Skip to main content

grosse remise en question avec une 5 ans délicate

14 réponses [Dernière contribution]
mariage
Déconnecté
Inscrit: 17/07/2009

bnjour , je me présenté mylène 19 ans galop 7 et 2 jolies petites juments
méribel d'émerode



qui est pleine car je suis en prépa véto donc jai a peine le temps pour ma jeune ...
bref ma quelly est très délicate , beaucoup de jus , increvable ..
j'ai eu beaucoup de problème de comportement avec elle , élevé au bibron, très dominante et jalouse ..
après 1 ans de travail a pied elle est presque sortable !lol!
elle commence a etre top sur la plat , mais il faut toujours 35 mn de détente intensive ou c'est presque un combat , par contre c'est une vrai ponette de gp cso .
mon vrai problème est que pour 15 jours je monte avec un vieil instructeur très rigoureux et il me reproche de pas avoir mes coudes bien pliés et d' etre pas assez souples dans mes avant bras et du coup la ponette qui est deja longue ne peut pas sétendre comme il faut ..
mais si je met mes coudes vraiment au corps j'ai l'impression d'avoir des renes longues et qu'elle peut 'me mettre dans le vide' et elle a tendance a se tendre en accélérant pour s'échhaper ..
enfin bref comment ma jeune pourrait reprendre confiance en ma main et moi améliorer mes défauts .. sachant qua a pied c'est une relation fusionnelle entre nous 2 , c'est qu'en selle que c'estr la gueguerre
voila la cocote



la ponette est très longue est manque de dos ? enrener ?

merci et désolé pour le roman mais ca situ le contexte

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

parmi mes expériences équestres, je connais aussi le cheval de courses. Contrairement aux idées reçues, il faut avec ces chevaux là, une bonne main qui donne confiance au cheval et sur laquelle il peut s'appuyer. (Le cheval de courses doit se reposer sur la main).

Cette exigence peut ouvrir la porte aux conflits et c'est aussi l'occasion de faire comprendre au cavalier-jockey que si son cheval se défend, tire au lieu de s'appuyer, c'est à cause d'une communication qui ne joue pas son rôle.
Pour tirer, il faut être deux.

Un célèbre écuyer préparait ses chevaux dans la lenteur et le calme du pas.

Cordialement.

 

mariage
Déconnecté
Inscrit: 17/07/2009

merci , je n'aie pas trop de problème de traction mais plutot du fait que la jument ne se tend pas ou bien au bout de 30 mn et après une sérieuse détente ..
la jument foutette beaucoup de la queue au travail et semble avoir les ovaires sensibles .. cela peut t'il etre révélateur ?

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Les photos ne permettent pas de répondre correctement, il serait utile pour cela d'assister au travail.
Avant d'interroger les ovaires, assurez-vous que vos jambes sont en place. (Les ovaires donnent souvent des réponses plus brutales : coups de cul violents, par ex.)

Auriez-vous une vidéo ?
Certaines personnes qualifiées, pourraient peut-être vous aider.

Message édité par: BLB, à: 2009/07/17 23:02

 

mariage
Déconnecté
Inscrit: 17/07/2009

je ne travail pas seule , mais parfois quelques réponses externes sont les bien venues !

voila une vidéo , désolé pour la qualité
c'est enb milieu de séance , mais pour obetenir en ce moment (il y a un mois elle venait top) c'est long
http://www.youtube.com/watch?v=yyX7Hm8aObg&feature=channel

Diane Violette
Déconnecté
Inscrit: 07/07/2009

Bonsoir,
D'après les photos, je pense que votre ponette n'est pas décontractée dans sa bouche, qu'elle est en permanence en dedans de la main( ce qui se traduit par la nuque qui n'est pas le point le plus haut, et surtout un chanfrein en dedans de la verticale, ou autrement dit un angle tête nuque trop fermé) : on ne s'en rend pas toujours compte, mais cela entraîne une fausse mise en main et du poids sur les épaules.Je préfère largement son attitude sur la photo où elle saute : là son encolure est juste et l'angle tête nuque est ouvert, là elle s'étend.
Pardonnez moi d'être aussi directe, mais son attitude sur les photos sur le plat montre à mon sens une attitude basse et ronde bien trompeuse.
Vous sollicitez un avis, mes propos ne sont qu'une éventuelle aide.
cordialement

mariage
Déconnecté
Inscrit: 17/07/2009

je vous remerci de votre franchise , c'est exactement ce que je veux ! et dailleurs c'est bien une remise en question de ma monte et non de ma bête que je dois faire ...
que puis je faire pour arriver a me décontracter dans le haut de corps ?

