Skip to main content

cheval qui se couche sur le cercle

4 réponses [Dernière contribution]
Bloch
Déconnecté
Inscrit: 26/11/2008

Mon cheval de 4 ans se couche sur l'épaule intérieure sur le cercle à main gauche.
Quels sont les exercices qui me permettront de corriger cette inclination naturelle ?
Je vous remercie pour vos propositions.

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour à toutes et tous,

Plus que des exercices spécifiques, c'est peut-être la manière de travailler qu'il faut soigner (bien sûr je ne dis pas que votre travail n'est pas soigné!!).

1) Ne pas faire de cercles trop serrés;
2) Avant d'entamer un cercle, essayer d'avoir un cheval bien droit, ne pesant pas sur l'épaule gauche;
3) Ne pas raccourcir excessivement la rêne gauche pour entamer le cercle, et ne pas lâcher la rêne droite;
4) Essayer le plus possible de demander le cercle sans action de main, en avançant simplement l'épaule droite (il faut être stable en selle!);
5) L'apprentissage de l'épaule en dedans éliminera totalement le problème, mais il doit être déjà en partie résolu avant de se lancer là-dedans.

Pour d'autres conseils ce serait bon que vous nous en disiez plus: est-ce que votre cheval précipite dans ces cercles? Est-ce qu'il s'accroche à la rêne droite dans ces cecles? etc.

Amitiés,
Jean M

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour, quelle discipline pratiquez-vous ?

Si vous souhaitez agir à partir d’un procédé,, chaque fois que le déséquilibre transversal apparaît rejetez le poids du cheval sur son épaule extérieur…

Mais ce n’est pas satisfaisant, ni suffisant, il faut travailler en amont.
Ce que Jean M. B vous propose, et en particulier : « essayer d'avoir un cheval bien droit ».

« Il faut être stable en selle » (Jean M.B.) et se rendre compte si vous n’êtes pas en partie à l’origine de la gêne que montre le cheval à cette main.
Lorsque le cheval « se couche » dans le virage, si votre corps prend appui sur l’étrier extérieur, le cheval malgré lui va exagérer encore plus la fermeture du cercle.

Si non, il faut préparer en amont le cheval, en lui donnant des habitudes.

Par exemple, à partir de transitions effectuées pas/trot/pas/trot… sur ligne droite, sur cercle à main droite. Très calmement.

Lorsque le cheval a bien compris (sur plusieurs jours et un peu chaque jour, car ce n’est pas une contrainte et « on » n’est pas pressé… !) lui demander le même travail sur des transitions trot/galop/… Calmement également.

L’idée serait que lorsque vous allez mettre votre cheval sur un cercle à main gauche il soit préparé à y effectuer des transitions à chaque moitié du cercle (de façon sereine autant pour lui, que pour vous).

Cette vigilance que vous développez en lui à attendre un ordre sur le cercle va probablement lui permettre de se corriger. Je vous le souhaite.

Amicalement.

Bloch
Déconnecté
Inscrit: 26/11/2008

Merci à JM etPF pour vos réponses qui me seront précieuses.Je vais intégrer celles ci et vous tiendrai au courant des résultats.
Je vais à cette occasion me présenter.
je suis passionné depuis longtemps et galop 7 depuis 1999.
j'ai surtout pratiqué le cso(4eme categorie) et suis très interessé par une equitation faisant fi des artifices car il me semble que cela est possible au moins pour le niveau amateur qui est le mien.
Et il me semble qu'il doit etre possible de monter à cheval et se faire plaisir autrement que dans un rapport de force ou tout n'est que suractivité musculaire contraction et parfois énervement et violence;pour le cheval comme pour le cavalier.

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Un indice :
Souvent, en raison d'une musculature insuffisante, le cheval se couche en défense pour limiter sa participation à l'effort.

Pensez aussi à lui faire faire des serpentines pour l'obliger à cet effort.

Les conseils de Jean et Philippe trouveront alors leur application avec votre jeune cheval.