Skip to main content

ferrure à talons ?

7 réponses [Dernière contribution]
FILIPP Isabelle
Déconnecté
Inscrit: 17/05/2007

Bonjour à tous et toutes,

J'espère que j'ai posté mon sujet au bon endroit...
Ayant posté le même sujet sur un autre forum où c'est parti dans tous les sens, je me permets de le mettre ici, puisque apparemment l'écoute, la cultrure équestre et la connaissance du cheval y est plus présente... Bref...
Voilà, mon cheval revient d'un séjour en clinique (arthroscopie du genou et infiltartion dans le jarret) suite à une boiterie récidivante depuis août 2008. Le vétérinaire a diagnostiqué un éparvin au jarret droit (...). Il me conseille donc une ferrure à talonettes aux postérieurs. Avez-vous déjà été confronté à ce type de ferrure ? Quels sont vos expériences, connaissances, avis à ce sujet ?
De plus, mon cheval est un PRE de 14 ans qui fait essentiellement du dressage (enfin, on essaie...), quelles peuvent être les effets et/ou les conséquences d'un problème comme l'éparvin et d'une telle ferrure sur la locomotion et le travail du cheval ?
Merci d'avance pour vos réponses et de partager vos connaissances avec une inculte !

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonsoir Isabelle,

Votre cheval a 14 ans, en principe, c'est la force de l'âge. Mais apparemment, c'est aussi pour le vôtre la fin de sa carrière d'athlète.
Une arthroscopie et un éparvin signifient que les articulations sont compromises.
A l'origine, soit votre cheval manquait d'os, soit les aplombs étaient défectueux, ajoutez à cela une surcharge de travail et le tour est joué. A l'achat de votre monture, il fallait bien contrôler les articulations et vous faire conseiller afin de savoir si ce cheval pouvait être apte physiquement au dressage, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Parlons dressage : beaucoup de chevaux emboutis finissent ainsi. Si le dos ne fonctionne pas bien, les articulations en pâtissent.

Suivez les conseils "orthopédiques" de votre vétérinaire et de votre côté, n'exigez pas le travail en force mais rechercher la décontraction, l'assouplissement le confort de votre cheval. C'est le seul moyen d'espérer le meilleur.

Cordialement, bruno

PS. Il n'y a pas d'inculte lorsque l'on cherche à comprendre et à apprendre.

Message édité par: BLB, à: 2009/01/24 21:05

 

FILIPP Isabelle
Déconnecté
Inscrit: 17/05/2007

Merci beaucoup pour cette première réponse !
Etant une élève de Juliette, elle pourra apporter sa contribution (si elle passe par là !) concernant le façon dont le cheval est travaillé par rapport aux premiers éléments que vous venez de me fournir...

OLRY Juliette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

hello ,

Oui je suis de passage ( chez Josette !)
nous venons d'en parler suite à ton post et elle pense que les talonnettes ne sont pas une bonne idée .
Ton cheval étant non ferré il vaudrait mieux demander au maréchal de parer en laissant plus de talon.

pour Bruno , le cheval est travaillé très peu et souffre plus d'une importante surcharge pondérale que d'un excès de travail .
Il a des jarrets coudés et légèrement clos .
Il est travaillé très exactement dans l'esprit que vous évoquez, et c'est davantage la régularité dans le travail qui fait défaut à mon sens (mais chacun fait comme il peut ) que la valeur de ce travail . Et je pense réellement que le surpoids très important viens fatiguer inutilement des jarrets un peu faibles .
voilà encore quelques éléments .

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

je ne connais rien aux eparvins.. par contre je suis une adepte des ferrures orthopediques.. bien faites! cyrano, un veterinaire me le donnait "bon pour l'abattoir" a ses 4 ans.. naviculaire soit disant..en fait il avait quelques legeres lesions dues a un deficit en mineraux (frequent chez l'anglo)..une année de fers egg bar, depuis des fers a l'envers tout betement..(plus complement mineraux) et je vous garantis qu'on ne lui donne pas ses 19 ans!il travaille et s'ameliore encore tous les jours..quand a mon 4 ans , PRE comme le votre, mon marechal m'a bien mise en garde contre le risque de surcharge ponderale chez ces chevaux..une autre jument PRE de l'ecurie a des fers a talonnettes et a planches.. elle va mieux.. elle etait plutot gironde aussi..
tout ça pour vous dire : courage.. prenez peut être d'autres avis..mettez là un peu au regime quand même, et avec de la patience et un bon marechal...
amicalement,fs

Bruno dLB.
Déconnecté
Inscrit: 24/11/2007

Bonjour Juliette

Les jarrets sont faibles par manque d'os (articulations insuffisantes) confirmé par l'arthroscopie (toutes les articulations sont faibles).

Le sur-poids n'est pas bon mais pas la cause première des boiteries. C'est un sujet tardif, lymphatique faisant de la rétention d'eau, ayant des crises aggravées d'arthrose par temps humide et froid. Hélas, il est trop tard pour soigner le terrain.

Ce cheval n'est pas apte au dressage sous peine de souffrances.

Cordialement, bruno

 

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

bruno a raison, le surpoids n'est pas la cause, mais il rend le travail de l'articulation lésee plus penible, c'est juste ce que je voulais dire.. si les aplombs sont defectueux en plus.. aie aie!!.... faudra peut etre effectivement songer a une reorientation de carrière, bon courage! fs

FILIPP Isabelle
Déconnecté
Inscrit: 17/05/2007

Merci pour toutes ces informations !

Cordialement,

Isa