les sauvages ne sont pas morts
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
je viens d'apprendre recemment un nouveau procedé (pour moi)..concernant les poneys de sport !
s'ils sont trop grands..pas de problème ! ils vont faire un stage de "toise a la punaise"..une punaise bien placée s'enfoncera dans son garrot au moment "T", ainsi l'animal s'aplatira.. recette a prolonger jusqu'a ce que la simple vue de la toise le fasse se racornir d'avance!
comme on arrête pas le progrès, j'ai appris a la même occasion,qu'il était fréquent de shooter les mêmes animaux, comme ça endormis, ils se tiennent "moins haut".. ceci dit cette dernière recette a un inconvenient:c'est quand la verification de toise est faite AVANT le tour! ben evidemment!
YOUPI! on vit une époque formidable! ou l'on apprend a des enfants (ceusse qui sont censés etre sur les "poneys")qu'il faut commencer par tricher ,etre cruel..pour eventuellement esperer gagner un ruban..
ils feront traders quand ils seront grands?
c'est la crise qu'on vous dit! amitiés,fs
C'est le côté sombre de l'équitation qui n'en finit pas de me révolter. Je dois bien reconnaître que, bien que venu sur le tard (et il n'y a pas si longtemps) à l'équitation, et donc ayant été suffisamment confronté à la bêtise humaine pour ne plus être naïf, je n'imaginais pas y trouver autant d'horreurs.
Et pour en avoir parlé avec des enseignant(e)s et des dirigeant(e) s de club, je veux bien croire Isa lorsqu'elle relate l'indifférence (et même la complaisance) du milieu professionnel.
Bonsoir,
Que vous dire?
Le petit monde du cheval n'est qu'un échantillon du monde en général.
Il y a les bouseux et les barbares.
Les éternels indécis.
Ceux qui désapprouvent la barbarie et le disent.
Ceux qui finalement désapprouvent, mais en silence, craignant les moqueries et le mépris. Cette dernière catégorie étant la plus importante.
Pour faire "professionnel", pas d'émotion, surtout pas (les faibles redoutent par dessus tout la nudité). La vulgarité leur fournit un habit confortable et providentiel...
Ne font "professionnel" à mes yeux que les seigneurs qu'on remarque par leur politesse, la qualité de leur équitation, la chaleur de leur enseignement, leur qualité d'écoute.
Nous ne changeront pas le monde. Soyons tout simplement des exemples.
Bien amicalement à Françoise, Isa et Olivier.
Lors d'un concours de dressage l'année dernière, une BE2 ( instructeur) s'occupant de la formation des BE1 (moniteurs) "coachait " la détente d'une élève. Juste avant de rentrer sur le carré, cette BE2 a desserré la muserolle du cheval, s'est baissée, a saisi une poignée de sable mouillé et sale, l' a mis dans la bouche du cheval et a bien resserré la muserolle avant que celui ne rentre sur le carré:" tout le monde sait que les juges "aiment" voir saliver les chevaux!"...
Un peu plus tard, la charmante épouse du militaire instructeur, directeur de la SHN ou avait lieu ce concours hurlait à sa fille dont le poney saucissonné en rênes allemandes s'acculait à l'entrée de la carrière: « plante lui les éperons dans la viande! »
Les professionnels de l'équitation sont sensés être des professionnels de l'éducation: éducation de jeunes cavaliers et éducation de chevaux, avec la notion de responsabilité qui s'attache à cette fonction.
Ces maltraitances envers les chevaux, n'ayons pas peur du mot, ne seraient pas tolérées sur des enfants: les enseignants seraient mis à pied, les éducateurs licenciés, les parents dépossédés de leur enfant par les services sociaux.
...
Dans les centres équestres et sur les terrains de concours règne un cynisme désinvolte: on ferme les yeux sur des pratiques insupportables.
Une longue tolérance de ces pratiques a engendré leur coutume, et la coutume leur consentement.
Le plus stupéfiant? Que cela choque ci peu!
Et si on cessait de s'habituer?!
Continuons à témoigner.
.
Oui mais témoigner ne suffit pas , si l'on fuit les terrains .
Il faut montrer qu'il est possible de monter " propre" ,dans le respect, et d'être efficace .
Et les juges , contrairement à de nombreux à priori aiment voir cela .
Quand c'est vraiment juste , ils mettent les points !
Bien sûr c'est plus difficile , que ce soit comme cavalier , comme coach , comme propriétaire ,et il y a forcément moins de monde sur ce chemin là , mais si nous restons cachés, ça ne va pas s'arranger .
Je ne crois pas à la méchanceté intrinsèque des gens (mais à la bêtise hélas oui ) et si l'on ne donne pas l'occasion de voir ce qui est juste et beau et bon, d'aucuns pensent que c'et la norme et s'aveuglent .
Ne me lynchez pas ! il ne s'agit pas de déresponsabiliser , au contraire , il s'agit de donner les moyens de la responsabilité . Il faut peu de choses parfois .
Alors oui continuons à dénoncer , mais hors de l'action je ne crois pas à l'efficacité d'un émoi légitime .
Venez sur les terrains, il y en a qui se sentirons moins seuls !
bonjour juliette, non les gens ne sont pas intrinsequement mechants, mais ils veulent tout, tout de suite, et sans efforts.. que ce soit pour travailler un cheval dans les règles de l'art (long )...ou en faire le commerce.. l'appat du gain (l'argent, la coupinette ridicule)prend le dessus...a ce moment la fin justifie les moyens..(par contre, quand on voit les soi disant "enjeux" c'est grotesque!!)
pas méchants non; mais avides, denués de scrupules..
il n'y a pas que sur les terrains que l'on doit s'affirmer (meme si j'irais aussi! quand le fruit sera mur)mais dans les arrières cours d'ecurie.. c'est là qu'ont lieu les maltraitances quotidiennes..et ne pas se taire!!
il est sur et certain que ce serait plus facile socialement.. je passe souvent pour l'empecheuse de tourner en rond..mais je ne peux pas !ça me revulse trop!
bien amicalement, fs
Françoise,
j'essaye de t'envoyer un message pour qu tu m'appelles mais ça ne fonctionne pas . Si tu veux bien maile moi ton numéro de tel .merci
juliette
Pour avoir pénétré dans le monde des "poneys", vous seriez bien étonnée de tout ce qui s'y pratique. Visiblement, on est plus prêt à recourir à des méthodes inavouables quand il s'agit de faire gagner son rejeton que quand c'est un adulte qui s'y frotte pour lui-même.
Bonjour,
Pour info, Horse for life organise une pétition auprès de la FEI.
L'objet est de rendre obligatoire un contrôle des muserolles à l'entrée du rectangle et également pendant le détente.
Deux doigts entre le cuir et le chanfrein.
Voici le lien:
http://www.ipetitions.com/petition/SavingTheHorses?e
Amitiés,
Christopher Cunningham
et pour ceux qui ne l'on pas encore signée , dans la foulée :
celle pour le respect du règlement :
ipetitions.com/petition/fei
On m'a bien appris a barrer les chevaux lors de mon monitorat, puis si c'était pas suffisant a leur brûler les antérieurs a l'essence de térébenthine......
Je me suis toujours révoltée contre ça mais sur les 10 moniteurs de la formation j'étais presque la seul, les compétiteurs n'étaient pas choqués voir même pensaient que le procédé était incontournable.......on comprend pourquoi nous en sommes là aujourd'hui...
isa
Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/