Skip to main content

ch emploi cavalier-soigneur

1 réponse [Dernière contribution]
bellon
Déconnecté
Inscrit: 30/12/2008

Bonjour
Je suis une monitrice fraichement diplomée qui a bien désenchanté pendant son année de formation: pas d'appuyers, pas de changements de pieds, pas de sensations...

Certes nous sommes très pédago, allez viens la que j'te tappe sur l'épaule, ou alors "allez ajd on va jouer à 1 2 3 poney!", mais la technique elle est où?

C'est pourquoi je suis à la recherche d'un emploi auprès d'un bon cavalier de dressage, qui pourra me transmettre un peu de son savoir. Le travail des écuries ne me fait pas peur si en échange je peux avoir le bonheur de monter des chevaux et de prendre de bons conseils.

Si vous avez des contacts à me faire parvenir je vous en serais très reconnaissante.

Voici mon adresse email: melody06 [at] numericable [dot] fr

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Le fait d'être récipiendaire d'un diplôme, et c'est encore plus valable pour le BEES1 et encore beaucoup plus pour le BPJEPS, est en fait la reconnaissance d'un niveau qui permet de commencer à connaître, à comprendre et à éduquer les chevaux.
Cela n'a jamais été, et malheureusement ne le sera jamais, au vu de l'évolution des programmes,la reconnaissance d'un niveau et d'une compétence technique .

pas d'appuyers, pas de changements de pieds, pas de sensations...
dites vous; pour les appuyers et les changements de pied, je veux bien; mais il y a tellement de choses à comprendre et à apprendre de l'éducation d'un cheval avant que d'arriver à ces exercices; choses apparemment on enseigne rarement (combien d'élèves se voient confier un jeune cheval et doivent présenter le niveau atteint à la fin de leur formation!).
Par contre, si vous dites ne pas avoir eu de sensations, c'est que vous avez raté quelque chose ou que vos formateurs n'ont pas su vous faire toucher du doigt l'essentiel de l'Equitation; car dès que l'on cotoie un cheval , dès qu'on entame son éducation à pied, en main en selle, sur le plat comme par une gymnastique sur les barres tout n'est que sensations, tout n'est que perception des messages que transmet le cheval, tout n'est qu'analyse de ces sensations.
Si vous saviez le nombre de sensations que l'on peut ressentir avec un jeune cheval......
Mais vous avez raison; en prenant le temps de vous rapprocher d'écuyers de valeur, vous allez acquérir des compétences, que vous pourrez ensuite transmettre à des élèves que vous saurez intéresser et vous découvrirez alors le nombre incalculable de joies et de peines que vous apporteront ce travail-passion!
Bonne année 2009

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/