cheval qui salive = cheval stressé ??
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
je viens d'entendre qu'un cheval qui salive est un cheval qui est stressé et non décontracté (les chevaux des grands maitres soit disant salivaient peu), vrai ?
le cheval que je monte a tendance à saliver pas mal (selon les séances) mais je n'ai pas du tout cette impression de stress, il est léger, rond, et me paraissait jusque là décontracté...
quelqu'un peu m'éclairer ?
La réponse dans les "dossiers AI":
"Etude de la bouche non contractée" par le docteur (dentiste) Sylvie Anduze-Acher", cavalière, qui fut une bénévole trés active de notre association.
Bonne lecture!
.
Message édité par: PODER, à: 2009/03/31 10:55
Vous avez le lien Catherine ? Merci beaucoup !
je n'ai malheureusement apparemment pas droit de me connecter à ce lien, le site refuse...
ça m'aurait bien intéressée.
Laetitia,
Si vous n'avez pas accès à ce dossier, c'est que vous ne devez pas être membre de l'association.
En effet, si le forum d'Allège-Ideal est ouvert à tous, adhérents et visiteurs, les autres rubriques sont réservées aux "cotisants" qui reçoivent, de plus, par courrier,plusieurs newsletters par an.
Voir la rubrique "Adhérer".
Une occasion de rappeler que le forum d' AI, ouvert aussi aux visiteurs, est loin d'être le reflet exact de l'association.
.
non je ne suis pas membre, du moins je ne l'étais pas jusque là mais je crois que je vais me renseigner. Merci.
Petite paranthèse au sujet de l'adhérence, ou peut-on lire à quoi cela donne droit exactement? Article tout les combiens de temps, rencontre, etc...)
Par Marit: "fine salive sur le bord des lèvres, très fraîches et dont il faut constater la bonne symétrie à gauche et à droite"
çà c'est intéressant! Mon cheval qui se met à saliver quand je décompose bien mes mouvements salive plus à gauche qu'à droite, et je me suis faite la réflexion que c'était certainement dû au fait qu'il était encore bien contracté à droite!
Petite paranthèse au sujet de l'adhérence, ou peut-on lire à quoi cela donne droit exactement? Article tout les combiens de temps, rencontre, etc...)
Allege Ideal est une association, pas une entreprise commerciale. Adhérer à Allège signifie qu'on apporte son soutien aux objectifs qu'elle défend, pas qu'on achète un service.
Dans association, il y a "associés" alors on partage les ressources que veulent bien apporter les uns et les autres. On essaie de publier régulièrement 3 ou 4 "lettres" par an. Le reste (articles, fiches techniques de Christian Carde, réunions, stages, contenu du site,...) n'a pas de périodicité fixe et dépend des disponibilités et de la bonne volonté des uns et des autres.
Bonjour Laetitia, je vous livre le peu que j'en sais aujourd'hui :
Je crois que l'on peut distinguer au moins trois sorte de salive : celle qui donne la bouche fraiche : fine salive sur le bord des lèvres, très fraiche et dont il faut constater la bonne symétrie à gauche et à droite (merci Colonel Carde).
Pour les deux autres au moins je crois qu'il y a une salive mousseuse et un salive baveuse qui sembleraient provenir toutes deux d'effets différents. Ce sont, semble-t'il de mauvais symptomes quant à la légèreté et aux conditions de travail du cheval. Mais je n'ai malheureusement pas plus à vous livrer faute de certitude.
Il a d'autres moyens de constater la décontraction du cheval.
Mais une règle d'or : toujours toujours veiller à l'impulsion.