Changement de comportement
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonsoir à tous. Je me permets de venir à vous ce soir, car j'ai un véritable problème. J'ai acquis il y a 2 mois 1/2 de cela, une jument lusitanienne de presque 7 ans qui vient tout droit d'une grande écurie au Portugal. Cette jument s'avère avoir un super caractère, gentille, donner les pieds sans difficulté, se laisse panser...et en même temps assez réactive lorsque l'on fait à côté d'elle de grands gestes. Je pense qu'au Portugal, les chevaux ne sont pas traités avec douceur. Au bout d'un mois, elle s'est "posée". Vanila est dans une écurie de propriétaires où les chevaux sont pas 3 ou 4 (Tous voués sans exception à la balade). Quant à moi, j'espère dresser Vanila dans la légèreté des aides à la Haute Ecole. Pour cause de maladie,d'une distance de 30 km qui me sépare d'elle et de vacances scolaires, un mois durant nous nous sommes peu vues. Et là, j'ai retrouvé une jument qui même si elle ne se mélange pas aux 3 autres chevaux de son paddok, lorsque je veux m'occuper d'elle, elle gratte du sabot, gigote tout le temps, se colle au mur, hennit et réclame les autres, est complètement stressée, et n'arrive pas à brouter !!!! Prend elle sa nature de cheval grégaire??? J'ai décidé de la changer d'écurie et de la mettre près de chez moi où il y a désormais une place de libre afin de m'en occuper beaucoup plus et de la rendre disponible pour le dressage (elle était montée au Portugal aux 3 allures et faisait l'épaule en dedans). Pensez vous que j'ai fait une erreur en la mettant dans cet endroit où le propriétaire des lieux ne connaît pas grand chose aux chevaux,même après 6 ans d'activité, où il se contente essentiellement de les nourrir; et croyez vous que je parviendrai à la retrouver ma jument telle qu'elle était quand elle est arrivée????? Merci beaucoup pour vos réponses car je suis très inquiète.
mais oui vous la retrouverez! et meme en mieux! quand vous serez devenue pour elle comme chante julien clerc "ma reference a moi".. allez hop! au boulot! fs
Je vous remercie pour ces précieux conseils. J'adore ma juju et j'ai ressenti beaucoup de tristesse en voyant qu'elle commençait à ne plus me respecter au pansage. Je suis très patiente et les 10 km qui vont me séparer d'elle très bientôt me permettrons d'en m'en occuper beaucoup plus. J'en profite en attendant pour découvrir le "Travail à pied" de Michel Henriquet.
Très amicalement
Bonjour,
Mon vieux cheval a eu ce type de réaction lorsque je l'ai mis à la retraite (vie en troupeau au prés).
Constatant par ailleurs que cette formule ne lui convenait pas pleinement il est désormais en pré-boxe.
Moins de stress pour lui, et une facilité retrouvée lorsque je l'éloigne de ces copains de détente.
Finalement le plus difficile parfois, c'est de toujours garder son calme et sa patience.
Amicalement
Béatrice
Bonjour,
La plupart des lusitaniens que je connais, importés du Portugal ont ce type de comportement X 4 (crainte de l'homme et grande réactivité). Les chevaux sont certainement traités plus durement (tout dépend aussi de l'éleveur ou du marchand) mais il y a en plus le traumatisme du transport.
Pourquoi cette jument n'a pas eu droit au contact avec les autres? Si elle restée à l'écart en voyant les autres bouger régulièrement, en plus de son comportement lié au changement de conditions, sans pouvoir travailler, je ne suis pas très étonnée.. Oui un cheval a un instinct grégaire! Je ne pense pas qu'il le perdre au cours de leur vie..
Je pense aussi que la rapprocher pour mieux apprendre à vous connaître est une bonne solution. Mais je pense aussi que votre jument a certainement besoin aussi d'être au contact avec d'autres chevaux, en plus de votre présence régulière pour la rassurer et installer la confiance.
Bon courage en tout cas.
Perrine
Message édité par: chapal, à: 2009/01/16 07:52
Vanila va aller dans une écurie de propriétaires, aura son box et sera en paddok individuel. Les autres paddoks sont attenants les uns aux autres, donc les chevaux se voient et vivent ensemble sans risquer les inconvénients de la "vie en commun".
Je vous remercie pour vos conseils qui m'ont rassurée et qui m'ont permis de retrouver le sommeil en attendant de changer ma jument d'écurie. Car je souhaite vraiment en faire une jument de dressage et non de balade. Mais il est vrai que je me sens souvent égoïste de vouloir la conditionner au lieu de lui permettre enfin de vivre une vraie vie de cheval. Ce pendant, elle est pour moi un de mes animaux de "compagnie" et je souhaite avec toute la patience du monde et beaucoup d'amour, l'amener à me faire confiance et à nouer une merveilleuse realtion.
ne vous posez quand même pas trop de questions? il y a belle lurette que beaucoup de chevaux ne vivent plus en troupeaux sauvages a se faire courser par des bêtes sauvages..cependant nous sommes responsables en "echange " de leur qualité de vie, de leurs soins, et la vie que vous semblez lui proposer me semble plus que correcte, rien n'empeche aux chevaux qui le souhaitent de se faire des bisous par dessus la cloture du paddock, et des grattous d'encolure.. par contre ça evite les coups de pieds, les privations d'aliment, d'accès a l'abreuvoir qui peuvent etre consecutifs a une mise "en troupeau" subite et mal preparée.. alors a peser le pour et le contre..occuppez vous en avec amour et respect, elle saura bien vous dire si tout est ok pour elle! amicalement,fs
je crois qu'il y a toujours un risque a confier un cheval, même sans le moindre problème a un non specialiste..maintenant ce n'est pas forcement de sa faute! votre jument semble eprouver un stress..(pour quelle raison?).. d'autre part il semble qu'elle n'aie guère un respect terrible pour votre personne pour s'agiter de telle manière au pansage.. on dirait un poulain qui vient d'etre sevré! je vous conseillerais pour l'instant d'être franche dans vos exigences: attention mes pieds,arrête de gigoter (reflechir en consequence ou on l'attache pour le pansage/ pas trop de passage, pas trop de champ pour gigoter ) ferme quand elle ne vous respecte pas (elle n'a pas le droit de vous pousser comme si vous etiez une mouche! une tape du plat de la main sur le flanc qui vous bouscule et la grosse voix) et douce avec elle, vous la pansez, graissez,vous lui parlez, toujours les memes mots pour les memes choses,plus le cadre est clair pour le cheval, plus vite il s'y retrouve, et s'y rassure, la routine au debut rassure les anxieux.. l'emmener se balader a pied un peu au debut, vous lui apportez quelques douceurs (que vous ne donnez surtout pas aprés une betise..)et petit a petit vous allez devenir quelqu'un d'important pour elle, celle qui lui procure reconfort et confort..ensuite et seulement ensuite; après un retour a un etat de non stress, j'envisagerais de la monter.. on n'apprend rien a une agitée, une stressée, sinon du conflit et des defenses.. en general on majore meme le stress..! alors soyez patiente, gagnez sa confiance, au sens :" meritez là"! bon courage, mais vous allez voir c'est passionnant, et de toutes façons il faut bien se dire que si la relation de confiance et de de serenité n'existe pas au prealable au sol..elle ne se fera pas en selle.. et là adieu legereté! hâtez vous lentement! amicalement, françoise sinigaglia