Débourrage
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
permettez-moi tout d'abord de me présenter : je me prénomme Stéphanie, je suis cavalière depuis, depuis...
J'ai fait mes armes sur une pauvre jument rustique sans qualité particulière (si ce n'est son intelligence) qui, depuis dix ans maintenant, subit désabusée et résignée (enfin pas tout à fait), mes "expériences" et heureusement pour elle a conservé toute sa fraîcheur.
Depuis le mois de mars de cette année, j'ai fait l'acquisition d'un jeune cheval beaucoup plus sportif, Saturne. Il vient de prendre 24 mois. Je l'ai choisi pour sa conformation bien entendu, mais aussi et surtout pour ses allures. Le choix a été raisonné : je l'ai filmé en liberté aux trois allures et j'ai repassé les vidéos, image par image, pour analyser et décomposer son déplacement au mieux de mes capacités.
Je souhaiterais recueillir vos conseils éclairés afin d'entreprendre, le moment venu, un débourrage dans les meilleures conditions. Il est bien évident qu'aujourd'hui ce petit cheval est en pleine croissance et que je le laisse vivre encore 18 mois ses plus belles années. Cependant, tous les jours j'essaie d'établir une communication avec lui, je le manipule... Que pouvez-vous me conseiller pour cette phase préliminaire qui revêt, à mon humble avis, toute son importance ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonjour Françoise, merci de m'accorder votre attention et de vos précieux conseils qui me confortent dans ce que je fais quotidiennement.
Saturne n'aimait pas être touché, brossé, ne supportait pas d'être approché au moment de la ration, ne se laissait pas attraper... Forte de ce constat, je l'ai pris en charge quotidiennement : tous les jours, il a un pansage complet. Cela l'a mis en confiance, à tel point qu'il aime être touché, qu'il donne les quatre pieds, je dis bien donne. Comme vous le dites, je le promène partout, seul ou accompagné de ma jument. Il a déjà eu un contact avec la longe, la chambrière, la gaule, le tapis, le surfaix, le filet, le mors et enfin la selle. En longe, il comprend toutes les demandes, pas, trot, galop et même l'arrêt. Je précise que mes séances (et c'est d'ailleurs un bien grand mot), durent en moyenne 4 minutes pour la longe et n'excèdent jamais dix minutes pour le reste. Je précise aussi que j'y suis allée très progressivement et que c'est parce-que le cheval s'y prêtait bien volontiers que j'ai pu faire lui faire découvrir tout cela. Il n'y a jamais eu de contrainte. Le temps est mon allié, je ne suis pas pressée. Depuis trois semaines, il a réintégré sa pâture à plein temps et je me contente du pansage quotidien pour le principe. La question est que dois-je faire les 18 mois restant ? En ce moment, il pousse dans tous les sens, je ne veux surtout pas solliciter ses articulations.
En réponse à votre demande, il y a encore beaucoup à faire. Si son physique est fragile, son psychique est à construire, dans le temps et le calme en séances courtes ainsi que vous avez commencé.
L'idée est de travailler la plasticité neuronale.
les demi tours sur les hanches
les demi tours sur les épaules
petits cercles au tour de vous placé à l'épaule, bien contrôler l'engagement des postérieurs sous la masse.
les franchissement de fossés à pied
marcher sur un pont de van
monter et descendre du van
marcher sur une feuille de plastique
baisser et monter la tête à la demande
reculer
papier au vent
passage de portique
lui montrer la chambrière
claquements de fouet
au bout d'une gaule attachez un bout de plastique et d'un geste, portez le plastique de terre à son dos.
etc, etc, etc ...... à vous de trouver ce qu'il ne connait pas.
dernier point : contrôler la souplesse de la peau de l'encolure au défaut de l'épaule. Si la peau est souple est bien "décollée" du muscle sous-jacent tout va bien. En cas de réaction de la part du poulain et de résistance, les réponses à votre travail seront plus difficiles.
bravo pour la demande "proprioceptive" des pieds, il doit en être de même pour toutes les demandes.
Vous suscitez une demande, le cheval réalise une réponse appropriée.
