- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Je suis un "vieux jeune cavalier" qui prépare son galop 5.
Je vais avoir l'occasion de travailler seul dans mon club avec un cheval une à deux fois par semaine et, avant tout, j'aimerais en profiter pour travailler tranquillement, en dehors de mon cours collectif hebdomadaire, ma mise en selle qui est encore très "incertaine".
Pour ne pas me retrouver "dans le vide" et faire n'importe quoi, je cherche des plans de séances de travail adaptés à mon modeste niveau.
Auriez-vous des conseils à me donner ou des ouvrages à me recommander ?
sally swift , méthode alexander , yoga ou tant d'autres approches , avec de plus en plus facilement avec le dynamisme de Véronique Corbeauet D'isa Danne de spossibilités aussi de travailler sur simulateur .....et puis les bonnes vieilles méthodes (mais attention au risque de se verrouiller ) des sorties tout terrain sans étriers ...tout est bon à prendre , à chaucun de trouver ce qui lui conviens le mieux selon ses besoins propres .
Bonjour,
Vous avez conscience que sans le liant qui donne l'aisance, pas d'équitation.
Votre axe de recherche pourrait s'appeler "allures et sentiments" (c'est d'ailleurs le titre d'un ouvrage).
Connaître "intimement" le mécanisme des allures. Sentir que chaque déplacement de chacun des quatre membres du cheval provoque un déplacement spécifique de votre bassin. Ceci demande une écoute attentive de votre corps dans un certain abandon.
De la théorie au sentiment, vous comprendrez pourquoi à l'allure du pas, nos fesses sont un peu comme les "pattes d'un canard" qui se dandine gauche droite gauche droite. Au petit trot assis, c'est un peu la même chose, en plus rapide et moins accentué.
Au galop, vous sentirez pourquoi votre bassin travaille en circulaire (dans un sens pour le galop à droite, dans l'autre pour le galop à gauche).
Tant que vous le pouvez, supprimez tout point de contact avec le cheval en dehors du triangle périnée/ischions. Ne conservez que le "référentiel bassin".
Cette "mise en cheval" vous amènera à comprendre l'image de Monsieur Katz: Les postérieurs sont le prolongement de votre bassin, les antérieurs, le prolongement de vos épaules..."
En l'occurence, vous devez être votre propre professeur, car personne ne peut sentir à votre place.
Et ne croyez pas que ceci n'est qu'une étape. On y revient sans cesse.
Amitiés.
Je vous remercie pour vos conseils et références.
Évidemment, le travail longé serait sans doute précieux, mais je n'aurais pas ou peu l'occasion de le faire. Il me faudra donc me débrouiller tout seul.
Je connaissais un peu le livre sur l'équitation centrée de Sally Swift et l'on vient de me l'offrir. Je n'en suis qu'à sa découverte, mais déjà deux constattions s'imposent. Si son propos me paraît très intéressant, je dois dire que j'ai un peu de mal avec les images qu'elle utilise; elles ne me parlent guère. Il faut maintenant que j'approfondisse un peu plus. Je vais tâcher de me procurer "Allures et sentiments" sur lequel j'ai lu ici ou là beaucoup de critiques très positives.
Encore merci.
en ce qui me concerne olivier; j'avais beaucoup aimé le livre de sally swift, l'équitation centrée, parce qu'elle propose des images simples a comprendre,et des exercices faciles a realiser..comme etendre ses deux bras vers le ciel en s'etirant..mais bon il m'arrive encore de me faire longer sur un bon "gros" confortable avec un gros tapis et un surfaix de voltige, ou de faire une sceance a cru sur mon cheval..bon courage! françoise s