aptitude bon cheval de dressage
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
quelles sont pour vous les qualités les plus importantes d'un bon cheval de dressage? je vous remercie
Dans quelles races peut-on trouver le + fréquemment ces trois axes ?
(Pour Bruno, je sais que vous aimez moyennement les Ibériques pourquoi ?
Je sais que vous adorez les PS Anglais pourquoi ?)
Aujourd'hui un cheval de grand prix a une certaine conformation: beaucoup d'os,
beaucoup de taille,
pour la plupart (au trot) un geste de devant faramineux mais des diagonaux non parallèles (moins d'amplitude des postérieurs),
un mental de "vieux sage" (un cheval très concentré au travail)
une musculature puissante et développée plus comme un body-builder qu'un danseur étoile.
Doit-on tendre vers tout cela dans notre quête du "bon" cheval ?
Le danger est devant la porte : soyons objectifs. Mes préférences sont sans intérêt. A chacun ses affinités et ses "atomes crochus".
En fonction de son tempérament, de sa culture, de sa technique équestre et de ses formations, le cavalier recherchera une monture avec plus ou moins de "sang", de force ou de psychisme. Voici un petit tableau (fort discutable) mais qui donne les tendances comportementales des trois races mises encause par Claire. A partir de là, chacun fait son choix.
Ceci est ma vision des choses et je ne suis pas une référence.
Je crois riche d'enseignements de faire monter un PS par un cavalier interventionniste : il comprendra mieux que parfois, il peut gêner sa monture par trop de présence.
Message édité par: BLB, à: 2008/11/30 14:43
je n'apporterais aucun commentaire au tableau de bruno, ceci etant, celà peut representer une moyenne, car chaque race a des sujets particuliers selon les lignées,et nous trouverons toujours l'exception qui va confirmer la règle..
ceci dit pour les esprits chagrins qui pensent toujours que les victoires en dressage sont liées au portefeuille , et a l'acquisition d'un crack d'outre rhin.. j'ai appris par l'Eperon du mois de decembre qu'une dame avait gagné les championnats de France dressage am 3 avec un mérens en cat senior.. je fusille d'avance du regard celui ou celle qui va dire "ouais, mfbon..?"parce que cette dame a devancé dans son classement des chevaux dit "adequats" et sans doute plus "spectaculaires".. ce qui me ramène a mon idée fixe:c'est le travail, la conviction, la complicité, qui font que le couple se forme; pas le stud book et/ou le chéquier.. en tous cas pour nous autres :les amateurs!
alors je dirais "moins de blabla, et plus de boulot!" amicalement a tous! FS
bruno, je ne puis m'empecher de vous taquiner! je comprends bien ce que vous dites, mais si l'interventionniste fini la tête cassée,et son affreux jojo de ps qui l'aura flanqué par terre se prend une reputation de "tueur" et fini au couteau.. voilà une licence et un brave cheval en moins...
je suggererais bien le simulateur.. avec des alarmes qui sonnent?amicalement,fs
je ne peux qu'approuver votre choix. Le simulateur c'est la rolls, j'ai appris sur un vulgaire tabouret de bois et j'ai testé sur des chevaux de muscles et d'os.
J'écris rapidement à partir de mon vécu, désolé je n'en ai pas d'autre. Ce qui me permet aussi d'affirmer que le PS ne met pas ces cavaliers au sol, la tête fracassée. J'ai vu ce spectacle avec un ibérique "besogneux".
Vous me confortez avec le merens, cheval solide bien construit qui avait failli faire l'objet de mon dernier choix, et .... il en fut différemment.
Cependant, chère Françoise, je maintiens que les aptitudes physiques sont préalables à l'engagement du "boulot" qui ne modifiera jamais la construction seulement la musculature et le psychisme et vous savez combien les chevaux sont complexes. Un cheval ne donne pas plus qu'il ne peut.
Puis-je moi aussi vous taquinez ?
Amitiés.
Message édité par: BLB, à: 2008/12/03 16:13
Message édité par: BLB, à: 2008/12/04 11:16
j'adhère tout a fait bruno! il parait que " la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a" du moins dit le proverbe! et bien sur! du travail.. du travail.. et savoir se remettre en cause!mais je n'ai strictement rien contre les ps, par contre une bonne dent contre les cavaliers que vous nommez gentiment "besogneux".. le brave cheval aurait bien raison d'aller leur faire gouter le sable parfois! amicalement, fs
Pour un bon cheval, il y a trois axes :
— le psychisme
— le squelette
— la musculature
Lorsque ces trois feux sont verts, le contrat est rempli. Un bon cheval est un bon cheval. La spécialisation plus ou moins bien faite n'est que l'affaire des hommes.
Il semble que la première caractéristique commune à toutes les disciplines soit l'impulsion. Tout le monde la recherche et cependant trop de cavaliers la remplacent par la force musculaire. Elle est peut être plus facile à gérer et peut se réveiller d'un coup d'éperon ?
Aussi, elle est plus résistante aux mauvais traitements.