Skip to main content

Légéreté et AI

6 réponses [Dernière contribution]
Serge Mulot
Déconnecté
Inscrit: 27/09/2008

Bonjour a tous

Catherine, pouvez-vous bloquer les réponses à ce post, merci. ( si vous le voulez, bien sûr )

Je n'ai pas eu l'opportunité de répondre au post de Catherine sur AI mais je doit dire que je suis entièrement d'accord avec elle à propos de J d'Orgeix, Mr Carde et Mr Henriquet = il est inadmissible de poser la question, de les mettre au défit de prouver qu'ils montent ou montait en légéreté.

Je vais être net, à certaines réponses qui sont faites à mes posts, il y a des intervenants qui ne savent pas ce qu'est la légéreté et pensent qu'ils maitrise un max parcequ'ils "" font du dressage classique "" en respectant leurs chevaux, c'est faux !

Cordialement

Serge

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour Serge,

Ce nouveau sujet est intéressant: je finis de préparer la revue de presse d'AI pour ce mois de décembre et je vous proposerai dans la journée un résumé du dossier que ChevalMag consacre à la Légèreté.
.
Dans l'espoir d'apporter un éclairage de plus sur la définition de la légèreté en équitation.
...

Message édité par: PODER, à: 2008/12/06 09:28

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Serge Mulot, bonjour.

Y en a marre de jouer au caméléon…
Je n’apprécie vraiment pas l’ambiance que vous affichez dans votre introduction.
Les cavaliers d’obstacle possèdent la définition de la légèreté, mais très peu du coté de la discipline du dressage et avec la bénédiction du modérateur !
Toute déclaration qui n’entre pas dans votre compréhension sera supprimée !

Par respect pour la démarche de Bruno dLB, je préfèrerais continuer à débattre sur la légèreté à partir du sujet ouvert le 22 octobre dernier.
Sujet dans lequel Catherine Poder a écrit : « Ne pas donner une définition "made in" AI me semble sage… ».

Ce sujet est appelé tout simplement « Définition de la légèreté » dans « Propos de cavaliers ».

Amicalement.

PODER Catherine
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Philippe Farnault, je vais vous faire une confidence: je n'aime pas ce job de modérateur.
Mais parmi les bénévoles j'ai du être la seule à penser être capable de faire abstraction du coté émotionnel de la charge.
Ne pas prendre pour affaire personnelle les critiques, procés d'intention et autres accusations en les considérant sagement comme dirigées vers la fonction et non la personne...

Quant à ce sujet, "AI et la Légèreté", il fait , pour moi, suite à la question que j'avais posé: "Qu'attendez vous d'AI"
Le titre m'a fait penser à poser une question complémentaire:
"Que vous a apporté AI?"

Ma réponse est dans le titre de ce post: grâce à AI j'ai découvert et compris ce qu'est la Légèreté en équitation, dan s les livres ET à cheval.

Rien à voir, donc, avec le post de Bruno ou je vous rejoinds volontiers.
.

MIS Sophie
Déconnecté
Inscrit: 01/11/2007

Bonjour,
Pour ma part, AI m'a permis par le biais du forum, de me rendre compte de ce que je ne connaissais pas. Au début, je lisais les sujets et je me disais "tiens, je ne connais pas suffisamment ce thème, il faudra que je pose des questions à mon moniteur ou ma monitrice à ce sujet". Ca m'a permis aussi de réfléchir davantage dans mon équitation, quand j'étais à cheval, de rechercher ou vérifier des choses que j'avais lues ici. Ca m'a éiguiller sur des lectures, sur une manière d'aborder l'équitation avec mon propre cheval quand j'en ai eu un et que je suis sorii du "club classique" bien qu j'ai eu la chance d'avoir toujours des moniteurs et instructeurs qui m'ont appris à monter dans le respect du cheval.
Le forum m'a aidé à réfléchir mon équitation, à lui donner plus de sens, à aller plus loin dans ma démarche pour mieux comprendre et eput-être avoir un niveau d'exigence plus élevée en tant que cavalière, me dire aussi que même à mon niveau, cela avait un sens et que c'était possible d'en tirer quelque chose.

Voilà, je ne sais pas si tout cela est bien clair, c'est assez difficile à exprimer par des mots en fait...

Sophie

Serge Mulot
Déconnecté
Inscrit: 27/09/2008

Bonjour Sophie,

Votre intervention arrive à point !

En effet, vous montrez qu'AI et son forum joue parfaitement son rôle et cela devrait inciter les intervenants à répondre à toutes les questions des personnes comme vous, qui se sont rendu compte qu'il y a une autre équitation dite de "légéreté" et un grand respect du cheval. ( respect du cheval à développer car je pense qu'il y a tout et rien dans cette appellation ).

Merci de votre intervention et continuer à lire le forum, même si des sujets fâchent entre intervenants car c'est de celà que sortira la verité

Serge

Serge Mulot
Déconnecté
Inscrit: 27/09/2008

Bonjour Philippe,

Mille excuses, mais vous ne comprenez rien ( à la langue Française )

Cordialement