Pour me rassurer
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonsoir,
Actuellement, je monte deux fois par semaine deux juments. Une de 6 ans et une de 11 ans.
Depuis peu une monitrice indépendante monte ces deux juments. C'est intéressant car on peut échanger des idées, partager des avis...
Mais cet après midi je vais monter les deux miss. Déjà je commence par laver les mors (je ne supporte pas que les cavaliers ne lavent pas les mors de leur chevaux!).
Sur un des filets ben la jument avait gagnée une muserolle combiné histoire de bien lui fermer le bec. Le propriétaire des juments était devant moi quand j'ai enlevé la muserolle combiné, du coup il me regarde de travers en me disant "ah tu est contre"...ben oui, résultat j'ai fait une séance d'obstacle avec une muserolle non serrée, une jument calme sur des barres entre 1m05 et 1m20.
Ensuite il m'explique que cette monitrice montait la petite jeune avec des rênes élastiques attachées à la selle d'un coté et de l'autre au mors de filet. Je fais les gros yeux. Déjà je ne savais même pas que ça se fesait, à la limite en longe avec des rênes fixes mais monté avec des élastiques... Je lui explique que je ne suis pas fan des élastiques, ça ne respecte pas très bien le "prendre, rendre" et je pense que ça peut même inciter le cheval à prendre appuis dessus.
Rassurez-moi, je suis à coté de la plaque ou bien j'ai juste?
Ah et une question. Un cheval qui trottine quand on lui demande d'allonger le pas relève bien d'un manque d'impulsion et de souplesse (en général)?
Merci et bonne soirée
Merci Mr Katz,
Je partage entièrement vos idées en ce qui concerne la décontraction et l'extension d'encoulure. Pour moi, c'est une jument assez musclée, mais ses muscles manquent d'élasticité, ceci en grande partie dû au manque de travail.
J'arrive à obtenir des cessions de mâchoire (encore timide) mais ça vient petit à petit. Je travaille également les déplacements latéraux, l'incurvation... Bref un peu tout les exercices visant à assouplir et à étirer les muscles. Mais ce n'est pas facile, je me heurte souvent à un problème d'impulsion qui est en partie dû au manque de souplesse (c'est mon sentiment).
Mais petit à petit on avance, je sais que ça va prendre du temps.
tu n'est pas a coté de la plaque adrien! c'est moi qui te te le dis!.. tu te rappelles ce que tu me disais au sujet du village gaulois?.. la route est longue et parsemée de romains!! mais asterix sait ou il va! foi de cyrano! amicalement,fs
Vous dites que la jument "trottine" lorsque vous demandez de l'allongement. Le fesait-elle déjà avant que la dame la monte, ou est-ce depuis lors qu'elle le fait ?
Elle a toujours trottiné. Au début où je la montait elle étais très froide à la jambe. La précédente cavalière la montais souvent avec des éperons.
Maintenant j'ai une jument attentive à la jambe mais qui trottine quand on la sollicite un peu.
Françoise, on dit "Monsieur Cyrano" s'il te plait, il risquerait d'être frustré!
En attendant je suis entouré de romains, faut rouler un peu pour trouver les Gaulois!
Message édité par: fouinix, à: 2009/03/29 21:01
Le fait d'un cheval froid peut être là aussi le signe d'un cheval manquant de décontraction.
Auquel cas, les muscles n'ont plus la sensibilité suffisante pour percevoir une action légère de la jambe..
D'où la citation:
1/calme; décontraction , sensibilité aux aides, disponibilité, tout cela fait partie du calme
2/en avant;le 1/ étant obtenu, le cheval peut utiliser son corps à son potentiel maximum du moment.
3/ droit; l'égal engagement et travail des 2 postérieurs est la manifestation d'un cheval dans la rectitude.
