Skip to main content

Sa condition physique

85 réponses [Dernière contribution]
Laurence
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2008

Suite à une intervention sur un autre poste et pour ne pas polluer le sujet de départ, j'ouvre celui-ci sur la condition physique du cheval.

Tout d'abord, je réponds à monsieur Farnault : je vous rassure, descendre de cheval après 15 minutes n'arrive pas tous les jours. Il est des caps à bien marquer, celui-là en était un entre-autres pour moi.

Sa condition physique, j'y travaille, ne vous inquiétez pas. Il est encore jeune (5 ans pour moi c'est encore jeune) mais il "travaille" 6 jours semaines, en travail varié bien entendu, en séances plus ou moins longues.

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un cheval doit être un athlète, mais il n'est pas nécessaire de le sortir écumant de la piste pour faire sa condition physique. C'est malheureusement ce qu'on voit de plus en plus dans les clubs.

La question alors est : comment fabriquer la condition physique du cheval ?

Pour ma part, je travaille l'endurance et le souffle de mon cheval en extérieur, par des trottings dans les bois : X minutes de pas, X minutes de trot, X minutes de pas,... J'augmente progressivement le temps au fur et à mesure des mois de travail.
En hiver, où celà devient plus compliqué à cause de l'état des sentiers, c'est à la longe, sans enrênements que je pratique la même chose et si possible sur une piste entière, pas uniquement au rond de longe.

Sa musculature profite bien entendu de ce travail, surtout sur du terrain varié (montées, sols différents). Mais c'est en piste et par le choix des exercices et des enchaînement que je la forme.
Nous avons la chance d'avoir une des pistes irrégulière, nous pouvons profiter du dénivelé pour travailler la recherche de l'équilibre, et faciliter le travail des postérieurs, tout en ayant un sol confortable.

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Bonjour Laurence

Si vous travaillez en longe sans enrennement, pensez vous que vous musclerez efficacement ? (c'est une vraie question, pas une réponse déguisée ;))
Personnellement et peut être à tort, quand je longe je démarre toujours mes séances sans enrennement (en piste aussi : je n'aime pas les ronds de longe trop petits et ne permettant pas assez de combinaisons) mais ensuite j'opte pour des enrennements pirelli (sur les côté de la sangle) : je trouve son attitude meilleure avec (?).

Amitiés
Nathalie

Message édité par: sambista, à: 2008/10/11 09:51

Laurence
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2008

Au travail en longe, je démarre toujours une séance sans enrênnement également. Ensuite, je mets des rênes fixes car c'est un enrênement simple et qui lui convient bien. Il travail le dos tendu, avec un chanfrein vertical et la nuque en point le plus haut de l'encolure. Je veille à ne pas le laisser sortir ou entrer les hances et je le garde toujours un peu épaule en avant.

Muscle-t-il sont dos sans enrênement ? Je pense que oui quand il prend la bonne attitude, ce qu'il fait de lui-même de plus en plus souvent. Il varie lui-même le port d'encolure : soit le nez au sol soit en position de travail, et je veille à ce qu'il garde toujours le chanfrein à la vertical, je lui remonte un peu la tête si il passe en dessous. L'avancée des postérieurs varient en fonction de son attitude et il est naturellement cadencé.

Nathalie Bégou
Déconnecté
Inscrit: 20/04/2008

Laurence écrit:

Muscle-t-il sont dos sans enrênement ? Je pense que oui quand il prend la bonne attitude, ce qu'il fait de lui-même de plus en plus souvent.

Sans enrennement mon cheval ne se creuse pas mais sa ligne du dessus n'est pas tendue. Son encolure ne se stabilise pas et oscille entre l'horizontale et le bas.
En fait ma question, plus précisément, était : quand la ligne du dessus n'est pas tendue le travail musculaire est il "efficace" ?

Serge Mulot
Déconnecté
Inscrit: 27/09/2008

Bonjour Laurence,

Vous écrivez =

"" Ensuite, je mets des rênes fixes car c'est un enrênement simple et qui lui convient bien. ""

Comment pouvez vous dire cela ! Où sont fixées ces rênes ? Vous a-t-il fait comprendre qu'il aimait ?

"" Il travail le dos tendu, avec un chanfrein vertical et la nuque en point le plus haut de l'encolure. ""

Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites pour avoir la nuque le plus haut de l'encolure, comment est l'encolure ?

Merci de répondre.

Cordialement

Serge

Laurence
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2008

Non il ne m'a pas dit qu'il lui convenait bien entendu, mais son attitude est correcte sur cet enrênement. Il machouille son mors calmement et donc goute son mors.
Contrairement à d'autres où il reste en arrière du mors, creuse le dos et se retient énormément, ou d'autres ou il s'encapuchonne.

Son encolure est tendue vers l'avant, le nez un peu plus en avant de la verticale.
J'ai voulu faire des photos pour illustrer aujourd'hui, mais la carte mémoire était pleine.
Ce n'est que partie remise.

Je pense que longer sans enrênement muscle moins vite le cheval, mais qui va doucement va surement parrait-il.

Laurence
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2008

En voici une qui illustre bien son attitude dans le travail sans enrênement, quoique son encolure est un peu basse.



Message édité par: sweetmusic, à: 2008/10/13 21:26

Laurence
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2008

J'en déduis par les messages que j'ai lu dans les autres postes que cette attitude de l'encolure n'est pas efficace pour la musculature.

Egalement des autres postes, j'en déduis que si je mets de côté l'encolure, que le cheval pousse des postérieurs, s'il est cadencé, passe les transitions, calmement sans modifier son équilibre, alors il doit quand même se mucler suffisemment.
En tout cas, ça a l'air de fonctionner sur ce cheval. Peut-être que ça fonctionnerait mieux autrement.

Message édité par: sweetmusic, à: 2008/10/15 20:01

BAYARD
Déconnecté
Inscrit: 13/08/2008

personnellement ce que j'en vois c'est un port d'encolure naturel dans le bon sens. ce qui est tres important puisque meme si cela ne le fait pas ce muscler cela n'atrophie pas les bons muscles. Je pense que c'est une position de base qui va permettre d'obtenir des descentes d'encolure utile a la musculature.

Il faut bien imaginer que le repos musculaire est aussi nécessaire que la contraction des muscles pour leur développement.

Laurence
Déconnecté
Inscrit: 04/09/2008

Merci pour cette information.
J'ajoute donc à mes données que travailler les exercices dans cette attitudes est bonne et peut le muscler.

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Beau cheval,bien orienté ,apparemment compact.
Pour une attitude de travail correct (d'après moi), j'aimerai le voir avec une encolure un peu plus étendue et une nuque un peu plus basse (à la hauteur du garrot).
Pour des chevaux compacts comme celui-ci, la décontraction qui autorise l'allongement des masses musculaires est indispensable, afin d'avoir un fonctionnement optimum.
Ps :je recherche un jeune cheval dans ce même modèle....à bon entendeur.....

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/