Skip to main content

allures rassemblées et elevation du geste

4 réponses [Dernière contribution]
SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

chers tous, je me pose la question de savoir si le modèle du cheval( par ex jambes longues ou courtes )j'exclus de ma question les conformations "très difficiles, voire pathologiques", va influer sur l'elevation des gestes au rassemblé. j'essaie de m'expliquer: je commence a rassembler un peu convenablement, et legerement mon vieux cheval, qui est assez massif avec des jambes un peu courtes,court jointé.. il a beaucoup de puissance, mais peu d'elevation naturelle des membres.. (anglo par selle français)j'ai entendu p karl dire que dans le rassemblé, l'energie de "propulsion" en sorte, se dirigeait vers le haut,donc je me demandais si j'allais obtenir des gestes genre rase motte, ou s'il allait s'elever un peu plus que naturellement.. j'imagine que beaucoup d'entre vous y sont parvenus avec des chevaux n'ayant pas forcement les aptitudes idéales que peut donner telle ou telle race, je me demandais ce que vous aviez observé? je pensais a yasmine et ses camargues, mais vous etes sans doute plus nombreux.. alors qu'est ce que ça a donné?y a t il des règles a en tirer? ça vous a fait quoi ? curiosité interressée de ma part! merci a tous, amicalement, françoise

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

...il y a autant de règles que de chevaux Françoise, une photo ou une vidéo nous donnerait une idée! Comment se déplace-t-il lorsqu'il se sent le centre du monde en liberté dans son pré?

Foix, Valerie
Déconnecté
Inscrit: 26/04/2008

Difficle de vous répondre Françoise sans avoir vu votre cheval en liberté et sous la selle . . . un Shire qui passage dans son pré par la joie de vivre est qq. chose de très beautiful donc sous la selle on peut le reproduire avec lui après un préparation correcte de son physique et mentale (de le/la cavalier(e) aussi!) . . en se rappellent de "se contenter de peu". Pour moi, le preparation est vital, le "feeling" du bon moment pour demander, ne pas être trop gourmande et laisser le temps faire les choses, ne pas redemander ce geste tous les jours, un travail de patience . .
quand on voit de quoi les chevaux sont capables en termes de gestes corporelles en liberté, on comprend à quel point nous les cavaliers peuvent bloquer leur expression et quel travail c'est de goûter à l'harmonie et de la légèreté dans n'importe laquelle allure. Cordialement, Valerie

Foix, Valerie
Déconnecté
Inscrit: 26/04/2008

Piotr écrit:

Grace, en partie, au pas espognol, j'ai réussi à en tirer un passage tout à fait expressif, et inespéré.
P.

d'accord avec vous Piotr, le pas espagnol a aider mon cheval et moi aussi dans le travail de l'expression dans les allures comme le passage. Le cadence du pas espagnol m'appris beaucoup sur notre équilibre . . . comment on le perd facilement et plus tard comment on le garde!! Comme on dit en anglais "less is more" ..
cordialement, Valerie