Message édité par: KATZ, à: 2009/03/29 22:22
Message édité par: KATZ, à: 2009/03/29 22:22
je suis d'accord avec yves..du travail a pied en incurvant un peu au caveçon et en demandant une cession de hanches très lente "pas a pas " aide bien.. idem en ligne droite.. un pas . "ho". un ou deux pas très lents et decomposés .."ho".. et plein de felicitations.. effectivement( ce trotouillage) ça vient souvent d'un stress,d'une excitation; le but du jeu etant de leur apprendre que la fuite (le trottinement) n'est jamais la solution, et de leur indiquer par des aides douces et patientes que le calme et la decontraction.. c'est decidement bien plus reposant pour tout le monde.. a bientot adrien, ça a bien marché sur "monsieur cyrano" meme a son grand âge.. et ça commence a bien rentrer dans le crane du petit quiz quiz, qui comme souvent les iberiques ont tendance a precipiter en" serrant des fesses" c'est un peu long, mais pas fastidieux du tout! il y a beaucoup a y gagner!
en tous cas c'est l'objet de mes recentes études avec sylvain Beaulieu, et j'en suis ravie! bon courage et a bientot! amitiés!fs
Bonjour
"l'élastique c'est comme le plastique c'est fantastique"
c'est les chevaux qui n'ont rien compris. Donc comme il est vain qu'ils comprennent vaut mieux ne pas les mettre
en plus s'ils trottinent c'est qu'ils ont compris que se raccourcir du devant cela évite de souffrir, mais ce qui était souhaité c'était que l'arrière s'engage il est donc préférable de les mettre derrière, mais le problème c'est de trouver le point d'attache.
finalement trottiner c'est pas si mal cela permet d'éviter par la suite la main,et de résister à la jambe
au fond le cheval est d'une logique imparable il fuit toujours par l'endroit qui lui évite le plus de fatigue et de douleur. Un bon cavalier est un bon plombier il sait gérer les fuites et l'effet d'ensemble n'est autre qu'un circuit fermé. En parlant d'eau, je pense que l'aquariophilie est une science plus sereine. Il va falloir que je me lance.
C'est décidé, demain ou Mercredi
Dolmata
En parlant d'eau, je pense que l'aquariophilie est une science plus sereine. Il va falloir que je me lance.
C'est décidé, demain ou Mercredi
J'ai failli marcher parce qu'en aquariophilie aussi on recherche l'EQUILIBRE entre qualité de l'eau, poissons, infusoires, plantes, ..., on a la main légère sur la quantité de nourriture à distribuer et on évite les palliatifs que veulent nous vendre les marchands pour corriger nos erreurs. Et une partie de ceux-ci savent bien tirer parti de l'ignorance des consommateurs pour leur vendre des poissons trafiqués aux hormones ou piqués aux colorants afin d'avoir de plus belles couleurs, mais qui ne vivent pas longtemps.
Mais quand j'ai vu quelle date on était mercredi prochain ... :)
Selon le point de vue général de ce forum, il est bien évident que votre raisonnement est juste.
Une muserolle serrée rend un cheval muet à minima, contracté au pire....
Les élastiques sont un moye, de contention "anti Equitation".
Mais, dans un "autre monde", ces pratiques sont mises en avant.......
Pour ce qui est du trottinement, c'est effectivement un manque d'impulsion, amis dû à une contraction généralisée.
Aucun cheval ne manque d'impulsion; c'est dans "leurs gènes".
Par contre, les cavaliers qui éteignent cette impulsion sont légion.
De manière générale, dans un cas tel que le vôtre, il vous faut obtenir la décontraction morale et physique (allongement musculaire, "extension d'encolure" qui autorise l'avancée de la nuque sur une encolure qui se tient et se soutient...)de votre cheval pour qu'il puisse utiliser au mieux ses masses musculaires. Celles ci étant allongées(du fait de la décontraction; c'est du streching...)pourront mieux se raccourcir, avoir une plus grande amplitude et autoriser une foulée ample.
Pour en dire plus, il faut voir le cheval en mouvement; cela ne sera jamais assez répété et fixe les limites d'un forum informatique.....
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/