Equitation classique en compétition
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Juan Antonio Jiménez avec Guizo, dans la Kur GP du championnat d'Espagne en 2004:
http://fr.youtube.com/watch?v=Om2jlYkrKtQ
Ignacio Rambla & Distinguido WEG06 GP:
http://fr.youtube.com/watch?v=B8wflDGXHH8
.
Message édité par: PODER, à: 2008/11/18 23:12
serons nous capables d'aller acclamer l'un des notres,issu de saumur,et monté sur un anglo?
Françoise, ce jour là, on sabre le champagne !
"ben ici, quand toutes les querelles steriles se seront envolées, les rancoeurs,les jalousies.. serons nous capables d'aller acclamer l'un des notres,issu de saumur,et monté sur un anglo? suis pas sure. cet enthousiasme, ces yeux d'enfants, la capacité de s'emerveiller "gratuitement"..l'art pour l'art, la beauté, la grace... saurons nous encore y succomber? ou passerons nous notre terne existence bilieuse a comparer les pailles de chez le voisin aux poutres de devant chez nous? françoise"
Vous croyez au père Noël Françoise? Ou au paradis peut-être? Ici bas ça ne fonctionne pas comme ça.
J'ai bien aimé le bai, plus fin, plus sanguin, plus léger.
Le gris a également un très bon cavalier. Le cheval est d'un type différent, j'observe que son piaffer présente les mêmes défauts que ceux de l'un des miens actuellement, son cavalier se sert copieusement de ses éperons. C'est plutôt rassurant... comme quoi, le cheval fait un peu le cavalier, tout de même...
Saumur ou pas, Anglos ou pas... "Classique" (qui peut me donner une définition? On s'arrête avant Baucher?) ou non...
Fillis écrit: "je ne crois que ce que je vois" ;-)
je ne sais pas si je crois au père noel.. mais j'irais bien sabrer le champagne quand même moi!ceci dit, je prefère esperer, que de me resigner a une chose qui m'afflige.. je pense qu'avec la foi on peut deplacer les montagnes, c'est pourquoi j'adhère a Allège. et avec mes petites copines d'ici, nos petites associations, nous deplaçons des monticules.. notament de préjugés, de méfiances, je crois beaucoup en la convivialité, l'echange, et l'amour des chevaux pour nous reunir! m'enfin; pour le champagne!! toujours partante; même si pour l'instant nous n'avons que du muscadet! et si vous voulez en boire un ,rendez vous aux ecuries de Penfrat le 23 novembre, il y a un concours de dressage, epreuves club, ponam, amateurs.. et même si ça ne change rien, nous allons encore croire au père noel un week end, et nous faire plaisir; rigoler entres potes, accueillir les nouveaux venus.. des rencontres, des discussions autour d'un café fumant en perspective.. et ceux qui veulent venir boire un muscadet sont les bienvenus! amicalement ? fs
Bonne question Yasmine, qu’est-ce que classique ? Baucher est-il classique ?
L’emploi du cheval (qui comprend aussi l’équitation….) peut prendre beaucoup de formes différentes. Et l’équitation en prend également plusieurs. Quant aux conceptions sur l’équitation, elles sont exponentielles ! Alors dans notre pays (mais à l’étranger ce n’est pas beaucoup mieux) une chatte n’y retrouverait pas ses petits.
C’est pourquoi, ici, nous avons fait le choix du classique dans le sens de ce qui est indémodable et qui s’applique à toute équitation sportive, spécialement à vocation Dressage. Sinon, on s’égare en échanges sans fin, peu utiles.
Des références : L’Hotte, Decarpentry et …le règlement de Dressage de la FEI. Mais qui connaît celui-ci ?
Merci pour ces moments de bonheur...
Je reste sur le bai....
A cause d'un "Je ne sais quoi" à la française.
Merci, du fond du coeur!
CC.
Bonsoir,
Otez-moi d’un doute. Quitte à paraître bébête, j’ai envie de plus de son…
Très souvent alors qu’une vidéo est mise en ligne sur le forum, l’émerveillement est de mise.
Finalement j’aimerais prendre connaissance (recevoir) plus souvent sur ce forum des appréciations pratiques sur la qualité ou non d’une démonstration, plutôt que des « oh, c’est beau ! » prudents…
Mine de rien, je suis très intéressé par des connaissances avisées et utiles sur l’équitation classique. Mais je reste trop souvent sur ma faim. Elles devraient pouvoir être exprimées de façon générale, même à partir d’une vidéo mettant en situation une personne précise.
