Skip to main content

les rênes allemandes

26 réponses [Dernière contribution]
laetitia
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2008

j'ai besoin de vos avis / commentaires sur les rênes allemandes.
ma prof me demande de monter avec (cheval sf de 8 ans dressé) alors que c'est complètement contraire à ma façon de penser et à mes idéaux.
je veux bien prendre un peu de recul, revoir ma position, mais à priori je ne pense pas que cet enrênement soit compatible avec ce que nous recherchons tous ici.
cependant avant de refuser catégoriquement je voudrais connaitre exactement ses méfaits, risques, contraintes etc.
c'est un cheval que je monte habituellement en filet simple, voir même monté aussi en simple cordelette.
il est long à chauffer et donc à venir vraiment travailler en légéreté mais on y arrive, donc je ne vois pas pourquoi on viendrait le contraindre à y venir plus vite, je pense qu'il a besoin de détentes plus longues au préalable (détente que je fais rênes longues en extension d'encolure aux 3 allures)
merci d'avance pour vos commentaires.

laetitia
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2008

ps : d'autant plus qu'elle me demande de les attacher latéralement, ce que je trouve encore pire, on agit ainsi sur la langue non ?

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Laetitia,

Est-ce que votre enseignant vous a donné une bonne raison d' utiliser subitement des rênes allemandes?

Que voulez-vous dire par:
"Il est long à chauffer et à venir travailler en légèreté" .

Message édité par: PODER, à: 2009/03/23 13:45

laetitia
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2008

long à chauffer = c'est un très grand cheval qui a besoin d'une très longue détente (en général longe + détente vers le bas, soit 30-40 minutes), une fois bien détendu il vient relativement bien, il engage, monte son dos et travaille en légéreté.

pour l'explication elle m'a simplement dit qu'il est bien mieux avec, plus rapide à mettre en place, même sans les avoir trop courtes, "pour créer un cadre".

mais je reste réticente (voir même très très réticente)

Message édité par: laetimir, à: 2009/03/23 14:05

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

D’un côté vôtre réaction de ne pas vouloir les utiliser est saine ; d’un autre côté, en ne les utilisant pas vous ne ferez pas l’expérience utile permettant de pouvoir faire un choix ensuite.

Maintenant quelle expérience a votre « prof » ? D’après votre réaction, il est possible qu’il vaille mieux ne pas faire cette expérience avec elle… dans le sens où rechercher un procédé pour « mieux monter » n’est acceptable.
Après, le risque est de ne plus savoir monter sans rênes allemandes, et donc de ne pas savoir faire autrement que avec elles.

Une petite doc. rapide sur le sujet :
http://195.65.143.33/Corps/chevaux/Divers/reneall.htm

Ci-après, éclairage sage du colonel Ch. Carde en 09/2006.
Si l’écuyer, le vrai, doit les utiliser, ce sera pour des résultats limités en raison des difficultés de conformation que présente son cheval.
Et citant le Général Durand : « Les enrênements ne sont utiles que à ceux qui peuvent s’en passer »

Le sujet d’origine est là ;
http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&f...

Étant jeune, j’en ai fait l’expérience quotidiennement pendant un an sur des jeunes chevaux sans rênes directes.
On ne peut ainsi avoir les mains qui reculent car le cheval deviendrait incontrôlable. Il s’en va au contraire le bout du nez en avant sur une encolure étendue.
J’étais sous contrôle d’un cavalier de saut d’obstacles spécialiste des jeunes chevaux. Il ne s’agissait pas d’un procédé pour obtenir des résultats, mais un moyen pour éviter les « chocs » sur la bouche des chevaux montés par des stagiaires.

Je ne le conseille pas, car sans expérience on se fait très vite emmener.

Si leur utilisation est faite pour mettre en place un cheval, il est possible que les rênes allemandes facilitent à l’insu du cavalier l’apprentissage du recul de ses mains (comment faire ensuite sans artifice ?) ; qu’elle fasse oublier que l’équitation se pratique de l’arrière vers l’avant (il est bon d’être concentré sur ce qui se passe dessous pour un ramener utile).

Amicalement.

laetitia
Déconnecté
Inscrit: 18/12/2008

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
J'ai demandé volontairement à ma prof de prendre des photos : résultats cheval qui manque d'équilibre, contracté et qui n'engage pas.
Certes il est "placé" mais ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas du tout ce que je recherche.

dolmata
Déconnecté
Inscrit: 11/05/2006

Bonsoir
Si mes souvenirs sont bons je crois que Nuno Oliveira parle des rênes allemandes aussi, il faudrait que je retrouve dans quel contexte il les emploie
c'est toujours la manière et la situation qui est le problème pas forcément l'outil
Dolmat

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Bonsoir,

Il me semble que la rêne coulissante ne doit pas contraindre, elle incite, rien de plus.

