Skip to main content

Quelles allures pour rassembler ?

28 réponses [Dernière contribution]
PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

A l'inverse du "trot de compétition", quelles allures pour abaisser les hanches, remonter le garrot et élever la nuque ???

Un gage à celui ou celle qui répondra: trotter en "bas et rond " ( clin d' oeil°).)
.

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bonjour a cette question, S Beaulieu m'avait préconisé l'enchainement de hanches ed dedans pour rassembler; et d'epaules en dedans pour allonger.. ceci sur des tas de figures.. droites d'abord doublers et diagonales; puis courbes , voltes et serpentines.. le fameux "carré de la guérinière"!!
je l'ai vu commencer toutes ces sceances comme ça lorsque le but etait de me montrer le rassembler, au pas puis au trot.. et je dois avouer que cela fonctionnait bien , en toute legereté, avec des animaux decontractés qui pourtant , au" modèle et allures" n'avaient rien de flamboyant..(mais je les aime quand même ! sylvain!!)
pour ma part j'ai réessayé avec mon papi a la maison (cyrano et ses 19 printemps n'ont rien du cheval de grand prix)j'ai été franchement spontée du resultat! avec un cheval petit, trapu, puissant, et au dos long; j'ai enfin reussi a avoir quelque chose de très sympa aves un dos qui monte,et de la decontraction totale.. et cerise on the cake! quand je suis repassée sur le grand coté, en alternant trot ,arrêt, reculer, trot.. il y a un moment ou mon papi m'a donné quelques foulées diagonalisées sur place!!alors comme j'ai vu faire, et testé.. je dirais que je suis assez fan!
par contre le Colonel ;lui après une detente mobilise plus a pied et sur place.. mais il demande aussi des flexions, et les hanches ? en gros ce sont les mêmes principes appliqués differemment.. peut être est ce lié au degré d'avancement du cheval? il faudrait le demander aux interressés!
amicalement, fs

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Plus que les allures, c'est le choix des exercices gymnastiques qui va permettre de travailler la mobilisation des hanches et la préparation du rassembler.
Il y a d'abord le demi-arrêt dans son sens originel (la moitié d'un arrêt!) qui autorise une transition descendante dans l'allure (le cheval, à la demande prépare son arrêt en améliorant son engagement, puis repart dans le mouvement en avant sans l'interrompre).
Puis viennent tous les exercices de deux pistes, en sachant faire le distinguo comme l'a indiqué FS:
Les EED (et autres exercices latéraux où le déplacement se fait dans la direction opposée à l'incurvation) améliorent l'engagement, autorisent l'allègement de l'avant-main et sont une bonne préparation à l'allongement.
Les appuyers (et autres déplacements dans la direction de l'incurvation) préparent quant à eux le rassembler en demandant au cheval de fléchir das son bassin (pour que le postérieur extérieur chevauche le postérieur intérieur naturellement engagé "fort" par l'incurvation, il faut bien qu'il mette en jeu un autre mécanisme qui permette le chevauchement, à savoir la bascule du bassin). et cette modification du mouvement du bassin, se prolongera, si le cheval travaille bien dans sa ligne du dessus, par une élévation du garrot et de la nuque (à la manière de ce qui se passe sur une balance à 2 plateaux de pharmacien)

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonsoir,

Dans un premier temps je n’ai pas bien compris la question et j’ai failli redemander qu’elle soit répétée différemment.

Jean Saint Fort Paillard a essayé de démontrer que les exercices ne sont pas utiles au cheval pour l’aider à mieux engager ses postérieurs sous son corps. J’y adhère.
Si ces exercices sont l’occasion pour le cavalier de se rendre compte que plus le cheval est libre de s’exécuter plus ses gestes sont complets, j’y adhère.

Dernièrement, en forêt un chevreuil est passé lentement devant nous à environ 100 mètres observant le cheval. Celui-ci a redressé et ramassé l’ensemble de son corps et l’encolure haute a ralenti son allure.
Rassemblé, le dos tonique nous étions au pas (c’est une réponse, Catherine, à la question « Quelles allures ? »), et le cheval comptait ses pas en observant le chevreuil qui l’attirait.

J’étais à l’école, assis sur un « coffre plein d’or »… et tous les sens en éveil j’ai essayé d’enregistrer son attitude. Il avait manifestement grandi sous moi.

La plus forte sensation était le mélange du ralentissement et le maintien du mouvement vers l’avant.

Le cheval a 4 ans et il sait faire spontanément ce que l’on voudrait lui apprendre….

Je me suis dis : il faut tendre vers cela, pouvoir restaurer et maintenir cet éveil, cette tonicité...

Amicalement.

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonsoir Philippe,

Rassemblé, le dos tonique nous étions au pas (c’est une réponse, Catherine, à la question « Quelles allures ? »), et le cheval comptait ses pas en observant le chevreuil qui l’attirait.

Serait-ce une introduction du "pas compté" parmi les exercices utiles ?

 

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Et oui, Bruno!

A la suite des championnats d' Europe,je me suis replongée dans "Racinet":
" 35 PROPOSITIONS... 4. Trot de travail"
" Quoi qu' il en soit, le trot est certainement l 'allure la moins propre à relever le bout du devant...Le trot met le cheval sur les épaules... Le pas compté (ou pas "écouté")ainsi que les départs au galop du pas ou de l' arrêt sont beaucoup plus de nature à réaliser cet objectif. "

Et je me suis souvenue de notre conversation téléphonique sur le "pas compté"!
A vous...

