la détente, comment la construire...
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué sur ce forum mais j'aurai souhaité savoir comment vous construisez votre détente? Une détente bien construite étant un préalable indispensable à un travail de qualité...
Les paramétres à prendre en compte sont nombreux: cheval plus ou moins prés du sang, jeune ou d'âge, locomotion plus ou moins "fluide" naturellement, eventuels défauts physiques, et j'en oublis certainement...
Mon cheval progresse bien à son rythme, mais je suis sure qu'il manque quelque chose dans la manière dont je construis ma détente, je ne le sent pas 100% disponible en fin de ce que je considère comme la détente. J'espére donc de vos réponses quelles m'éclairent un peu, et me donne des pistes de travail.
Merci à tous, pour votre aide...
le problème des detentes.. c'est qu'on se rend compte tout de suite qu'elles sont loupées facilement.. par contre pour les construire d'une façon fiable.. c'est moins evident... ça fait 15 ans que je m'excite a en trouver une "optimale" pour mon anglo "psycho couac".. humpf!!! a part un très lent rechauffage au pas.. j'ai fini par conclure qu'il y avait les jours avec, et les jours sans.. et dans ce cas je pars en ballade.. quand ça va, je pousse très gentiment le bouchon jusqu'a ce que je sente que "ben non!".. je n'ai pas de règles, je regarde mes chevaux, et je reflechis au fur et a mesure aux exercices convenant au "hic" de l'instant.. je n'ai jamais d'objectif précis avant la sceance.. par contre j'ai des objectifs sur du très long terme dont j'essaie de me rapprocher centimetres par centimetres, pourvu que l'avancée soit stable? je privilegie toujours la decontraction, dussions nous ne faire que du pas.. ça n'empeche pas les exercices croyez moi! mais bon , il est vrai que ce n'est pas mon gagne pain, et que malgré dejà trente années de bêtises a cheval.. il m'en reste autant pour m'amender j'espère! bon courage! fs
Je vais dans le sens de Françoise. Si ce n'est que pour certains chevaux, c'est parfois le trot voir même un peu de galop qui peut finir de détendre l'animal un peu crispé.
Mon papy n'était parfaitement échauffé qu'après un galop rênes longues, nez au vent et moi en demi-suspension.
Avec mon jeune, une longue période de pas ne suffit pas à le détendre. Il me faudra parfois deux périodes de trot pour le sentir prêt au travail, mais surtout pas de galop. L'âge sans doute.
Bonjour, oui, moi aussi je rejoins l'avis général.
De mon côté, mon PRE de bientôt 14 ans est un diesel en général. Donc, pour une détente optimale, mais ce n'est pas toujours possible : 5 à 10 minutes de pas rênes plus que longues, cercles, arrêt, changements de direction. Puis idem au trot, un peu de galop en suspension. Je le laisse prendre son équilibre seul dans ce temps d'au moins 20 minutes, pendant le quel petit à petit je reprends mes rênes pour commencer vers la fin à faire des assouplissements rênes semi-longues. Pour lui aussi, le galop détend parfois davantage que le trot.
Quand je suis moins en forme, je détends aussi parfois en longe.
Donc généralement au bout d'une bonne petite demi-heure, on commence vraiment à bosser et il est en général au mieux.
Maintenant, il y a les jours où il a plus de peps, les jours où il manque de concentration et on fait une petite remise en avant qui fait du bien à tout le monde...
Les jours où il fait le zèbre en longe... ça dépend des jours!
Sophie
Bonsoir,
j'aime bien ce sujet : la détente.
Personnellement, je me pose un impératif : la décontraction, c'est-à-dire cessions de mâchoires.
Ensuite au pas tout ce qu'il veut donner sur les serpentines, puis de même au petit trot.
Viennent alors les sorties de hanches puis d'épaules.
Tout ceci avec des rênes longues et des flexions de mâchoires régulièrement demandées. (Un exercice léger moins sévère que les quatre ronds de Saint André).