J'ai connu, jadis un virtuose de la rêne allemande. Son secret: Une seule à la fois. De bonne mémoire, N.O. ne la concevait qu'ainsi. Si elle aide momentanément à faire découvrir au cheval le confort qu'il ressent à mieux porter son cavalier...

Mon humble avis est qu'il ne faut pas tomber dans un angélisme borné. Si l'on pense que c'est une étape utile, je ne vois pas ce qu'il aurait de dégradant.

Evidemment, la pratique demeure délicate.

Personnellement, je tiens dans une main les deux rênes de filet dans une main, plus une rêne allemande lâche (donc trois rênes dans une main) et l'autre rêne allemande dans l'autre main, laquelle incite poliment, par petites touches, le cheval à s'étendre vers le bas. Ceci pour la détente uniquement. Ensuite je les retire.

Je n'utilise ce procédé qu'avec les chevaux qui me dépasse un peu. Je n'en suis pas particulièrement fier, mais c'est comme çà.

Evidemment, j'accepterai toutes vos critiques.

Amitiés.

Jean M. B.
Déconnecté
Inscrit: 19/08/2008

Bonjour à toutes et tous,

Selon CUNNINGHAM

J'ai connu, jadis un virtuose de la rêne allemande. Son secret: Une seule à la fois. De bonne mémoire, N.O. ne la concevait qu'ainsi.

NO se servait de rênes allemandes très rarement: l'ayant regardé monter des centaines d'heures et des dizaines de chevaux, c'est une chose que je n'ai jamais vue, mais il m'en a parlé une fois à propos d'un grand pur-sang qu'il dressait (Mufurz) et sur lequel il les avait mises pendant trois semaines à son arrivée dans son écurie. Il les a aussi utilisées avec Bunker à certains moments. Et il y avait des chevaux d'école qui étaient montés en rênes allemandes par les élèves.

Jamais je ne l'ai entendu dire qu'il fallût s'en servir d'un seul côté!!!
Dans le sens contraire, une petite anecdote: une élève américaine, excellente cavalière, avait abjuré sa foi dans la légèreté et était devenue l'élève d'un maître allemand qui lui faisait mettre une demi rêne allemande pour vaincre les résistances de son cheval, c'est-à-dire d'un seul côté.
NO avait eu vent de cette histoire et la citait comme un exemple d'absurdité équestre (sinon de barbarie).

Amitiés,
Jean M

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bonjour, a mon très humble avis, ,les renes allemandes "encapuchonnent" moins en pose laterale.. ceci dit , elles bouffent encore plus d'impulsion.. bon alors entre la peste et le cholera.. quel choix? je crois que c'est un outil dont on peut se passer si l'on s'applique a une gymnastique raisonnée et raisonnable..en ce qui me concerne ,les miennes moisissent depuis belle lurette..et elles ont servi une seule fois, en pure perte d'ailleurs..
je ne suis guère de bon conseil, tous ces artifices "type ficelles, diverses et variées" me laissent de granit..
c'est la main qui compte, puis l'intelligence du cavalier a respecter le physique de son cheval, sa sensibilité.. le reste..... pff! amicalement, fs

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Bonsoir,

C'est donc un sujet où l'on entre à reculons...

Toutefois dans les "Notes sur l'enseignement de Nuno Oliveira", recueillies par Jeanne Boisseau et au chapître "Le jeune cheval", on peut lire:

"Règle d'or pour les jeunes chevaux:
-En avant.
-Nez par terre.
La leçon du nez par terre:
Ce travail surtout recommandé pour les chevaux à encolure trop haute et au dos creux, est bon pour tous les jeunes chevaux;
On peut utiliser la rêne allemande pour ce travail, non pour placer la tête, mais pour allonger l'encolure;
Le cheval étant sur le cercle (au trot d'abord), badiner avec la rêne intérieure jusqu'à ce qu'il baisse la tête et soulève son dos. Récompenser aussitôt en cessant l'action de la rêne...."

(N.O. Oeuvres complètes, page 111.

Ce n'est évidemment pas lors de ce petit travail qu'on aime être pris en photo...

Ouf!

Bien amicalement