Pensée de cette semaine…
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Il s’agit de la traduction d’une version donnée à ma fille en licence de Chinois à l’Université de Lille.
« A propos des chevaux.
« A une époque, il y eu Bole, et après grâce à lui des chevaux capables de parcourir 1000 li d’une seule traite.
« Il y a souvent de ce type de chevaux, mais les personnes comme Bole sont rares.
« Même si on possède des chevaux remarquables, si on les laisse être maltraités par les esclaves, et mourir attachés deux par deux dans les écuries, on ne pourra plus les désigner comme des chevaux d’exception.
« Ceux qui peuvent parcourir 1000 li en une seule fois, mangent un boisseau entier de millet. Mais si les palefreniers qui les nourrissent ne savent pas qu’ils peuvent parcourir 1000 li (Et même si ils sont capables de parcourir 1000 li), et qu’ils ne sont pas rassasiés, leur force ne sera pas suffisante et leur talent et leur beauté ne seront pas reconnus. Et même si on les comparait à des chevaux ordinaires, ils ne pourraient pas rivaliser. Comment leurs demander alors de parcourir 1000 li ?
« On fouette les chevaux sans se conformer à leur nature.
« On les nourrit sans savoir obtenir le meilleur d’eux.
« On crie contre eux sans comprendre leurs désirs.
« On s’approche d’eux la cravache à la main en disant : "Il n'y a plus de vrai chevaux sur cette terre."
« Hélas !
« Est-ce que vraiment il n’y a plus de vrais chevaux, ou bien est-ce que l’on ignore leur vraie nature ? »
Han Yu (767-824).
-----------------------------------
伯乐 Bólè (prononcé "boleu"), était connu pour son habileté à juger la qualité des chevaux (période des Zhou - 1045-221 av JC)
里 lǐ 1 li représente un demi-kilomètre.
-----------------------------------
Après lecture et en y réfléchissant, il est possible que par ignorance toujours (même si je m’en défends) j’applique au cheval une mesure de conception humaine qui probablement ne convient pas à sa nature et lui faisant ainsi ignorer son propre potentiel.
De façon générale, si l’on garde en mémoire les dérives petites et grandes que l’on connaît, le texte de Han Yu reste bien d’actualité.
Amicalement.
Plutôt que de vous lamenter Françoise, n'auriez-vous pas en exemple réjouissant à nous proposer? Pas forcément un champion d'Europe, mais quelque chose de joli et vous semblant juste? Dans ce forum, à mesure que je lis, je ne lis que du négatif, "ces pauvres chevaux"... mais, ma parole, si vous voyez la chose ainsi, intéressez-vous aux Prejwalski réimplantés en Mongolie et laissez les autres travailler en paix. Aucun cheval ne réalisera une ligne de changements de pied au temps sur la ligne du milieu sans avoir acquis une discipline et sans avoir été "dressé" et assoupli, revenez sur Terre enfin! Allège a-t-il un contre exemple à proposer à tous les autres "barbares"? Votre travail? Celui de vos amis? Celui de votre prof?
Bonjour toutes et tous,
Merci Philippe pour ce document.
Un texte plus que millénaire doit-il nous ramener sans délai à nos controverses du moment?
En tous cas il nous montre bien qu'il y a des éléments permanents dans nos visions du cheval et de l'homme (je devrais dire: nos visions de la relation cheval-homme).
L'introduction du mot désir peut nous mener loin, l'ambiguïté est en embuscade.
D'un côté, il n'y a aucun doute, on ne dressera pas un cheval (ni aux lignes de changements de pied au temps, ni à tirer la charrette...) sans donner la priorité à notre volonté d'humain sur la sienne.
Mais d'un autre côté, si nous voulons l'éduquer avec douceur (voire humanité) il faudra prendre en compte ses désirs, offrir le sucre au bon moment, etc. Il faudra même lui inculquer le désir de faire ce que nous lui apprenons, et qu'il n'aurait jamais même l'idée de faire sans nous.
Pas de dressage sans manipulation du psychisme des animaux, et cela ne vaut pas que pour les chevaux. Est-ce bien ou mal? Qui peut le dire?
Amitiés,
Jean M
entre "education" "pedagogie" "connivence" et "dictature" il y a un monde , gregoire.. et oui; venez voir mes chevaux quand vous le voulez! nul besoin de cogner pour communiquer.. amicalement ,fs
"on crie contre eux sans comprendre leurs desirs"?? mais est ce qu'on veut réellement connaitre leurs desirs?
ou alors , ne crie t on contre eux , que parce que l'on souhaite qu'is executent NOS désirs ? bien égoistement, et en se fichant du reste, et surtout du cheval, piedestal humain eternel ?
reflexion "en l'air" philippe ; mais spontanée..effectivement han yu est tristement d'actualité!! dire que l'espèce humaine est censée avoir évolué!
amicalement,fs