris le travail il était trés disponible et avait muri (?) ses acquistions passées.
Bon courage
Béatrice

Béatrice Lémeri

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

Merci Béatrice ! pour le régime, elle mange moins d'une demi botte de foin par jour....C'est tout !
Elle est au box, je la restreins au maximum, mais elle ne perd pas vite !
je ne mets pas trop de paille non plus car c'est un aspirateur....

Alors entre son repos forcé et le peu de nourriture, j'avoue que c'est délicat à gérer !! elle se pique des colères seule dans le box ou se met à tiquer à l'ours quand la faim la tenaille....

Pas évident ! :))

Pour la tendinite, jeudi j'en saurais plus... (j'espère....)

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Oui, pas évident d'autant que le moral est quelque chose de trés important.
Bon courage
Béatrice

Béatrice Lémeri

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

J'ai réussi à me dépanner provisoirement et à récupérer ma vidéo !! du 23 sept.

du coup, je vous mets le montage sur une recherche de mise en main, où je lui demande de se tenir, de se ramener en légèreté et de rester calme et en avant.

La nuque bascule souvent, elle tente de se sortir de cette position dans laquelle je ne la maintiens que de courts instants (ça s'est allongé et amélioré depuis)
Je recherche des variations de pas, des reculers sans qu'elle s'échappe de la mise en main et sans précipiter, des arrêts carrés.... Tout un programme qui n'est pas acquis, mais où j'y vois des progrès...

A vous de me dire si des choses se sont améliorées !

de toute manière, avec sa tendinite, je ne peux faire ni plus long, ni autre chose pour l'instant !

http://www.youtube.com/watch?v=WM-BUrhYG-M

Maltosa
Déconnecté
Inscrit: 19/09/2009

Aujourd'hui, elle s'est enfin tenue calme, posée, en avant et stable ! depuis deux jours, j'ai noté des améliorations ; ça y est presque ! il ne lui manque plus grand chose ! je vais pouvoir lui demander plus d'engagement tout doucement, histoire de ne pas perdre ce calme acquis !