et l'attelage?
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Pensez vous que attelage et légèreté peuvent aller de paire? Un cheval d'attelage peut il se montrer léger dans la voiture et notamment dans le dressage?
Je vais répondre à cette question hors-sujet AI.
Je pratique cette discipline en compétition niveau C et B
Je mène en solo un Franche-Montagne Léger.
Je dirai oui, pour la raison suivante,le meneur est cul de jatte, le seul contact avec la bouche est la pression des doigts, index et pouce ou majeur sur des guides très longues, le cheval ne peut pas être coincé nuque haute, chanfrein plaqué sur le poitrail.
Les chevaux sont travaillés monté pour muscler, assouplir, allonger. Puis travaillés aux longues rênes pour les allures latérales, ce qui demande dans ce cas une bonne pratique ce qui n'est pas à la portée de tous, démontrant alors la légéreté de l'attitude et des allures.
Mais on ne peut pas parler de Légereté dans la reprise de dressage d'attelage, comme elle est exprimée dans une reprise d'équitation classique.
je ne suis pas sur surtout qu'aujourd'hui à haut niveau l'épaule en dedans est entré dans la discipline et le galop rassemblé aussi. D'ailleurs la dernière fois que j'ai attelé je me suis rendu compte que la rêne impulsive était devenu la guide impulsive. de la même façon on recherche l'engagement et l'impulsion.
Le travail monté est profitable au cheval d'attelage c est absolument vrai
l'engagement et l'impulsion sont primordial, le manque de jambes est compensé par la voix, les chevaux répondent aux ordres appris.
par contre que voulez vous dire par C et B en parlant de compétition. parce que je connais les catégorie entrainements, club, amateurs, pro.
Et puis la discipline fait partie de la FFE. et a aussi très besoin de légèreté.
Message édité par: Bayard, à: 2008/10/01 08:21
Ce post aurait pu être hors sujet, puisque l'attelage n'est pas de l'équitation ((équitation = action de monter à cheval d'après le dictionnaire).
Je pense que oui, attelage et légèreté peuvent aller de pair et comme je pratique cette discipline, j'essaie de ne pas me contenter de le penser mais de le pratiquer !
Pour y arriver, je travaille mon cheval monté (et donc je pratique aussi l'équitation, ouf !).
Je n'ai pas le temps pour l'instant de développer plus (il faut justement que j'aille m'occuper de mon cheval !).
J'ajoute seulement pour l'instant que, dans un stage que j'ai suivi récemment, l'intervenant préconisait de travailler le cheval d'attelage 80% du temps monté, pour avoir un cheval au point en compétition (attelage à un).
Message édité par: masterai, à: 2008/09/30 18:39
Nicole LAHM - Webmaster