Skip to main content

embarquement

9 réponses [Dernière contribution]
prault
Déconnecté
Inscrit: 14/05/2009

Bonjour, je suis nouveau et j'ai une petite franche montagne de 5 ans. En manège, apres quelques tours, elle embarque tout d'un coup sans raison apparente, mais à peu-près toujours au même endroit. Elle n'apprécie pas travailler dans une partie du manège. Elle essaie toujours de prendre l'embarquement et de partir, par fuite. Elle s'arrête à l'autre bout, qu'il y ai du monde ou pas. Cela perturbe les autres cavaliers qui travaillent. Que faire pour qu'elle prenne moins la fuite quand je travaille dans la partie gauche du manege ?

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonsoir,

Une petite peur à surmonter?

Peut-être que accompagnée avec une personne à pied alors que vous êtes à cheval...

Mettez à votre Franche montagne un licol et une longe que tiendra cette personne par dessus le filet.

Des bonbons pour cheval dans la poche.Et distribution pour le distraire de sa frayeur: un bonbon hors et avant la zone "dangereuse"; plusieurs arrêts dans la zone avec bonbons. Tantôt vous, tantôt votre aide.

Si cela marche du premier coup, descendez de cheval aussitôt, et re-bonbon.

Au box pour un petit pipi de cheval.

Et allez le monter dehors, tant pis pour la pluie...

Recommencez plusieurs jours de suite.

Amicalement.

prault
Déconnecté
Inscrit: 14/05/2009

Merci de votre réponse. J'essayerai. Mais pendant que je suis a cheval et que quelqu'un la tient en "longe", je ne fait que des arrêts dans la zone où Quandy prend fuite ?
Cordialement.

prault
Déconnecté
Inscrit: 14/05/2009

En carrière tout se passe bien, elle est "parfaite". Mais quand je prend des cours, on ne choisis pas trop l'endroit où l'on travaille... Et quand ça tombe sur la partie gauche du manège (où elle prend fuite), lorsque je la détend au galop, j'attéris a tous les coups dans le cours d'à côté. Et donc je gène les cours...

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Vous trouverez peut être des idées dans ce post relatant un problème qui a quelques analogies avec le vôtre :
www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=&func=view&catid=7&id=25101#25101

Nicole LAHM - Webmaster

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

J'ai monté ce matin un cheval dont j'ignorais tout. Très grégaire (nouvel arrivant au club), il a vu dans du matériel stocké sur le bord de la carrière un vilain fantôme. Ecarts et départs brusques dès que l'on passait à proximité.

Pour ce cheval après quelques tatonnements la solution a été la suivante : un travail sur le cercle dans une zone qu'il estimait sans danger à proximité du fantôme, puis prise d'une tangente au cercle dans la direction exacte du fantôme mais rènes longues et sans aucune jambe. Le fantôme a disparu dès le second passage (fortes caresses et congratulation pour le courage du petit cheval), quelques petits tours de confirmation et le problème était quasiment solutionné. En fait parfait à main droite, moins à main gauche, normal puisque je n'ai pu régler le compte du fantôme à main gauche sans gêner trop les autres cavaliers.

Un petit goût d'inachevé.

 

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

j'ai eu un problème similaire avec mon poulain, ça ne se resout pas en deux coups de cuillères a pot..mais avec de la patience et de la determination, fermeté sans jamais de brutalité.
j'ai d'abord beaucoup travaillé a pied , en longe / caveçon , en me rapprochant subrepticement du coin a fantomes.. s'il fuyait.. il fuyait..(je ne m'y opposais pas j'essayais juste de ramener son attention a moi) mais c'est vite fatigant de galoper..puis je reeloignais mes cercles, les re-rapprochait
ensuite j'ai associé ce coin a des transitions descendantes, des arrêts , du repos, voire des arrêts de sceances.. c'est devenu l'endroit de la fin de la leçon.
j'ai mis du ludique dans ce coin, des barres a passer entre les deux, un plot pour passer devant, derrière.. un croisillon.. bref, lui occuper l'esprit coute que coute.
j'y suis passée a pied aussi, d'abord moi entre le fantome et lui, puis l'inverse
je lui ai fait chasser ses hanches a cet endroit.sans jamais accepter la precipitation
je l'ai fait avancer ,reculer, avancer.. (a pied toujours) un pas , quatre ,trois.. peut importe.. et "ho" quand on voit le cheval occuppé a ces exercices, puis qu'il s'arrête en faisant "pffff" c'est bon , là on recompense bonbons, caresses et retour immédiat en box.
celà doit faire l'objet exclusif du travail de ce jour!on lui demande de prendre sur lui, c'est enorme, de vous accorder sa plus totale confiance..c'est un effort magistral vis a vis de nous..donc aprés les recompenses, la paix royale est de mise!
et surtout ne pas en faire une fixette, pour soi comme pour lui..pas tous les jours; allez faire autre chose ailleurs en alternance les autres jours.
ce que je vous raconte s'est passé sur des mois, j'ai été accompagnée et conseillée par sylvain Beaulieu.. parce qu'a la fin,je crois que le problème c'est moi qui l'avais.!!. tellement persuadée .. qu'il va se passer un truc a cet endroit.. que le cheval le sent et se met a douter aussi.. par contagion!!
il a le droit d'avoir peur,il remet sa vie entre nos mains, a nous de lui prouver qu'on est dignes de cette confiance et de cet amour.
ce n'est jamais une question de domination physique, cet du respect mutuel, qui fera "l'equipe" "le couple" ensuite..
c'est passionnant! bon courage a vous! fs

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Il est vrai Françoise qu'il est certainement utile que le cavalier ne participe pas aux appréhensions du cheval.

Ce cheval aux fantômes chargeait sur les barres, ce que j'ignorais, et bien la séance sur les barres s'est déroulée en toute décontraction avec la même méthode : encadré dans l'abord et en toute décontraction (mentale et physique du cavalier) sur les barres.

Ce qui a produit l'enchainement barres immédiatement suivi du coin aux fantômes sans accélération et rênes rendues largement avec fortes congratulations immédiatement après.

Maintenant chaque cheval est différent et il est nécessaire de discuter un peu avec lui.

 

MARTINEAU Lyse
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Parmi toutes les réponses données je pense qu'il y en aura bien une efficace.
Les Franche-Montagne sont les plus malins du monde, il faut tout de suite reprendre la nouvelle idée imaginaire. Par contre ils apprennnent très bien et sont de très bons chevaux à qui sait dire "non".

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Françoise, j'ai utilisé la méthode décrite précédemment sur 2 chevaux en extérieur : un sorti seul (avec moi tout de même) ne passant pas les ruisseaux (demi-tours frein à main) et un autre tout jeune débourré mais tardivement (6 ans) et non volontaire (demi-tours aussi) pour passer par certains chemins en forêt très valonnée(GR).

L'un a fini en 2-3 explications par passer tout les cours d'eau présentés, en prenant son temps mais sans aides sinon un peu d'encouragements vocaux et l'autre est devenu de plus en plus franc au cours de la sortie et une légère indication en appui sur l'encolure en rènes longues le convainquait de choisir le chemin à suivre.

Voili voilà.

ps : l'un pur-sang arabe l'autre demi-sang arabe.

Message édité par: marit, à: 2009/05/24 00:24