Skip to main content

La pensée de la semaine

11 réponses [Dernière contribution]
Christel Kornblum
Déconnecté
Inscrit: 02/08/2006

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il expliquer en quoi l'étude de la colonne permet de comprendre cette "pensée de la semaine"?

"« On a souvent parlé des effets positifs du travail « vers le bas » sur la musculature du dos des chevaux. On voit cependant certains chevaux qui n’acceptent plus un placer normal après ce type d’exercice. L’étude de la colonne vertébrale et de ses articulations permet de comprendre pourquoi » "

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

le Dr Giniaux l'explique dans les 5 pages du chapître 16 - Le travail vers le bas et les incurvations- de son livre: " Les chevaux m'ont dit" - Equilivres- Février 2003. Cette oeuvre majeure est incontournable pour qui veut y voir clair dans la bio- mécanique équestre et faire le ménage dans toutes les âneries plus ou moins ésotériques et néanmoins très à la mode qui circulent sur le fonctionnement du dos du cheval.

Message édité par: CARDE, à: 2009/03/03 13:13

Christel Kornblum
Déconnecté
Inscrit: 02/08/2006

Merci colonel, c'est commandé!

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Mon colonel,

Je vais également commander l'ouvrage du docteur Giniaux.

Toutefois, à la lecture de "Mécanique équestre et équitation" du docteur Pradier, il me semble que ce dernier considère le travail vers le bas comme une phase éminemment souhaitable dont on peut croire pouvoir se passer, mais dont l'économie se paye un jour ou l'autre (son argumentation parait très convaincante).

Et que dire de notre regretté d'Orgeix?

La contradiction (qui n'est peut-être qu'apparente) laisse (une fois de plus) le vulgum pecus perplexe.

Je sais bien qu'il convient à chacun de se forger sa propre opinion...

Cependant,

auriez-vous la gentillesse de développer?

Bien respectueusement,

Cunningham

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Mon colonel,

Permettez-moi de donner suite au message de C. Cunningham.

La construction, du segment cervical du cheval, assure la position basse de la tête, ne serait-ce que pour manger et boire même en se déplaçant.

Un cheval en bonne santé doit conserver la souplesse et l'entière disponibilité de son encolure.

Il semblerait que par "travail vers le bas", on assimile, travail isométrique et tension musculaires exagérées, prolongées, assistées d'enrênements coercitifs.

Certaines systématisations peuvent semer le doute dans les esprits.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous assure de mes respectueuses salutations.

Bruno de La Bonnellière

 

CARDE christian
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Permettez- moi de revenir à la légèreté. Elle donne un éclairage intéressant à cette question. Ce que condamne le Dr Giniaux c’est le travail vers le bas effectué en force, c'est-à-dire par traction sur les rênes, ce qui comprime puis écrase les disques inter vertébraux, c'est-à-dire encore dans une équitation de l’avant vers l’arrière…celle qui est couramment pratiquée de nos jours, que les cavaliers en soient conscients ou pas.
Là où tout le monde s’accorde, je crois, ( les Dr Pradier, Giniaux et, sans doute, Denoix ) c’est sur la nécessité d’étendre la ligne du dessus et de l’orienter dans un sens convexe.
Bas et rond dans l’extension de la ligne du dessus, le cheval allant chercher la main du cavalier vers l’avant, dans un contact léger, ne présente aucun inconvénient sur le plan musculaire mais aucun intérêt sur le plan de l’équilibre du « cheval d’école ». Et si l’on en reste là, on produit de très nombreux chevaux de « haut niveau de dressage » incapables de piaffer sur place et, par conséquent, autorisés à avancer de plusieurs mètres parce qu’ils ne sont pas rassemblés. C’est la principale dérive qui ternit actuellement la haute école. Pardon si je me répète, j’ai écrit cela cent fois…mais je ne lâcherai pas le morceau car, à cause de cela, l’avenir de la discipline est menacé

