Skip to main content

MON CHEVAL ARRACHE LES RENES

1 réponse [Dernière contribution]
MOULIN
Déconnecté
Inscrit: 09/03/2009

mon cheval à beaucoup de sang. il arrache les rènes en tirant vers le bas, surtout en début de séance lorsqu'il se contracte et n'arrive pas à s'étendre, même si je lui en laisse toute la libeté de le faire. il le fait moins quand je lui fais déraper les hanches ou en épaule en dedans sur le cercle, mais ai beaucoup de problèmes en ligne droite. QUE DOIS JE FAIRE ?

Marit
Déconnecté
Inscrit: 23/12/2008

Le Docteur Giniaux dans son ouvrage "Les chevaux m'ont dit" p. 56 (repris par Monsieur Racinet dans "Vers une équitation totale" p. 94) évoque le cas des chevaux qui font de brusques descentes d'encolure :

"le symptome principal [des] lésions [en D10-D3 qui constituent la région du garrot] est un raccourcissement de la foulée des antérieurs [...] il est noué, "pris des épaules" et le tout est augmenté par le serrage de la sangle. La contracture réflexe des muscles des épaules diminue au travail, mais le cheval travaille assez figé et tire fort ou fait de brusques descentes d'encolure comme pour arracher les rênes. Il cherche en fait à écarter les apophyses de cette région qui se touchent et entretiennent la douleur".

Je crois que tout y est :) Si votre cheval présente moins ces symptomes sur des incurvations, c'est certainement parce que les incurvations permettent une action positive sur la convexité naturelle du rachis dorsal et provoquent une montée du garrot... (?)

Message édité par: marit, à: 2009/03/10 01:06