Accompagnement et contre accompagnement
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je sais que vous êtes tous de niveau brillant, il n'y a qu'à lire vos propos.
Mais pouvez vous m'apporter des réponses assez simples à mes questions de néphyte pas trop douée.?
Je cherche la définition et le timing de l'Accompagnement (A) et du contre accompagnement (CA)
L'A est-il bien la fermeture des doigts au poser de l'ant. du même côté.......avec bien sûr ouverture des doigts de l'autre côté?
(Main Droite sur poser Droit)
LE CA est-il fermeture des doigts à droite sur avancée ant. droit?
J'avancerai dans mes questions après ces précisions.
Merci 1000 fois de vous mettre à ma hauteur!
De l'art de faire fuir.
pierrex
Bonjour à toutes et tous,
Véronique, personnellement je ne connais pas ces termes, et je n'ai aucune idée de votre niveau bien sûr.
Mais l'idée qu'on ouvre et ferme les doigts en rythme avec les posers des pieds du cheval (ai-je bien compris?) me paraît totalement absurde du point de vue équestre.
J'imagine mal ce qui pourrait la justifier.
Pouvez-vous nous en dire plus: d'où cela vient, quels sont les effets attendus?
Amitiés,
Jean M
ouf, j'ai eu peur!
je sais que je ne me suis pas promené dans toutes les sphères équestres du monde, mais c'était la 1ere fois que j'entendais parler de ces deux termes.....
Par contre, je conçois le jeu des doigts sur les rênes pour décontracter la bouche du cheval , obtenir une cession et ce , bien sûr, en accord avec le jeu des membres antérieurs, afin d'agir sur la cinétique des muscles qui participent au mouvement des antérieurs et tout particulièrement les sterno-céphalique et mastoïdo-huméral.
Bonjour!
Ai-je jeté un pavé dans la marre?
Comme je l'ai dit, je ne suis pas grand chose en dressage, j'essaie de suivre ce que l'on veut bien m'expliquer.Et le dressage pour moi est juste une manière d'obtenir un meilleur déplacement du cheval, en minimisant au maximum les résistances.
Est-ce commetre une faute de vous inviter sur le site qui me sert de guide pour le moment, qui défend aussi l#équitation de légèreté..........et que vous me donniez votre avis?
Quant à l'A et le CA, voici la phrase:
"au poser d'un Ant., fermer les doigts du même côté, (2 fois à droite, une foulée libre, 1 fois à gauche.......) = A.
Au soutien d'un ant., ouvrir les doigts, = CA
Vous devez sentir à l'A du poser un très net ralentissement: C'est l'étude de la transition trot-pas"
Merci de votre aide!
Voir J.C. Racine "L'équitation de légèreté" il explique tout ça très bien.
pierrex
Message édité par: MEIER, à: 2009/06/26 12:58
Merci pour les références, Racinet ne figure pas dans ma bibliothèque, et Hugues Petel, j'ai déjà vu son site (pas aujourd'hui, votre lien semble cassé) et là, c'est vraiment trop brillant pour moi!
Donc, si quelqu'un pouvait dans notre forum expliquer simplement de quoi il retourne (pourquoi, comment), cela faciliterait peut-être les échanges...
Amitiés,
Jean M
Véronique,
Si je peux me permettre, servez-vous des lectures pour vous faire une opinion personnelle utile à la recherche de la simplicité dont la légèreté a besoin pour exister.
Cela n’est pas un rejet de ma part du site que vous proposez (promotion de matériels d équitation au sein d’une philosophie et leur « optimisation » par des stages proposés par le fabricant lui-même. Si je comprends bien.)
« L'équitation est un langage, les aides en sont la langue et la descente des aides en est la (poésie). La selle en est la grammaire. » Hugues PETEL
En équitation d’endurance la légèreté pour ne pas fatiguer le cheval (dont l’équilibre est horizontal) n’a pas le même sens que la légèreté de la Haute école en équitation classique (dont le rassembler du cheval ouvre les portes de la « parfaite légèreté »).
C’est cette différence qui devrait vous intéresser et vous conduire d’une définition vers l’autre ; d’une équitation vers une autre. A priori, les deux équitations ne peuvent se mélanger.
Les personnes qui vous ont répondu jusqu’ici sauront vous guider parce que votre démarche est intéressante.
Amicalement.
Bonjour à toutes et tous,
J'ai posé il y a quelques jours des questions sans arrière-pensée, n'ayant jamais entendu parler de A et CA...
Mon premier réflexe avait été peu favorable au concept, croyant qu'il s'agissait d'accompagner ou de contre-accompagner de manière permanente les posers avec des serrements de doigts...
La discussion a émigré vers un autre forum... que je lis parfois, et j'ai pu comprendre qu'il s'agit d'une pratique pour les transitions. Je serai alors beaucoup moins critique, quoiqu'il faille prendre avec prudence des outils systématiques. D'ailleurs doit-on vraiment préparer les transitions?
Transférer une discussion d'un forum à un autre est un phénomène tout à fait intéressant en matière de sociologie des forums, mais qui surprend quand même!
Amitiés,
Jean M
Oui certains l'ont quitté et perso. je le fréquente de moins en moins.
pierrex
veronique LE DIMNA
Bonjour Véronique,
Votre question est très intéressante mais elle implique, a priori, l'acquisition du tact et du ressenti équestre.
En dehors de ces éléments, le cavalier devient un pantin articulé, une mécanique qui entravera le fonctionnement des épaules.
La hauteur de votre question insinuant la réponse justifie votre niveau.
Cordialement