L’instant (où le cavalier arrête son cheval bai avant de commander le départ de la musique) où il reprend ses rênes gardées tendues : le cheval accuse, en portant son nez à droite, la fermeté de la main droite ; même constatation après le salut de début au centre, provoquant un piétinement incertain du cheval. Est-ce que le ton de la reprise est donné dès ce moment ?
Ou bien est-ce que cela est normal, ou bien un détail ?
Au trot allongé, on peut voir le nez du cheval reculer sous la pression des rênes. A la transition en fin de diagonale, je ne vois pas les postérieurs prendre en charge la masse pour la ralentir.
Cela se constate mieux sur cette vidéo, aux Jeux olympiques d’Athènes (août 2004): http://fr.youtube.com/watch?v=frwBkN01jH0
(Sur l’arrêt final à Athènes le cheval oppose nettement ses postérieurs à l’action des mains.)
Est-ce que cela est normal, ou… ?
Au pas (allongé ?) on voit la tête descendre (le cavalier descend ses mains), l’encolure se rouer, mais pas s’allonger ou trop peu.
Après le galop allongé, je suis surpris par l’incurvation soudaine (tardive, parce que impossible avant ?) du cheval à gauche.
Les talons du cavalier ne sont-ils pas souvent relevés ?
Concernant le cheval gris, il me semble qu’il n’est pas souvent mis en position préalable utile au mouvement demandé.
Est-ce que cela provient de la conformation de son arrière main ?
Est-ce que après le passage, le rassembler utile au piaffer est facile à obtenir ?
Je ferais plus confiance à ce cavalier, peut-être simplement parce que il laisse ses rênes s’allonger au pas, ou parce que il ne cherche pas à dissimuler les défauts du cheval bien qu’il soit en compétition.
Il y a prescription pour ces 2 reprises : vous pouvez me parler !… ? Qu’est-ce que je ne vois pas ? Me dire ce qui est bon, me dire ce qui serait à améliorer, ce qui provoque l’émerveillement… A priori, si on ne peut porter de jugement, on ne peut pas non plus s’émerveiller ( ?).
Je ne suis méchant qu’avec moi-même sur ce coup là, risquant de montrer de l’incompétence ; je n’attaque personne.
Je me situe en tant que observateur.
Ne me demander pas de mettre une vidéo en ligne : je monte très peu à cheval. Cela serait plutôt drôle ! Amicalement.
Voilà mon avis Philippe: le bai est dans un équilibre immuablement rassemblé et léger dans celui-ci (c'est ça que j'apprécie), mais il ne pousse pas franchement en rentrant dans la main le moment voulu (ce que vous avez remarqué).
Le gris étend plus sa ligne du dessus et pousse dans les allongements... mais, il est beaucoup moins raffiné dans le rassemblé, je trouve son passage spectaculaire mais... le retour vers le piaffer parle de lui-même.
Ces deux vidéos démontrent bien la difficulté de passer d'un équilibre à l'autre... et de puiser intelligemment dans le potentiel de son cheval.
J'y suis confrontée tous les jours en passant de mon arabe, qui est facile à rassembler mais qui a du mal à pousser franchement, à mon Lipizzan qui développe très bien son trot direction trot allongé mais qu'il ne faut pas laisser baisser sa nuque d'un iota (ce qui veut dire renoncer, pour l'instant, à un trot plus spectaculaire et "schwungvoll") car sinon, terminé le retour harmonieux vers le rassembler (ce qui m'est arrivé lors de sa première présentation), etc...
Il ne s'agit pas de juger mais de comprendre ce qui se passe, ce que je fais tous les jours avec mes chevaux, ce qui m'est parfois facilité par les conseils bienveillants de certains cavaliers, en live ou via mes vidéos. ça sert à ça les vidéos.