***

Je ne sais pas si cela solutionnera vos problèmes, mais il me semble que vous gagneriez à être plus exigeante avec vous même quant à votre position.
Il me semble que sur toutes les images le haut de votre corps penche vers l'avant. Vous aideriez probablement votre jument à s'équilibrer en vous redressant et en ouvrant plus vos épaules.

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

Cette bonne entente à pied devrait vous servir de refuge dans le travail monté…

Quinze jours avec « un instructeur rigoureux » ne vont pas vous aider. Il faudrait pouvoir profiter de son expérience avec un cheval bien mieux disposé.

Par « refuge » je veux dire que probablement vous devriez entrecouper le travail monté (période courte) avec le calme rassurant des échanges que vous avez ensemble à pied.
Cela implique de monter et descendre plusieurs fois durant le temps passé ensemble.

Ce qui me paraît important : peut-être pourriez-vous profiter du temps d’instruction que vous recevez pour demander à apprendre à mobiliser les hanches du cheval, dans le calme le plus total,

-d’abord à pied

(vous seule déjà, à l’attache au pansage avec l’ordre de tourner, ce qui est un début d’apprentissage.
Si l’on veut, il n’y a rien d’inutile dans la relation avec un cheval),

-puis à cheval.

Vous améliorerez votre main avec l’éducation du cheval aux effets de vos jambes.

Aussi, apprenez donc au cheval au pas à réagir à de petits effets de jambes. Arrêt/pas/arrêt/pas…
Puis variations de vitesse au sein du pas.

Vous passerez au trot plus tard.

Amicalement.

sevestre nadine
Déconnecté
Inscrit: 17/06/2009

Pour ma part j'ai un pb similaire mais avec une jument de 14 ans. Je profite de ton post pour faire part de ce que nous faisons en ce moment avec elle et ainsi nous aurons l'une et l'autre des conseils avisés.

1-donc nous reprennons le travail à pied comme le dit Philippe pour mobiliser la jument : tête, hanche épaule
2-nous la travaillons dans l'extension d'encolure car dans son cas elle souffre du dos et se crispe quand elle est placée devant. Cela fait deux semaine que nous travaillons ainsi et le résultat arrive maintenant.
3-je longe sans enrênnement aprés avoir fait un travail d'assouplissement en main et enfin j'arrive à avoir une jument qui céde et accepte de s'incurver sans se précipiter et qui accepte de galoper en extension d'encolure sur 2 tours.
4-au travail monté elle travaille sur des cercles ou nous recherchons qu'elle s'incurve et accepte la tension des rênes (simple contacte) sans crispation et vienne chercher l'appui dans l'extension encore.

La jument ne se jugeait plus depuis quelques semaines et avait mal au dos car à l'envers

nous arrivons enfin à un premier palier ou elle ne semble plus souffrir du dos et accepte de s'étendre

la phase suivante sera de la remonter de devant pour qu'elle ne soit plus sur les épaules mais sans perdre d'engagement et évidement sans qu'elle soit de nouveau creuse.

Cette jument est trés vive, avant elle était tjs enrênnée et tenu avec beaucoup de main, c'est donc plus difficile pour nous que pour toi avec un 5 ans mais que pensez vous de cette piste de travail ?
et juste pour voir j'ai remis qq instant des rênes fixes et là catastrophe la jument se fige donc je pense qu'il est mieux d'éviter les enrênnements

Diane Violette
Déconnecté
Inscrit: 07/07/2009

Tous les enrênements sont à jeter à la poubelle : le meilleur des enrênements est une bonne main!
Ce que propose Nadine me semble très judicieux : que ce soient les chevaux qui se renversent( l'encolure), ou ceux qui se mettent en dedans de la main, le problème au départ est le même, ce sont des chevaux qui se soustraient au contact: la première chose à faire est de les faire allonger l'encolure en ouvrant l'angle tête nuque et de rétablir un contact franc avec la main: ainsi, vous verrez la locomotion se transformer et surtout les problèmes de dos disparaître. Bien sûr, c'est loin de ce qu'on apprend dans la plupart des clubs!!!
Avant de penser à votre position, pensez à décontracter votre cheval et soyez sans impatience, c'est votre ponette qui vous dira si vous êtes sur la bonne voie, écoutez là...