Skip to main content

Les transitions

9 réponses [Dernière contribution]
CLAIR Patricia
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Ou l'art de récupérer la fin des posts ...

Bonjour à tous (et à toutes) ...

Les transitions ... comment les effectuer au plus juste, que rechercher pour qu'une transition (surtout descendante) soit correctement exécutée ?

En commence par demander l'engagement des postérieurs sous la masse, mais ensuite ? que faire avec son assiette, son rein, sa main ?

Question qui peut paraître puérile au niveau où nous sommes, mais là, j'ai un blanc ...

C'est le petit détail qui me manque, car avec la mère de Mimi, j'ai complètement perdu l'habitude de ce genre de travail, qu'il lui était mécaniquement impossible de fournir. Elle ralentissait au sifflement, s'arrêtait uniquement sur ordre vocal, je ne pouvais trop jouer de mon assiette, son équilibre était trop fragile, je me contentais d'être passagère clandestine (à l'extérieur).

Du coup, je ne sais pas ... mais vous devez savoir des choses que l'on ne trouve pas dans les livres.

Cordialement

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Tout le monde n'est pas Maitre Oliveira :) A nous au moins il nous reste les "envolées lyriques" pour mettre un peu de poésie dans les enseignements de club.

:P

 

CLAIR Patricia
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J'ai un seul livre de NO : "Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers". Il y traîte entre autres, de l'effet d'ensemble à l'éperon (déjà préconisé par Beudant). Puis il parle des attaques, afin que le cheval, déjà rassemblé "se grandisse" dans son rassembler, devienne léger et plus brillant, et il cite encore Beudant ...

Qu'en penser ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions ...

Gymnase et dressage, je vais y jeter un oeil ...

Cordialement.

Message édité par: CLAIR, à: 2009/04/17 19:25

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

les transitions montantes et descendantes sont la clef de voute de bien des choses en équitation!(impulsion, equilibre ,legereté)
nuno Oliveira l'explique très bien.. mais un livre a la main, ou les pieds dans le sable.. comme dirait sylvain: "tout est simple"!!
reste a soigner les details (tous!!) de notre demande,(c'est dans le livre) et respecter une progressivité raisonnable pour notre cheval.
non! il ne va pas se "transitionner" comme dans le livre du premier coup!
la patience est a la clef de la reussite de ces exercices primordiaux.. et souvent expédiés a grand coups de renes allemandes!(ben quoi!! faut pas qu'il s'ouvre! le bougre!!)
bon courage, amicalement, fs

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Quand vous pensez transitions pensez perméabilité. Quand vous pensez perméabilité pensez équilibre.Quand vous pensez équilibre n'oubliez pas ses deux corollaires que sont l'activité ( ou l'impulsion, si vous voulez) et la légèreté.

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

J'aime bien aussi cette poésie là, colonel Carde ! Parce que vous ne me ferez pas dire que ce n'est pas là du Sentiment... équestre.

 

LEMERI Béatrice
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous,
Finalement quoi que nous fassions, le plus délicat reste parfois de bien préparer l'action, puis de ne pas gêner le mouvement.
Vu que je souffre actuellement d'un affreux lumbago, je me rend compte avec encore plus d'acuité de l'importance de notre dos dans ce type d'action.
Bon je retourne à mes livres, histoire de mieux reprendre plus tard .
Béatrice

Béatrice Lémeri

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Meilleurs voeux de prompt rétablissement, Béatrice !

:)

 

MIS Sophie
Déconnecté
Inscrit: 01/11/2007

Bonjour,
Dimanche dernier, j'ai participé à un stage de méthode Alexander appliquée à l'équitation. J'y ai appris pas mal de choses, notamment le fait que j'ai des manières tordues de me tenir, de m'asseoir ou de me lever, comme tout le monde...
On a beaucoup travaillé à cheval sur les transitions, pas/arrêt, trot/pas par exemple, que j'ai reprises ensuite avec ma monitrice en cours.
Je dirai comme Béatrice que le principal réside dans la préparation. On a trop tendance à être déjà dans le résultat et d'oublier les moyens. Ecouter son cheval, faire en sorte qu'il soit bien décontracté avant la demande, qu'il soit dans l'impulsion... et ensuite agir avec le moins de mouvements parasites possibles pour avoir une bonne transition. J'ai surtout compris qu'on mettait souvent trop de mains et trop de jambes dans nos demandes.
J'ai par exemple compris que mon cheval ne s'arrêtait pas parce que je déchaussais mes étriers et que ça allait du coup mieux, mais parce qu'en déchaussant, j'écartais ma jambe de lui et que du coup, sans cette action de jambe superflu, il pouvait enfin comprendre ma demande... Ca me déprime d'en être revenu là.... mais je crois que ça m'aidera pour la suite...
Voilà, pas d'envolée lyrique non plus, juste quelques modestes constats d'une petite cavalière qui essaie de progresser dans la compréhension des transitions et autres....

Sophie