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

vous avez raison de le répèter.
Le problème c'est que l'on a mis cela dans la tête des cavaliers comme un passage obligatoire parceque c'est bon pour le dos.
Même les vétos ne vont pas chercher plus loin (leur manque de technique et de culture équestre).
La petite histoire que je raconte sur un autre sujet du forum a propos d'un de mes chevaux qui as un conflit de processus épineux (2 vertébres qui se touchent) il m'a été conseillé de travailler bas et rond......je n'ai évidement pas suivi cette vois et est travaillée rassembler (j'avais cessé de le monter car je n'osais plus rien faire) maintenant que je sais de quoi il s'agit je rassemble l'objectif étant de tendre la ligne du dessus......mais sans avoir l'inconvénients du bas et rond qui met le cheval sur les épaule et le bénéfice du rassemnbler qui abaisse les hanches....
les vétérinaires ne connaissent pas le rassembler certainement parcequ'ils ne voient quasiment jamais de chevaux rassembler dans leur pratique quotidienne, je dirais même qu'ils doivent penser que le "dressage" casse les chevaux, en cause les pratiques actuelles.
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

Christopher Cunningham
Déconnecté
Inscrit: 24/06/2007

Chère Isa,

Le problème c'est que l'on a mis cela dans la tête des cavaliers comme un passage obligatoire parceque c'est bon pour le dos.

Le problème, comme vous le dites, c'est que personnellement, cela me fut enseigné au début des années 70 par un instructeur formé à Saumur et que j'admirais beaucoup. Au moins, ses élèves ne se tapaient pas le cul sur des chevaux à la retourne!

Toutefois, si je suis très attentivement ce forum, c'est pour élargir ma vision des questions équestres.

Je retiens du colonel que ce travail, s'il est mené sans coercition mais incitativement, ne présente pas de toxicité. Mais qu'en lui-même il ne mène pas à l'équilibre.

Je dois dire qu'à l'époque, c'est justement ce fameux travail vers le bas qui m'a fait découvrir la sensation d'un dos tendu et du confort qu'il me procurait. J'aurais d'ailleurs été, en ce temps-là bien incapable d'obtenir cette tension autrement.

Si j'étais né au XVIIème siécle, on m'aurait fait découvrir ces choses sur un cheval rassemblé entre les piliers. Evidemment, c'eut été beaucoup mieux...
Et j'aurais fait l'économie d'un longue errance.

Je sais bien que Monsieur Carde (que je remercie) et vous, avez raison. Mais s'il existe un forum, c'est bien pour discuter.

Bien amicalement.

CAPOUILLEZ Miralda
Déconnecté
Inscrit: 03/01/2009

DANNE Isa écrit:

vous avez raison de le répèter.
Le problème c'est que l'on a mis cela dans la tête des cavaliers comme un passage obligatoire parceque c'est bon pour le dos.

... maintenant que je sais de quoi il s'agit je rassemble l'objectif étant de tendre la ligne du dessus......mais sans avoir l'inconvénients du bas et rond qui met le cheval sur les épaule et le bénéfice du rassemnbler qui abaisse les hanches....

isa

Oui, en tant que nouvelle sur ce forum, je suis aussi heureuse des répétitions de M.CARDE, faute de quoi je serai passée à côté de quelque chose d'important...

...qui ressort également dans votre message Isa !
=> le cheval sur les épaules !

J'ai quelques questions à ce propos:
- Quoi faire ? et comment ? avec une cheval qui de par sa morphologie est déjà sur les épaules ???
- Peut-on éviter des douleurs de surcharge de l'avant-main ? Même si je ne fais que 50kgrs + 10 kgrs/selle (western conseillée par l'ostéo, je précise !), çà fait quand même quelque chose qui avoisinne les 120kgrs en retombée de poids (je me trompe, ou pas ?)...bon çà commence à faire bien lourd tout çà, si on y inclu le propre repport de poids du cheval lui-même sur ses épaules, çà devient carrément effrayant !!!

