cession de nuque et décontraction de machoire
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum. Je monte depuis bientôt 30 ans, j'ai fait du CSO et beauvoup de débourrages. Puis ayant progressivement perdu le plaisir de travailler les chevaux, j'ai tourné la page pour une équitation de loisirs. J'ai créé une ferme équestre. Mais les chevaux de loisirs ont, tout autant que les autres, besoin de travailler sur le plat.
Voilà donc mon problème.
Je monte depuis quelques années sans mors (en side pull principalement). Or, je m'aperçoit d'une chose qui m'intrigue. Alors qu'il n'y a pas de mors, j'obtiens la décontraction de la machoire. Comment est-ce possible ? A noter que j'obtiens la cession de nuque puis la décontraction. Le mors n'a donc pas d'utilité en lui-même ? Est-ce un problème d'obtenir d'abord la cession de nuque puis la décontraction de la machoire ?
Je ne suis pas du tout spécialiste du dressage (j'espère ne pas dire trop de bêtises), c'est pourquoi je m'adresse à vous.
PS : ce sujet n'a pas du tout pour but de faire polémique sur l'équitation sans mors, c'est une vrai interrogation pour moi.
j'ai observé la même chose que laurence chez mon jeune! après le mors est pour moi un outil de communication.. je dirais ,pourquoi pas d'autres "outils"?
seulement,1: si vous voulez sortir en competition dressage, le mors est necessaire.
2:deuxiemement, pour moi c'est pas le mors le "coupable", c'est la main qu'il y a au bout
3/ reflechissez avant de choisir pour ne pas embrouiller le cheval dans differentes "langues etrangères"..je ne crois pas que des revirements frequents de croyance en "embouchure" soient un gage de stabilité pour le mental du cheval
ceci dit , si ce sont des chevaux de ballade, ou destinés aux debutants.. leur" habituation" par vous au side pull aura l'enorme avantage d'epargner leur bouche des mains inexpertes.. et vous rendrez un vrai service a votre cavalerie..
après les plus confirmés peuvent passer a des chevaux embouchés..
amicalement,fs
Merci beaucoup.
Tous mes chevaux sont sans mors et ce, en permanence. Mes cavaliers sont avant tout des cavaliers de loisir et il y aussi beaucoup de débutants. Je ne compte pas sortir en compétition de dressage, peut-être un jour je remonterais en CSO si le règlement permet de nouveau de monter sans mors comme c'était le cas jusqu'à maintenant (mais plus depuis 2009).
Pour la cession de nuque, elle arrive effectivement avant, mais quelques secondes avant la décontraction de la machoire. J'ai cru comprendre qu'il y avait polémique chez les "dresseurs" (et ça n'a rien de péjoratif) pour savoir s'il valait mieux la cession avant ou après la décontraction.
Maintenant, comme vous le dites, le fait de monter sans mors change peut-être la donne
Lorsque je travaille mon cheval à la longe ou en liberté, sans mors, lorsqu'il commence à être bien echauffé, il baisse l'encolure en déglutissant tout comme sur le mors. Il s'ébroue également.
C'est pour moi le signe qu'il est prêt pour les choses un peu plus "sérieuses".
Alors oui, un cheval peut décontracter la machoire sans le mors.
Mais je ne peux pas vous dire si c'est bien la cession de nuque avant la décontraction de machoire.
J'aurais juste tendance à dire non parce que le cheval cédant dans la nuque sans céder dans la bouche à tendance à plonger et s'appuyer plutôt que se porter.
Mais vous travaillez sans mors, donc, ça change la donne.