Piaffer et passage
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonsoir,
je sais que de nombreux posts traitent déjà du sujet, toutefois, je me permets de le relancer. C'est d'ailleurs plus un questionnement personnel plutôt qu'un problème pratique car je suis loin d'en être à ce stade.
J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'apprentissage du piaffer et du passage. En effet, en tant que passionnée et grande lectrice équestre, je m'étonne que les différents auteurs ne s'accordent pas réellement sur le sujet.
Certains préconisent d'apprendre le piaffer avant le passage et inversement. Toutefois, le piaffer demande un rassembler important ce qui n'est pas le cas du passage, même s'il est évident qu'un bon piaffer peut améliorer un passage et faciliter son apprentissage.
Qu'en pensez-vous?
A quel stade du travail peut-on aborder ces deux airs, après ou avant la pirouette au galop?
SINIGAGLIA Françoise écrit:
je prendrais avec reconnaissance ce qu'il voudra bien me donner
Pour ma part, c'est comme cela que je l'envisage : le cheval finit par donner, spontanément, ce qu'il est capable de produire. Le tout est de parvenir à créer les conditions pour le lui permettre (et c'est cela qui est difficile).
Message édité par: Marie Poppins, à: 2009/02/17 18:33
duc écrit:
Qu'en pensez-vous?
A quel stade du travail peut-on aborder ces deux airs, après ou avant la pirouette au galop?
Vous pouvez lire "Les Oeuvres Complets de Nuno Oliviera" et procurer le livre disponible sur le site de la maison d'édition de Bruno dlB, membre de AI qui a un très bon livre sur la préparation des airs du piaffer et de passage - ces deux livres sont parmis les meilleurs en preparation théorique. NO écrit sur l'importance de connaître ce qui convient le mieux pour chaque cheval par rapport à leur temperament, capacités physique, etc.
Pour ma part, "avant ou après la pirouette au galop" n'a aucune importance. Ce qui important c'est que vous et votre cheval ont compris ce que c'est l'équilibre et l'impulsion dans les allures du pas et du trot et encore plus important - que vous matrisez parfaitement vous et le cheval l'impulsion dans l'équilibre Avec mon cheval, le piaffer est venu avec d'abord un travail à pieds. Après, je lui ai demandé le meme travail monté, le cheval est resté calme et attentif et il m'a donné ce qu'il pouvait. Prenez soin que votre cheval est assez musclé, ne demandez que peu et pas très souvent, je demandais qu'une fois par semaine qq. foulées de piaffer dans un travail. Aujourdhui, il est semi-retraité et il m'arrive parfois de ne pas être assez claire dans mes demandes et il me donne avec aisance qq. foulées de piaffer sans que je les ai voulu donc du coup, il me rappelle à l'ordre!
Pour le passage, je me suis servi de ses capacités de trot allongé et de son pas espagnol. Trot allongé = impulsion qui, avec un travail correcte de votre dos et votre assiette vous permet de revenir à une allure de trot lent, cadencé et d'impulsion contenu. Le pas espagnol = relevement de l'avant main dans un allure de pas lent. Les aides du pas espagnol peuvent intervenir en complément pour aider le cheval à comprendre ce que vous voulez communiquer. En tout cas, le mien a compris l'allure "passage" en peu de temps. A chacun son chemin.
Je vous souhaite un bon travail avec votre cheval.
Cordialement, Valerie
tout depend du cheval, de son caractère, il me semble cependant que par le rassemblé que j'essaie d'obtenir a pied actuellement de mon papy, a pied,quand il se diagonalise un peu dans la remise en avant.. il me semble que le passage viendra d'abord plus facilement..alors que mon poulain parfois piaffe spontanément (trop facilement, même)tant il a hate de repartir..
quoiqu'il arrive! je ne ferais pas la fine bouche, et je prendrais avec reconnaissance ce qu'il voudra bien me donner, en le saluant bien bas !amicalement ,fs