Skip to main content

Renes allemandes RE

7 réponses [Dernière contribution]
LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,
J'ose aventurer une question sur ce sujet que je sais déjà traité, mais quelques questions me taraudent.
J'observe autour de moi quelques cavaliers qui utilisent régulièrement cet enrennement avec à chaque fois quelques variantes. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les différentes utilités des dites rênes selon qu'elles sont fixées entre les antérieurs, sur les côtés, en haut de la selle?
Également pourquoi les utiliser à l'obstacle?
J'avoue une grande méfiance, ou en tout cas un doute certain, mais je cherche à comprendre...
Béatrice
Pardon d'avance si les réponses m'avaient précédemment échappées.

Béatrice Lémeri

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

il y a un article là dessus dans le dernier cheval mag si je ne m'abuse..(que je ne cautionne pas)
personnellement je n'enrêne jamais ,puisque je suis convaincue de l'ineptie du concept.la seule concession au système est le système de "drisse" que m'a enseigné sylvain, je ne m'en sert qu'en longe,et je longe sur un caveçon. et il ne sert pas a placer le cheval, simplement a limiter un plaçé sideral contraire a un fonctionnement correct de son dos.. c'est très lâche et uniquement limitatif au cas d'un excès de posture.je crois qu'a l'ars les rênes allemandes cassent l'encolure des chevaux. et fixée lateralement elles dévorent encore plus d'impulsion et mettent sur les épaules..
ceci dit il existe surement des virtuoses de l'outil a qui elles servent d'une façon positive.. mais le cavalier lambda qui s'en sert pour placer son cheval pour "que ça soit plus joli".. se leurre gravement.. car generalement quand on les enlève, c'est le deuxième "effet kiss cool", le cheval compte les nuages!
quand a l'obstacle, il me semblait que c'etait interdit?! ce qui me semblerait logique d'ailleurs..voilà tout ce que je peux vous dire beatrice! amicalement, françoise s

Adrien Nayrat
Déconnecté
Inscrit: 21/04/2008

Voici quelques liens intéressants sur les rênes allemandes :
edphenriquet.free.fr/french/frame.php?page=reflexion_2008-05_renes_allemandes

www.handicheval.ch/Corps/chevaux/Divers/reneall.htm

Tiré du compte rendu du Symposium de Dressage New York 18-20 Octobre 2008

Assurer l’avenir du Dressage en assurant la compétition sur ses bases classiques

Compte rendu écrit par Madeleine Debure
Source Allège Idéal

"Doit on muscler le dos en premier, ou bien l’encolure ? Car de nombreuses personnes travaillent les chevaux avec des élastiques ou des rênes allemandes pour développer les muscles du cou. Qu’en pensez-vous ?"

GH :

Vous me connaissez mal si vous me demandez ! Il faut donner à chaque muscle l’opportunité de travailler librement. Les élastiques créent une tension continue et ce n’est pas bon. Le plus le cheval est ouvert, le plus librement la ligne du dessus fonctionne. Il ne faut jamais forcer un cheval à faire quelque chose, donc pas de rênes allemandes qui décuplent la force des actions de main. Si vous en avez besoin, c’est que vous êtes un mauvais cavalier. KB : Oui, on ne devrait jamais se servir de rênes allemandes. A part comme d’une laisse pour son chien ! CC : Oui, je suis d’accord. Un cavalier possédant une bonne éducation équestre peut tout faire avec ses deux mains et ses deux jambes. GH : Interdisons les rênes allemandes !

Bien entendu il faut ne faut pas condamner l'outil mais l'utilisation qui en est faite.

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour,
Les rênes dites "allemandes" sont-elles allemandes ?
A quelle date les voit-on apparaître ?

 

Amandine
Déconnecté
Inscrit: 26/05/2009

bonsoir,

la paternité des rênes allemandes est attribuée à Newcastle, mais c'est Paul Plinzner qui en a codifié et systématisé l'usage.
Néanmoins on trouve traces de ficelles chez certains peuples d'Europe centrale bien avant Newcastle.

Notez,pour être juste, qu'on trouve des traces du travail à pied et des flexions bauchéristes chez certains écuyers...allemands du XVIème siècle.

ps : Oliveira a dit, peut-être dans un moment d'égarement (?) mais en tout cas, en fin de carrière, que "les puristes qui condamnent les rênes allemandes ne sont pas capables de dresser n'importe quel cheval."
A méditer, tout de même.

Message édité par: Amandine, à: 2009/06/24 20:02

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

il y a sans doute des virtuoses.. des gens doués d'un tact infini.. chez qui la rêne allemande; le mors de bride.. et que sais je? ne deviendront pas les rasoirs dans les mains d'un singe.. les chirurgiens n'ont pas toujours opéré avec la pointe technologique actuelle, ils ont realisé des miracles!! ceci dit,tout a chacun n'etant pas nuno Oliveira.. je pencherais pour le thème de notre colonel : "faisons simple"... moins on utilise de "techniques" plus on a de chances de maitriser un jour la simplicité.. et alors on pourra peut être pretendre a utiliser des choses plus techniques, plus fines..

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Merci de vos réponses.
Je reconnais "le cheval qui compte les nuages", j'en est un régulièrement sous les yeux, mais je crains que sa propriétaire ne soit pas en capacité de s'en apercevoir.
Concernant l'utilisation des rênes allemandes à la longe, je ne visualise pas bien leur pose. Pourriez vous me préciser cela?
Par ailleurs en ce qui concerne la finesse et la virtuosité des cavaliers que j'observe... Joker.
Amicalement
Béatrice

Béatrice Lémeri

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

cecit dit , d'une façon très annecdotique, au sujet du roll kur, c'est suivant ce schema là que se defend mr sven .. (j'ai peur d'ecorcher son nom) alors je dis "leur inventeur"(dernier special dressage l'eperon)alors on adhère, on adhére pas..les gens trouvent toujours tout un tas d'arguments.. le fait est qu'ils veulent aller plus vite qu'avec la methode "traditionnelle" avec plus ou moins de tact, plus ou moins de respect de l'integrité physique du cheval. le plus simple etant d'incurver progressivement les chevaun et d'operer les transitions dans les courbes, avec un mors simple, des mains aimables, une assiette convenable.. et toujours un cheval qui est en avant . alors oui..ça prend du temps..j'en sais quelque chose.. mais je sentiment d'oeuvrer pour une éducation a long terme physique et psychique de mon animal.. pas de le ficeler comme un saucisson pour que ça fasse "beau" devant la galerie ignare , et artificiel.
en tant que soignante j'affirme qu'a chaque fois que l'on manipule un patient contre son gré, même dans son lit.. on engendre une contraction, massive parfois même c'est tout son corps qui dit "non"! je ne travaille donc jamais en force.. ben je ne vois pas ce qui serait different avec le cheval.
amicalement, fs