Message édité par: BLB, à: 2008/07/02 17:46
Merci Bruno, vos exercices sont très intéressants et je vais les mettre en application. Une seule réserve peut-être au sujet du "reculer", n'est-il pas trop tôt ?
Il est vrai qu'il monte sans angoisse dans le camion, mais je dois encore lui poser un antérieur sur le pont pour qu'il se déclenche... Il est certain qu'il faut qu'il se prenne complètement en charge et prenne conscience de son propre corps.
En ce qui concerne la demande proprioceptive des pieds, tous les chevaux que je manipule me donnent les pieds, je ne les prends jamais. En fait, je commence même par là pour de multiples raisons.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions et aussi des difficultés rencontrées, si cela vous intéresse bien entendu.
Cordialement
Stéphanie
Chère Stéphanie, toutes ces questions me passionnent.
Il n'y a aucune réserve pour reculer, mais suscitez le geste en appuyant sur la pointe de l'épaule en bout d'humérus.
J'ai un peu complété pour vous, mon dernier post : "dernier point".
A bientôt
Message édité par: BLB, à: 2008/07/02 18:01
Petit point
Le plus important pour le bon travail que vous mettez en œuvre est de ne pas confondre habitude et réflexion.
— Familiariser votre cheval à l'homme relève de l'habitude
— Apprendre à enchainer des mouvements, à sortir d'une situation, relève de la réflexion et donc du travail sur la plasticité neuronale.
dans vos recherches d'exercices ne faites pas la confusion.
Certains sujets y sont réfractaires (les petits chefs) il existe un comportement à leur égard pour les décider.
C'est entendu Bruno, encore merci et donc à très bientôt.
Que l'on me pardonne je reviens en raison d'un oubli : un grave oubli.
Parmi les exercices fondamentaux,ne pas oublier le départ au pas "sur la cravache". Ainsi vous apprendrez à votre cheval à monter son garrot. Si sa construction est bonne, les résultats seront spectaculaires.
Bien, pouvez-vous me décrire très concrêtement cette action s'il vous plaît ?
c'est très simple.
Prenez la longe de votre main gauche
prenez une cravache de la main droite
regardez dans le sens de la marche.
Avec la cravache, touchez le cheval au poitrail le plus bas possible et en même temps indiquez lui votre volonté d'avancer. Au début en tirant un peu sur la longe ensuite seulement la cravache.
A la troisième fois ce sera intégré, alors recommencez avec le minimum de geste.
A pratiquer pour monter sur le pont ...
bonjour stéphanie, mon conseil serait le suivant, comme avec un enfant, ferme, calme et juste.ce qui est autorisé l'est toujours, ce qui est interdit l'est toujours; sinon le poulain n'y comprend rien.. et pas de grosses sanctions,generalement "la grosse voix" précédée d'un "non" bien sonore suffit a rendre mon quiz quiz tout penaud..je l'ai trimballé partout au licol, avec des "ho.. arrête" , "marche","encore", "doucement", "viens", "tourne", "donne le pied ".. et il comprend tout ça parfaitement maintenant, ce qui a ultra facilité la mise "en selle" au depart.. il n'a rien dit du tout,comme je le pansais a coté de mon "ancien" le tapis allait d'un dos a l'autre, la selle aussi,quand je l'ai mise pour le monter.. pfff..idem pour le manège, la carrière, les barres d'obstacles, les soubassements, les ballades,ça a été notre terrain de jeu pendant deux ans.. voilà ce que j'ai fait ,écoutant mon bon sens, je n'ai eu a ce jour aucun problème avec ce poulain, et j'en souhaite autant a chacun! honnêtement! un dernier "truc" les poulains sont comme les petits enfants, ils ne soutiennent pas leur attention longtemps,15 mn peut etre au depart??donc il vaut mieux faire un petit truc chaque jour, que de le "gaver" d'informations une fois par semaine(il ne retiendra rien), et puis je finis toujours par un truc qui l'amuse! et hop repos..je vous souhaite autant de bonheur que j'en ai! amicalement FS