Classique ou pas, personnellement, je ne me pose pas la question. Ma recherche se situe plus au niveau d'un certain équilibre et d'une certaine impulsion. Le pas espagnol n'est pas "classique" et pourtant, son étude est tellement enrichissante. Le piaffer ou le galop en arrière ne sont pas "classiques" et pourtant... Un cheval calme, en avant et droit ne met pas son cavalier dans l'embarras dans des situations déroutantes, mes trois "jeunes" me l'ont bien prouvés. peut-être est-ce cela le "classique"? Après, on peut tout imaginer non?
philippe,je ne pense pas que l'émerveillement soit de mise.. j'etais loin d'etre emerveillée par une recente video des Jo ou un certain cheval sombre etait tellement en defense que celà a tourné au rodeo..pour les videos concernées, j'ai bien evidement un avis, il y a toujours des petits defauts dans toutes les reprises, le problème etant qu'il faut presenter un truc donné , a un instant "t"... alors oui effectivement, vos observations sont fondées , mais c'est ce que l'on voit(je dirais seulement)pourquoi le cavalier a t il fermé sa main droite?j'en sais rien, il etait peu etre en train de redresser sur une rene exterieure? c'est pourquoi je ne permettrais jamais de chercher "les petites bêtes"; parce que c'est un tout.. ce que je retiendrais plus facilement c'est l'harmonie generale, la fluidité, la cadence (si elle est rompue tout le temps..)j'observe aussi beaucoup l'expression du cheval, ses yeux, ses oreilles, sa queue.. et c'est a la suite de ce tout que je dirais si j'ai apprécié.. ou je ne dirais rien du tout, ou alors je serais impitoyable et guère diplomate si le cheval me donne l'impression de souffrir.. parce que comme dirait c Carde: "c'est facile!j'ai les pieds dans la sciure".. et parfois les observations courant sur le forum me font penser a ces "beaufs" qui injurient Zidane, en le traitant de patate et en regardant le match a la télé avec une bière a la main.. je caricature un peu, soit! parce que c'est difficile de commenter, même avec les meilleures intentions du monde, si le,la personne concernée n'est pas là pour s'expliquer.. ce ne sont que des images, c'est reducteur! et celà peut etre fort deplaisant a l'egard de quelqu'un (le commenté).. nous respectons les chevaux, respectons les gens aussi.. ainsi je me rapprocherais encore un peu de mon paradis!(coucou yasmine!)dont j'apprecie d'ailleurs le commentaire qui ne met aucune qualité en cause , mais qui observe des phenomènes qu'on pourrait qualifier de physique, mais il y a un recul que j'apprecie, parce que ça ne blesserait personne.. voyez ce que je veux dire? du tact en fait , que yasmine pratique a cheval et a pied apparemment.. aprés evidement chacun a des opinions qu'il est toujours interressant de debattre, de confronter.. les opinions, pas les gens.. loin de moi l'idée que c'etait votre pensée, philippe, mais je me suis servie de votre reflexion pour "pousser le bouchon" et m'exprimer une fois de plus, essayer de nous rapprocher de ce que yasmine appelle "mon père noel".. dieu sait pourtant que je ne suis guère petrie d'angelisme gast! bien amicalement a vous! FS
Là, pour moi, ce n'est pas juste ;-)... je ne pense pas que ce soit "classique" non plus... en tous cas, ça m'a fait mal de les voir, bons et braves chevaux, j'arrête l'ordi.
fr.youtube.com/watch?v=eTDExfSLMjI&feature=related
fr.youtube.com/watch?v=Q7Bj9QS4gLE&feature=related
fr.youtube.com/watch?v=d-qIZHpPo0Q&feature=related
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/11/20 22:55
ahhh!ça fait du bien! j'en ai profité pour revoir ce brave invasor.. quel plaisir! ce cheval qui ecoute son cavalier avec ses oreilles qui bougent (decontractées), la queue argent qui se balance a peine, muée par les seuls mouvements de sa croupe; le plaisir evident qu'a mr Soto de presenter son cheval, la fierté se lit sur son visage (il sourit!!comme quoi c'est possible), le gros bisous qu'il lui colle a la fin de sa representation du sicab, tous les gens debouts dans les tribunes. fiers de leur race nationale de chevaux, de leur cavalier, issu de leur ecole d'equitation!
ben ici, quand toutes les querelles steriles se seront envolées, les rancoeurs,les jalousies.. serons nous capables d'aller acclamer l'un des notres,issu de saumur,et monté sur un anglo? suis pas sure. cet enthousiasme, ces yeux d'enfants, la capacité de s'emerveiller "gratuitement"..l'art pour l'art, la beauté, la grace... saurons nous encore y succomber? ou passerons nous notre terne existence bilieuse a comparer les pailles de chez le voisin aux poutres de devant chez nous? françoise