Skip to main content

Concours jeunes chevaux et trot assis

6 réponses [Dernière contribution]
Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Bonjour,

J’envisage de sortir mon jeune lusi de bientôt 6 ans pour son premier concours à la fin avril. L’idée est de « me » sortir une première fois et de tester le comportement du cheval pour cette première. Le résultat n’importe pas ou peu. J’ai choisi un concours Club pour sa première sortie, et une reprise simple (Club intermédiaire ou imposée on verra).

La seule chose qui me tracasse hormis le fait que je risque d’avoir une bombe à retardement le jour J, c’est que je n’ai pas encore travaillé le trot assis, et les reprises doivent apparemment être toujours présentées au trot assis.. (ce qui me semble une aberration pour les jeunes chevaux de 4 ans sortant déjà en concours, enfin passons).

Je ne l’ai pas travaillé jusqu’à présent car je voulais préserver le dos de mon cheval, n’ayant pas une assiette merveilleuse, surtout sur un cheval neuf. Aujourd’hui le cheval n’étant pas encore parfaitement mis (mais ayant bien progressé, il est beaucoup plus en équilibre et détendu), j’ai malgré tout le stress de commencer à trotter assis. Si je n’avais pas cette reprise à préparer j’aurais encore attendu.

Suis-je parano avec son dos? Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,
Perrine

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

tu peux l'engager en épreuves d'élevage pour commencer , cycle classique 2e année , où le trot enlevé est admis , et qui me semble plus adaptée .Ce sont des reprises coulantes pour de jeunes chevaux .

et parallèlement travaille ton assiette , fais du simulateur si tu peux ( cela pourrait être pour toi un complément précieux !) .

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Coucou Juliette,

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il existait ce genre de concours où le trot enlevé est permis. L'avantage du concours dont je parle est qu'il est à côté de chez moi. Mais sais-tu où je peux trouver ces épreuves d'élevage?

Pour le simulateur, c'est sûr que ce serait une précieuse aide, seulement par chez moi...?

Post edited by: chapal, at: 2009/03/18 13:48

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Bonjour,

Si je peux me permettre...
En concours club, peut-on imaginer prévenir le jury avant la reprise que le cavalier, sans parler de son assiette, va rester au trot enlevé pour ménager le cheval qui débute ?
Quitte à être hors classement, le centre équestre recherchant ce jour à faire le plus d’entrées possible…

Amicalement.

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Bonjour M. Farnault,

Oui c'est clair c'est envisageable, étant donné que seul la sortie du "petiot" m'intéresse! (et la mienne par la même occasion :-)) )

Post edited by: chapal, at: 2009/03/18 14:37

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Perrine, vous écrivez : « hormis le fait que je risque d’avoir une bombe à retardement le jour J ».

Je crois, je sais, très importante la confiance que l’on doit avoir en son cheval, particulièrement dans les moments que l’on redoute.
L’effort sur soi est grand et l’influence sur le cheval considérable, s’il est répété…

re, Amicalement.

Renard
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2007

Merci de me le rappeler. Mon cheval a su avoir un comportement exemplaire à une présentation modèle et allures l'année dernière. Mais... ce n'était pas moi qui le présentais. Donc si je le fais, oui c'est pour le cheval, mais je crois surtout que c'est pour moi en fait.

S'il doit y avoir déception, au moins j'aurai une base de réflexion et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

En tout cas, j'aime beaucoup votre approche.

Cordialement,