Skip to main content

débuts difficiles

6 réponses [Dernière contribution]
laetitia
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2008

bonjour à tous,
je fais un petit appel à expérience car je débute avec une nouvelle prof, formée par un élève de Philippe Karl, et j'ai énormément de mal.
je m'explique : elle nous a montré comment faire des cessions de machoire à pied, des flexions et des extensions d'encolure, idem monté (pour l'instant on ne travaille que ça, à pied et monté au pas et au trot) avec un cheval qui jusque là avait la facheuse tendance de faire dodo au travail (il est froid, il est brave mais n'en fait pas plus que ce qu'il faut).
les méthodes me semblent vraiment intéressante mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à savoir si je fais bien, à sentir, à céder au bon moment, à redemander au bon moment.
le cheval ne comprend pas bien non plus, depuis 3 séances il a quand même évolué mais il se défend un peu, secoue la tête, notamment lorsque je suis seule (et je ne peux monter systématiquement en cours, raison financière), en même temps comme on lui demande de vraiment en faire plus, de se tendre, il y a une part de normal.
Bref, je n'ai même plus l'impression de patauger mais carrément de me noyer tellement ça me semble compliqué, fin comme équitation, en ai-je vraiment les compétences, cette sorte d'équitation est elle accessible à tout le monde, est ce que je ne risque pas de braquer le cheval faute de compétence ?
avec vous eu ces mêmes moments difficiles et de grande remise en question lorsque vous avez démarré avec ces méthodes ?
merci d'avance pour vos avis ;)

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
Je ne saurais vous répondre concernant cette méthode en particulier, mais les périodes de doute et de remise en question en équitation sont choses courantes.
Pourquoi ne pas questionner votre professeur, lui redemander de vous expliquer par un autre chemin?
Après je pense qu'il en va en équitation comme ailleurs, et qu'une méthode ne saurait toujours convenir à tous.
Obteniez vous des résultats plus "faciles" avec une méthode de travail plus Classique?
Autre question, vos flexions: en filet simple ou en bride?

Béatrice Lémeri

Grégoire
Déconnecté
Inscrit: 12/07/2009

Un bon professeur qui connaît son rayon devrait organiser une progression accessible à son élève et facile à suivre...

laetitia
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2008

ma prof m'a montré plusieurs fois déjà (enfin 2, c'est encore peu), mais c'est comme si on me parlait en chinois 2 fois je ne saurai pas pour autant tenir une conversation simple avec un chinois lol (j'exagère un peu mais si peu !)
avec une méthode plus classique oui le cheval a un niveau correct (eed et appuyers aux 3 allures, rassembler) et nous nous débrouillons assez bien mais j'avoue que les méthodes classiques ne me donnent pas entière satisfaction et que je recherche cette alternative depuis plusieurs années.
en fait c'est une grosse remise en question : est ce seulement une rééducation ou bien une inaptitude à cette méthode ? (tout le monde n'a pas le même tact à cheval il faut bien en être conscient)
ps : je travaille en filet simple.

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

attention,vous dites travailler avec une élève d'un élève de PK.
Vous savez certainement qu'une parole dite par une personne se déforme très rapidement; et est reprise totalement transformée après deux ou trois personnes!

Pour le reste, c'est à votre enseignante de vous amener à sentir ce qui est bien et ce qui est améliorable.
Comment voulez-vous savoir si vous faites bien, si vous n'avez pas un œil extérieur exercé qui puisse vous guider vers la connaissance?
Pour ce qui est de la défense de votre cheval, elle a besoin d'être analysée; comme vous le savez sans doute, chez tout mammifère, les oreilles sont un des sièges de l'équilibre.
Le fait de modifier radicalement l'équilibre de votre cheval, ou de rechercher cette modification, peut amener votre cheval à être perturbé, perturbation qu'il exprimera par des mouvements de tête.
Mais cette défense peut aussi être le résultat d'une erreur de dialogue de votre main.
Seul un diagnostic sur le terrain pourra en définir la cause et les remèdes.