Philippe, j' ai eu la même expérience que vous à cheval, et cette jubilation d' avoir trouver une "pièce d'or" de plus à ajouter dans le coffre °).
L' importance de mettre une sensation juste sur un terme technique, en équitation...
.

Message édité par: PODER, à: 2009/09/08 09:15

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Catherine,

Pour donner suite au travail au pas compté, je voulais faire part aux cavaliers intéressés, d'une transition à laquelle, aucun cheval ne peut résister.

Partir du pas compté, lorsque le cheval est bien dans le mouvement, et que le cavalier ne ressent le choc des hanches et plus que le léger contact sur la main, faire une demande de départ au galop (cavalier bien en place, avec le minimum d'aide car dans cette allure, le cheval est très disposé).

Dans la transition, l'engagement est maximum (je n'ai pas de photo !), en gardant la cadence, on obtient un galop à quatre temps, cheval calme. Je pense qu'en insistant, on pourrait aborder le galop sur place et aussi le terre-à-terre.
Bien que cette figure n'intéresse pas directement le cheval de dressage, c'est un moyen d'avoir l'impulsion et le rassembler maximum mais, sur un galop à 2 temps (pour le terre à terre).

Que j'aurai aimé m'en entretenir avec JC Racinet !

Amicalement

Message édité par: BLB, à: 2009/09/08 12:42

 

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour toutes et tous,

Que j'aurai aimé m'en entretenir avec JC Racinet !

Moi aussi!
Je lui aurais dit mon désaccord sur l'idée que le trot met le cheval sur les épaules. Je lui aurais affirmé que l'attitude plus ou moins rassemblée du cheval ne dépend pas beaucoup de son allure; qu'il y a de nombreuses manières de faire trotter un cheval, et évidemment le trot de compétition dans ses variantes les plus trafiquées n'est pas propice au rassembler. Mais enfin le trot d'école ce n'est pas pour les chiens!

Rassembler un cheval par le seul pas et sans ratatiner est un art que très peu de cavaliers possèdent, et on n'a pas en permanence le stimulus extérieur approprié.

Comme l'a très justement écrit Yves, le rassembler se construit par des exercices et des enchaînements d'exercices adaptés. Dans ces exercices, le cavalier doit chercher les allures naturelles du cheval, lui permettre de s'exprimer tel que son «ensemble» (disait Beudant) le lui permet. Cela n'empêche pas que le rassembler soit une position naturelle du cheval, mais ce n'est pas celle qu'il adopte de manière courante, et avec un poids sur le dos encore moins! Le rôle de la gymnastique et des assouplissements vient de là.

Donc bien sûr évitons de trafiquer le trot de nos chevaux, et gardons-nous de leur abimer le pas!

Amitiés,
Jean M

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Jean,

Je ne peux et ne veux pas vous répondre pour Racinet.

Mais cette question, nous l'avions abordée.
JC m'avait répondu que l'allure du trot n'était pas le meilleur préalable pour le rassembler bien qu'un cheval puisse trotter rassemblé comme vous le signalez.

Le pas, (et le galop), prédisposent (davantage) le cheval pour cette posture.

Que le cheval travaille au pas compté ne lui interdit pas le pas d'école, le pas de travail et le pas allongé !

Je crois qu'il s'agit bien d'une réponse à la question de Catherine : quelles allures pour abaisser les hanches, remonter le garrot et élever la nuque ???
amitiés

Message édité par: BLB, à: 2009/09/08 13:48

 

Sandra Mesrine
Déconnecté
Inscrit: 29/07/2009

je pense comme yves,

Le rassemblement est un aboutissement apres des annees de preparation et d'exercices. Transitions, cadence, equilibre, assouplisements.....
Ce sont les exercices qui engagent, qui construisent la flexibilite, construisent la musculature neccessaire... comme une danseuse de ballet.....

Sandra Mesrine

VENIN Frédéric
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

Tout est dans la réponse de Philippe F ! Tout.

Pas besoin de leur apprendre, besoin de trouver le chemin psychique pour appuyer sur le bouton (en l'occurence le chevreuil dans la forêt).

Les exercices sont une perte de temps, d'énergie et d'attention pour ne pas aller à l'essentiel.
Il créent souvent plus de contractions et de problèmes qu'ils n'en règlent.
Cependant utiles pour VERIFIER le travail, et non l'inverse.

Le rassembler est le raccourcissement de la base de sustantation etc....
Il s'obtient par augmentation de l'impulsion, élévation de la nuque 'et de tout l'avant main).
Pourquoi ne pas se contenter de demander ces 2 critères? Impulsion croissante et élévation ? Si cela est bien fait, cheval décontracté et léger, point de raisons qu'il se creuse, se raidisse ou que sais-je. Et tant de temps gagné!

Enfin, nombres d'exercices viendront alors vérifier la qualité du rassembler obtenu, et tant d'heures seront économisées pour aller à l'essentiel !

Penser comme Yves, c'est bien, mais c'est avoir un cheval rassemblé après des années de travail et de pérégrinations autour de l'essentiel.
Penser comme Phillippe c'est se donner la possibilité d'avoir un cheval rassemblé à 4 ans (par très courts instants j'en conviens) mais sachant que l'essentiel du dressage est là...

Amitiés,
Fred

Message édité par: venin, à: 2009/09/09 11:00

Demain sera meilleur avec l'aide de tous