Nos premiers pas vers un idéal ...
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Tout d'abord, bonjour,
J'ai longuement hésitée avant de m'inscrire sur ce site, pour pouvoir communiquer sur ce forum. En effet, n'ayant qu'à peine 17 ans, j'étais un peu impressionnée par votre niveau général en dressage et les conversations que j'ai lu, où j'ai pu apprendre pleins de choses. Cependant, je ne perds rien à m'inscrire pour apprendre auprès de personnes comme vous, d'évoluer à mon petit niveau.
Tout d'abord, mon attirance vers le dressage de légèreté vient du fait que je suis une passionnée d'éthologie ( la science, la vraie ^^ ), ainsi que l'équitation dite naturelle. Ainsi, je travaille mon poney en totale liberté. J'ai donc refusé d'enfermer mon cheval en l'encapuchonnant, tout surplus d'enrênnements ... et le dressage de légèreté m'a semblé être quelque chose de vraiment fabuleux ! Etant passionnée de dressage, j'ai eu l'immense chance d'avoir pour cheval il y a un peu plus d'un an un étalon PRE de 3 ans et demi ! Mon père et moi l'avons acheté à quelqu'un qui va les chercher en Espagne et les débourre en France. J'ai commencé à la monter avec un moniteur classique et je dois avouer que ça ne me convenait pas du tout ... en effet, ce n'était que bataille tout au long des séances, il voulait lui mettre des enrênnements alors que je refusais et appréciait tellement le potentiel de mon cheval qu'il souhaitait déjà le mettre au piaffé et passage !
Evidemment, j'imagine que vous devez bondir sur vos sièges car sachez que mon cheval ne savait pas bien s'arrêter ( il piétinait ), ni marcher droit ( trottinait ). C'était donc brûler toutes les étapes, avec qui plus est, 2 tonnes dans chaque main. J'ai donc tout arrêté !
Ensuite, je fis un stage chez le messieur chez qui vivait Philippe Karl, et qui travaille en grande partie à partir de sa méthode, mais plus généralement en s'inspirant en grande partie de Baucher. J'ai donc fait un stage d'une semaine avec Hizan où nous avons vraiment beaucoup évolué : travail rênes quasi longues, juste avec le poids du corps, les jambes ... travailler au pas, tranquillement, apprendre à marcher droit, à s'arrêter ... et puis sur deux pistes !
Bref, cela m'a énormément apporté, et grâce à ce stage, je me dirige le plus possible vers le dressage de légèreté qui convient parfaitement à l'idéal que j'ai du dressage. Plus en adéquation avec l'équitation dite naturelle, je trouve, et je pense qu'il y a vraiment quelque chose à creuser^pour allier les deux ...
Alors, évidemment, je n'en suis qu'aux premiers pas, et bien loin d'oser dire que je fais du dressage de légèreté. Mais je lis ( mon cadeau de noël ? L'ensemble des oeuvres de la Guérinière ainsi que celles de Nuno Oliveira ... ^^ ), me renseigne, essaye de corriger mes erreurs, d'avancer vers cet idéal ...
Voilà, c'était pour me présenter, en gros.
Sinon, pour mon cheval, il a maintenant 4 ans et demi, on l'a fait castrer il y a deux mois ( pour pouvoir le mettre 24h/24 avec nos deux autres chevaux, enfin doubles poneys ), PRE plein papier, plein d'entrein, facétieux, avec du potentiel et ... très gentil =)
Voici quelques photos :
Avec une sorte de filet sans mors, c'était pour essayer ce genre de chose ...
Durant le stage de dressage, l'été dernier :
Juste pour le plaisir de partager quelques photos :
Et cet été, je retourne faire un stage de dressage au même endroit ! J'espère que j'ai posté ce message au bon endroit ( pour mettre l'évolution, puis avoir des conseils, poser des questions ...)
Bonne journée,
Julie
Message édité par: JulieP, à: 2009/05/24 16:56
bonjour Julie ,
et bienvenue ! j'espère que vous trouverez sur ce forum matière à enrichir votre réflexion !
très joli cheval !( la première ne s'affiche pas hélas ) mais le cheval libre et monté ( hum très joli aussi le cavalier ) est bien plaisant .
je vous souhaite une belle route parsemée de belles émotions .
juliette
Bonjour Julie
Est il possible d'avoir les coordonnées de l'établissement ou vous avez fait votre stage?
Merci
Re-bonjour ! =)
Désolée du trèèèès long retard de ma réponse mais j'avais complètement perdu l'adresse du forum ( plantage de mails ... ). Merci beaucoup de vos réponses qui m'ont vraiment fait beaucoup plaisir.
Malgrè la rentrée, je plonge de plus en plus dans les bouquins de Philippe Karl, Nuno Oliveira et la Guérinière que j'ai la chance de posséder depuis peu ! Cependant, je ne comprends pas tout et j'espère trouver quelques réponses à mes multiples questions !
Bloch, alors l'endroit où j'ai fait mon stage se nomme : la ferme Fortia, à Montreal les Sources.
En tout cas, plus j'en découvre, plus la légèreté m'attire et surtout me dessine des portes sur les dressages assez fabuleuses ... que de progrés à faire !
Julie
( une ou deux petites photos de la semaine dernière d'un moment sans mors après une séance avec selle & mors ... )
Bonjour Julie,
est-ce ici que vous avez fait votre stage?
www.equitation-fortia.com/
L'on y trouve deux photos d'un piaffer que, permettez-moi, je qualifierais de catastrophique. Pour un idéal...
Bonjour,
C'est bien à cet endroit que j'ai fait mes deux stages. Pour ce qui est des photos, je ne pourrais me permettre de critiquer, ou vous contredire étant donné que je n'ai pas le niveau ni assez de connaissances pour savoir s'ils sont bons ou pas (les piaffés).
Après, je ne suis, comme je l'ai dit, pas d'un très bon niveau, loin de là. Je ne peux donc pas vous assurer de la qualité de cette personne, et ce n'est qu'avec mon regard de débutante que je travaille avec lui. Pour l'instant, ce qu'il m'apporte me semble bénéfique, et son enseignement se recoupe bien avec ce que dit Philippe Karl dans ses livres. Si son niveau a cheval ne vous paraît pas correcte ( ce que je ne peux juger ), sa connaissance des grands maîtres, et du dressage m'apporte énormément. Je sais simplement que ces photos datent, mais je ne peux rien vous dire de plus ... j'en suis bien désolée.
Après, c'est bien la seule personne qui ait une façon de penser (se rapprochant plus d'un idéal de légèreté, que du model de dressage actuel) assez similaire à ce que j'adhère (la légèreté et tout ce qui en découle) dans ma région. Alors ... il faut bien commencer quelque part, je ne me verrais pas débarquer avec mon maigre bagage de connaissance, et de technique chez un dresseur bien meilleur à l'autre bout de la france ... je me contente pour l'instant de lui, car il me convient.
Je sais pas trop si mes paroles sont compréhensibles. Après, il est vrai que je ne peux vous assurer, à vous de ce forum entier, que cette personne pourrait vous convenir dans le cadre d'un stage, car il me convient, moi, avec mon statut de débutante.
Julie
Bonjour Julie et bienvenue sur le forum.
Je suis ravie de voir que la passion de la légèreté commence à rattraper même les plus jeunes.
Les photos de votre blog sont très jolies .
[url]http://www.chevaux-legers-en-aquitaine.fr[/url]