problèmes de peau
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonsoir! j'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu une experience similaire.
j'ai recement changé mon jeune cheval d'ecurie; il n'a jamais eu le moindre problème de "gratte",je n'ai pas changé son aliment non plus.
sortie du camion/ grosse suée, il se gratte.. je le douche, il continue tant et tant qu'il commence a s'abimer la peau.. je m'inquiète ,j'appelle le veto qui lui donne un antihistaminique, et une crème.. celà fait une semaine, ça commence a se "tasser".. mais je me demande toujours pourquoi? allergie.. mmoui, mais a quoi? celà a été instantanné!
je me suis demandée si celà n'avait pas été lié au stress du changement..pourtant nous sommes allés en stage recemment, il ne s'est rien passé..
bref; moi aussi je me gratte, la tête! vos idées?? merci!
Tiens moi aussi je fais mon anti-mouche maison ! J'y mets aussi de l'huile de pépin de raisin et de l'huile de neem (l'huile permet au produit de rester plus longtemps et l'huile de neem éloigne aussi les bestioles). Un peu de tea-tree aussi contre les acariens + HE de romarin, de géranium et d'eucalyptus citronné.
Pour la gratte, ça ressemble en effet à une allergie mais les causes peuvent être nombreuses : insectes, acariens, arbres, oiseaux (présence de nids, proximité de poules, ça amène des acariens), produit de désinfection des locaux...
Puisqu'il y a un endroit où le cheval ne se gratte pas et un où il se gratte, il faudrait jouer au jeu des différences: qu'y-a-t-il dans l'un qui n'est pas dans l'autre ? Dans un premier temps, il faut vraiment tout envisager même ce qui paraît le plus loufoque. Ensuite, il faut observer le cheval quand il change d'environnement pour repérer dans la liste des hypothèses celles qui paraissent les plus probables.
Bonjour,
Je m'intéresse à vos fabrications maison de répulsifs à insectes.
Il existe des HE insecticides contenant du pirètre issu des chrysanthèmes, des oeillets d'Inde, de la camomille, etc., leur addition à vos préparations permet aussi l'élimination des petites bestioles.
Le vinaigre de cidre est un excellent traitement de peau.
Une démangeaison peut provenir d'un agent externe (piqûre, brûlure, etc.) ou interne avec manifestations cutanées ....
bonjour bruno! que voulez vous dire par "interne avec manifestations cutanées?" faudrait il que je le vermifuge un peu plus tot que prevu?
pourtant c'est le poitrail, et en haut de l'encolure sur un coté.. ça ressemble un peu a de l'eczema sec.. ou une espèce de psoriasis..
d'ailleurs vous avez raison dans la crème que m'a donnée le veto il y a de l'huile essentielle de geranium entre autre. j'ai essayé le savon "kevin bacon" a base d'huiles essentielles aussi, il a l'air mieux.. et tous cas je vous remercie toutes et tous de vos suggestions! fs
Chère Françoise,
ce que vous décrivez : "c'est le poitrail, et en haut de l'encolure sur un coté.. ça ressemble un peu a de l'eczema sec. ou une espèce de psoriasis." semble tracassant. Votre oeil n'a pas échappait à ces effets.
Il existe des apparitions soudaines d'eczéma au printemps (dès les premiers rayons de soleil). ces manifestations purulentes ont un cycle apparenté à celui d'un herpès.
Si il s'agit d'un déclenchement lié à la chaleur et au soleil, je n'en connais pas de remède. (peut être une crème à la cortisone en local (effets temporaires) ou des feuilles de cassis dans la ration)
L'autre possibilité est l'usage d'un draineur hépatique en fin d'hiver.
Également, on peut donner 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse dans la ration ainsi qu'une application de cette huile en local.
je ne pense pas qu'il s'agissent d'une réaction à un facteur externe mais plutôt interne, (virus, herpès,...) ou une allergie à un produit vétérinaire ou encore à une intoxication alimentaire (granulés contenant conservateurs et colorants et ....)
L'extrait de pépin de pamplemousse est très efficace sur les mycoses et les infestations bactériennes.
Bons soins et merci de nous tenir informés.
Cordialement
Bonjour,
« interne avec manifestations cutanées», ce pourrait être parce que le cheval a consommé du millepertuis Nous sommes en pleine saison (herbe de la Saint-Jean,).
« Le millepertuis commun est vénéneux pour les animaux, à cause d'une substance rapidement absorbée par la peau qui, ainsi sensibilisée, réagit au soleil et devient le siège de démangeaisons intenses. »
Sinon, j’ai toujours avec moi un flacon de savon noir :
http://www.polange.com/dhtml/produit-savon-noir-liquide-a-l-huile-d-oliv...
http://www.marius-fabre.fr/site/index.htm
Sinon aussi le vinaigre de cidre est très bon sur une omelette…
Amicalement.
messieurs, merci de vos gentilles attentions! du pepin de pamplemousse , j'en ai pour mes rhumes, donc je vais essayer dès demain! quand au savon noir.. quel jardinier saurait s'en passer!! j'en ai aussi! je vous tiendrais au courant! merci en tous cas pour ces sympathiques conseils, a la portée de tous les porte- monnaies!! amicalement, françoise
J'ai eu l'inverse : le mien se gratte à l'écurie où je suis, mais en stage, il ne l'a pas fait. Dès notre retour, il a recommencé.
Je me suis posée la question du pourquoi et j'en ai déduis plusieurs choses :
- boxes plus petit ?
- boxes un peu moins propres ?
- ennui ? Ou aucun appuis pour se gratter ?
- climat et biotope ?
Mon baume pour la gratte : crème de trayon avec quelques gouttes d'HE de TeaTree et de lavande.
Et une fois par semaine, je lui lave la zone avec un antiseptique (isobétadine savon,...)
Plus un anti-mouche maison : spray de vinaigre, eau et HE de citronelle.