Compte tenu qu'il a suivi un entraînement équitation américaine "tête basse"...enfin, du moins, si je me réfère au schéma p.81 -chapitre 17- du livre de Giniaux (cité plus haut)...il se tient en "extension cervicale" et "flexion dorso-lombaire"(schéma Echauffement) =>il ne relève quasiment jamais la tête plus haute que son garrot !
Son meilleur rassembler vu faire quelques fois, correspondrait au schéma Rassembler - en contre-flexion cervicale et flexion dorso-lombaire.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne monte pas sa tête plus haut, ou rarement.
Est-ce cela le "bas-et-rond" ?

En tant que novice je me sens un peu perdue lorsque je lis que le port de tête devrait être plus haut, etc. J'essaie d'établir un parallèle de ce que je devrai travailler avec mon cheval, mais n'y parvient pas...Si tant est que l'on puisse établir un parallèle entre un Quarter et vos chevaux de dressage ? ...mais bon, je suis certaine qu'il y a quelque chose à apprendre et à entreprendre pour améliorer le confort de son dos.

Que pourriez-vous m'en dire pour m'éclairer ?
Merci d'avance.

Miralda

Message édité par: Miralda, à: 2009/03/05 13:23

Message édité par: Miralda, à: 2009/03/05 13:24

Message édité par: Miralda, à: 2009/03/05 18:00

Danne Isa
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Pour Miralda,
Mais tous les chevaux sont plus ou moins sur les épaules, un des rôle du cavalier c'est justement d'aider le cheval a trouver un équilibre sur ses 4 pieds (horizontale) avec sont cavalier sur le dos puis un équilibre vertical , sur ses hanches rasembler.
La race n'a pas avoir, moi j'ai 2 SF (très cso) et un TF.....et j'ai eu des tas de race différentes au travail ça ne change rien....équilibre, décontraction, impulsion (verticale et horizontale) vibrant.....
Votre cheval a eu l'habitude de travailler tout le temps en bas, alors bien évidement comme le dit CUNNINGHAM c'est au moins confortable pour le cavalier. Mais ça ne donne pas le même sentiment de vibrant que de travailler rassembler, le meilleur travail pour un corps (humain ou cheval) c'est de travailler dans l'équilibre le petit, cad imaginez le funambule sur sont fil, sont équilibre est limité a ce fil et lorsqu'il s'y déplace a la manière dont il bouge sont corps au dessus.
Pour le cheval et le cavalier c'est la même chose, cet équilibre au millimètre qui peu être anéanti par une raideur, une main qui aurait du se déplacer 1mm sur la droite et qui ne la pas fait....ectect....mais pour cela il faut que le cavalier est lui même un équilibre sur sont cheval irréprochable.
Sans vous décourager Miralda ce qu'il faut c'est travailler et chercher, analyser chaque sensation essayer (même si vous vous trompez), essayer encore.....
Mais après il ne faut pas être pressé et déjà chercher un équilibre horizontal pour votre cheval. Et si je peux vous conseiller d'acheter les 4 premiers DVD de D'Orgeix vous y trouverez un magnifique support de travail, très bien expliqué.....
isa

Vous me trouverez sur
Facebook: " isa danne équitation classique "
Google: http://isadanne.wordpress.com/

CAPOUILLEZ Miralda
Déconnecté
Inscrit: 03/01/2009

Merci Isa pour votre réponse !

Je me rend compte que le travail ne va pas manquer, en effet !

Je garde donc comme priorité l'apprentissage du BG pour ne pas souffrir de mon dos !
Oui, ce qui me permettra plus tard, mettre en pratique les conseils trouvés sur les DVD de JDO, que je commanderai bientôt.

L'assiduité...et beaucoup de patience feront le reste, oui çà, c'est certain !

Quant à mes erreurs...(rire! parce que sûrement nombreuses) je vous laisserai le soin de m'aider à les corriger, Isa ! Attendez-vous au pire avec moi !!!
Je n'ai qu'un tout petit niveau...mais qu'importe, lorsqu'on travaille avec un bon enseignant, toutes les chances sont là pour progresser...
Et, au-delà des sérieuses courbatures (!) qui sont à prévoir... me faire enfin plaisir à nouveau en remontant à cheval, çà aussi c'est important !

Cordialement.
Miralda