Ce travail permet la préparation psychique et physique. Ajoutons que la demande de mâchoire exerce la main et prédispose aussi le cavalier à une meilleure communication. Cela me permet de passer (en douceur) de l'état de bureaucrate à celui de cavalier.
Détendre le cheval certes mais le cavalier aussi. Quoi de mieux ?
Mon cheval a maintenant 18 ans, sain, net et assez "vert".
Cordialement
Bonsoir Bruno,
Je suis très heureux de pouvoir vous lire à nouveau.
Que sont les "ronds de St André"? Merci.
Amicalement.
Bonsoir Philippe,
Le plaisir est partagé, j'apprécie vos interventions.
les "Ronds de Saint André" ont été mis en place par le colonel.
Il s'agit d'exécuter sur des ronds de 4 à 6 mètres de diamètres,
— une EED, gauche puis droite
— une contre-EED gauche et droite
— une hanche en dedans gauche et droite
— une hanche en dehors gauche et droite
Ce travail est très rigoureux c'est pourquoi je préfère les serpentines aux ronds (pour privilégier l'impulsion). C'est une préparation de premier ordre mettant le cheval à disposition.
Très amicalement, bruno
Bonjour,
Avec possibilité de fondu-enchainé, par exemple: EED gauche et hanche gauche en dedans sur le cercle. Sur une même incurvation, le cheval passe du contre-pli au juste pli.
Ce "malaxage" rend le cheval extrèmement attentif et perméable aux aides.
Et les cessions de mâchoire tombent comme s'il en pleuvait.
Evidemment, le maintien de la locomotion demeure le soucis numèro un.
A bientôt
Message édité par: pianissimo, à: 2009/01/25 09:28
Merci Cunningham;
Cependant, je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas de "ronds" mais de cercles de Saint André.
Merci de votre indulgence.
Oui, tous les cavaliers et les chevaux initiés à ces exercices en tirent le meilleur....
Mais pourquoi n'est-ce pas enseigné avec plus de ponctualité ??
Les effets sont doubles et ainsi, les cavaliers montent avec le sourire (plaisir) et les chevaux deviennent disponibles.
Ce travail permet d'éviter les lloonngguueeuurrss, je m'intéresse plus précisément aux transitions dans les enchaînements.
Cordialement, bruno
Message édité par: BLB, à: 2009/01/25 09:38
Merci à tous pour vos différents éclairages,
Je ne peux malheureusement pas tenter certains des exercices décrits ci dessus mon cheval étant arrété pour quelques jours...
Par contre il est vrai que pour moi la détente est un vrai problème. Je vais reprendre l'expression de sophie mon cheval est un vrai "diesel", la décontraction chez lui est en prime une seconde nature. Toute la difficulté pour moi est de respecter sa nature placide mais en même temps de le mettre dans un état d'esprit propice au travail.
J'ai dans un premier temps et pendant longtemps effectuée ma détente de façon traditionnelle pas, trot, galop, pas trop de contact puis progressivement mise au travail. Mais c'est très poussif...
Plusieurs personnes mon conseiller de marcher un bon moment au pas en extérieur en exigeant juste la mise en avant et de retour en carrière le mettre directement au galop en exigeant toujours la mise en avant, en commencant à le faire se tendre puis de terminer sur la phase de trot avec de fréquentes variations d'allures et de changement de main.
Est ce que cette façon de faire vous semble judicieuse, en gros une première partie au calme au pas puis une seconde partie où je ne dois rien laisser passer?
Bonjour Marianne,
Pour ma part, je me base sur les 6 points de l'échelle de progression allemande cad la training scale qui n'est rien d'autre, que le "calme, en avant, droit".
vous les trouverez sur ce site :
http://www.classicaldressage.co.uk/Training_Scales/training_scales.html
Chaque étape est dépendante de la précédente, et aucune ne peut être dissociée. Ne perdez jamais de vue, que votre cheval doit avant tout être décontracté ( calme), c'est la base même d'une séance réussie.
j'espère vous avoir aidé un peu....je laisse la place aux autres