mais, de manière plus générales,ce que vous exprimez c'est le trouble face à une situation que vous n'avez jamais eu l'occasion d'appréhender.
La façon d'approcher les chevaux de PK, même si elle a évolué au cours des ans, reprise et certainement déformée plus ou prou par ses élèves, n'est pas une approche que l'on a l'habitude d'entendre.
Il y a donc toute une rééducation à faire, rééducation sans nulle doute à l'origine de votre remise en question.
Sachez cependant que si vous êtes prête à faire appel à votre sensibilité, si vous n'avez pas peur de prendre le temps de connaître et de comprendre votre cheval pour mieux l'éduquer, une fois les difficultés aplanies, vous pourrez partager de grands moments de joie avec votre cheval .
(si tant est que le cheval puisse apprécier d'être monté; je pense qu'il ne préfère rien de mieux que d'être dans une herbe bien grasse, avec un horizon dégagé autour de lui.). Mais ceci est une autre histoire !

Message édité par: KATZ, à: 2009/09/17 08:00

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

ce que dit grégoire n'est pas faux! ceci dit...quel investissement affectif!! combien de "remises en cause" propres aux âmes (trop) soucieuses de bien faire? certaines personnes (dont je fais partie) sont moins sures d'elles.. et face a une avalanche d'informations, on a tendance a perdre pied, a s'affoler.. c'est normal!
l'assimilation va se faire petit a petit.. une digestion va s'operer..la valeur attend neanmoins souvent le nombre des années.. quoiqu'en dise le proverbe!!
bon courage!! et bien amicalement; fs

Raphaël Y.
Déconnecté
Inscrit: 15/04/2009

Bonjour,

Je lis avec plaisir ce forum depuis quelques temps. Et pour une fois, je vais répondre. Pour infos, je monte en club depuis longtemps (mais un jour je prendrai le temps pour avoir un cheval et m'en occuper !).

Je te conseillerai déjà de lire le livre de Philippe Karl : "Dérives du dressage moderne : Recherche d'une alternative". Il explique simplement les principes à la base de son équitation. C'est simple, bien illustré, avec des "démonstrations" assez évidentes. Comme le précise Yves, il faut mieux avoir la parole du Maître que celle de la 2 éme génération d'élève. Une fois que tu seras accro, il existe aussi une série de 4 DVD... C'est d'ailleurs en cherchant des références sur M. Karl que j'ai découvert ce site et cette association.

Après la lecture de ce livre, ma premiére réaction a été de dire "Mais c'est évident, c'est comme ça que je veux monter à cheval !", la deuxième "Bon, c'est pas gagné, il va falloir réapprendre à monter"... Par rapport à ce qui est classiquement enseigné par les moniteurs, cela change pas mal de choses, pas nécessairement sur les bases, mais par exemple dans l'ordre de faire les choses : Tu vas chercher la cession de la mâchoire et la décontraction avant de chercher l'impulsion.

C'est tout simple, mais sur un cheval de club avec une "mâchoire en acier", ça change tout ! Le cheval est certes un peu perturbé, il réessaye bien de revenir s'appuyer comme un lourdaud sur ta main, mais tu ne laisses pas faire, enfin de compte il s'équilibre tous seul, et il est beaucoup plus attentif pour travailler.

A l'inverse, il est arrivé au club, une jeune jument avec une bouche sensible, qui était bien sur un peu perdu, mais très vive et attentive. Bien sur, dés qu'on tirait sur la bouche, elle se bloquait et accélérait, en particulier au galop. En appliquant les principes de M. Karl, (décontraction de la mâchoire, progression pour le départ au galop) je l'ai eu rapidement au trois allures dans le calme... C'est le genre de petits plaisirs pour lesquels j'adore l'équitation.

Pour en revenir à toi et à ton cheval, Laetitia, je pense effectivement qu'il va y avoir une période d'adaptation ou tu vas apprendre à parler "chinois" et ton cheval aussi. Au final, tu devrais y gagner, car la méthode de M. KARL évite les ordres contradictoires et va dans le sens du cheval. La progression qu'il donne dans son livre m'a paru logique, "fluide" et facile à comprendre.