travail a pied, au mur, a la cravache
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonjour les amis!je suis en train de repiocher mon "Decarpentry" mais il y deux trucs qui m'interrogent..je commence par decontracter la bouche de mon jeune cheval, demander quelques cessions de machoire ,d'encolure.. il machouille mais ne salive pas.. sa langue est rose comme du jambon, mais sèche.. est ce que la salivation est le signe qu'elle est reussie, ou suffit il du machonnement du mors?
deuxième question:au debut des demandes de" timides epaules en avant"(pas la pretention d'appeller ça des eed)quand je demande le pli(interieur) en sortie de petit coté, si avec la gaule j'accompagne les hanches pour qu'elles s'activent, je me retrouve avec un poulain qui amorce un cercle..bon, loupé!.. alors pas assez de rene exterieure en soutien?mais je ne veux pas qu'il s'appuie..donc je me demande si je devrais pas commencer l'apprentissage de cet exercice la tete vers le mur.. mais bon là, c'est les hanches qui risquent de fuir...alors je potasse, je potasse.. mais s'il y en a qui ont des idées.. elles sont bienvenues!merci! fs
bonjour laurence!je n'ai pas en fait de perte d'activité..mais plutot un poulain que je ploie, et comme je ne veux pas freiner sur mes renes de filet (je suis a pied a son epaule, je fais face a son epaule interieure, j'ai la gaule main gauche, et les renes dans la droite) je suis a main droite.. donc il amorce le cercle en passant devant mon epaule droite.. je continue du coup en hanches en dehors du cercle.. avec un leger croisement,mais bon je considère qu'elles me fuient quand meme..j'ai essayé de rejoindre la piste comme ça sur la volte.. ça a donné quelques pas d'epaule en dedans, mais bon,j'arrive pas a trouver le controle des deux bouts simultanement, dans ce travail a pied, du moins pour l'instant.. alors je me demandais si j'avais pas loupé une donnée.. (ça c'est pour le 4 ans) parce que l'autre le 18 ans, qui sait parfaitement en selle, s'execute au poil en main... alors je reflechis.. peut etre bien dans le vide d'ailleurs... amicalement, fs
Pardon, je vous avais mal comprise.
Personnellement,le mur au départ me sert à canaliser les hanches. Je fais donc les premières eed sur la ligne droite en longeant le mur.
Une fois que le cheval vient uniquement par l'action légère de la main extérieure, je commence les eed sur les cercles et les doublés. Les hanches ne dérapent plus alors.
Actuellement avec mon 5 ans, le simple fait que je ralentisse mon pas et que je tourne mes épaules le mets dans l'EED.
De là à dire que ça fonctionne sur tous les chevaux, je n'en sait rien ! Donc réfléchissons ensembles !
Message édité par: sweetmusic, à: 2008/12/14 19:10
il n'essaie jamais de vous doubler?en partant sur le cercle?parce que j'hesite a mettre un demi arrêt vu qu'il part bien.. faudrait que j'arrive a lui preciser mieux ce que je souhaite.. je cogite cette nuit et je reessaie demain avec un caveçon... bonsoir,fs
Il l'a fait, les deux premières fois, le temps qu'il comprenne ce que je lui voulais ou plutôt que je m'explique clairement.
Je lui ai fait comprendre en tapotant sur son épaule avec la badine au moment de l'entrée dans l'eed.
Au préalable, je lui avais appris à réagir au tapotement en s'éloignant en déplaçant les épaules.
Encore maintenant, monté, quand je pose ma badine sur son épaule, il y réagit.
bon ben finalement, je dois etre gauche avec toutes ces deux mains!j'ai vu dans l'équitation academique de Decarpentry, un petit dessin ou l'ecuyer representé est placé près du cheval , mais a son bras et sa main passés au dessus de la selle pour avoir sa rene droite dans sa main droite et la gauche dans sa gauche (il est a gauche du cheval)gaule dans la main gauche, en fait c'est mon corps qui a servi de "pare botte", j'ai demandé le pli a droite, et avec ma gaule j'ai canalisé les hanches, et mon" poitrail" a canalisé les epaules.. le dessin est bien mieux, bien ça a marché au petit poil! et ça a permis au poulain de piger, et du coup j'ai pu redemander avec le pli a l'interieur,et avec la nette impression que ça fuyait moins de tous les bords..j'ai remué ma bibliothèque, mais a part le dernier chapitre de Decarpentry, j'ai trouvé peu de livres approfondissant le sujet du travail a pied, hormis les longues renes.. quelqu'un connait? d'assez lisible facilement pour ma tete de piaf et ma gaucherie d'ambidextre? si oui, merci! FS
Vous c'est votre poitrine, moi c'est la badine ! hi hi hi ! Bein c'est super si vous avez résolu le problème !
Pour les livres sur le sujet, je vous avoue n'en avoir pas trop trouvé non plus. Mais ai-je bien cherché ???
J'ignore si l'information est vraie, mais il semblerait que le général Decarpentry n'ait jamais appliqué le travail à pied tel qu'il le décrit dans équitation académique. Il se serait basé sur des informations données par une autre personne pour l'écrire. Donc à vérifier.
Vous pourriez lire le petit livre de Michel Henriquet fait sur le travail à pied, il est très complet et bien documenté.
merci! je vais de ce pas essayer de l'emprunter a quelqu'un!et pour le bon general.. que ce soit lui, pierre , paul ou jacques.. au final j'ai reussi a comprendre! c'est egoistement ce que je trouve de principal! merci me Poppins!
Pour la salivation, j'ai pu remarquer qu'il y a des chevaux qui salivent énormément et d'autres moins. Mais je n'ai pas la réponse à votre question. Pas encore...
Pour votre problème d'épaule en avant, si je recontrerai ce cas, je continuerais sur la volte afin de ne pas perdre l'activité et prendrais l'EED (ou épaule en avant) après la volte. En cas de nouvelle perte d'activité, je remettrais à nouveau sur la volte pour reprendre l'EED ensuite. Puisque si il n'y a pas assez d'activité, ça ne sert à rien d'entamer l'exercice.
Mais j'attends les réponses des autres, ça m'intéresse aussi.