des selles.. et des positions...
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonjour tout le monde,je suis en train d'essayer diverses selles de dressage, un peu pour changer, un peu par curiosité.. j'aimerais avoir des avis sur (pas les marques bien sur)siège creux ou pas? intêrêt des bananes ou pas? comment savez vous qu'une selle est optimum pour vous? sur quoi jugez vous? vos expériences svp!? merci! ça m'interesse! amicalement françoise
Bonjour à tous
Siège plat sans taquets (bananes) arçons souple être très près du cheval.
Ce que je cherche c'est être comme à cru avec le bénéfice du confort et des étriers. Mais ce qui prime c'est le confort du cheval
pierrex
Ce que je cherche c'est être comme à cru avec le bénéfice du confort et des étriers. Mais ce qui prime c'est le confort du cheval
Oui, Pierrex c'est essentiel.
D'ailleurs, une mauvaise selle pour le cheval est identifiable : au moment de seller, le comportement du cheval vous indiquera son acceptation ou ses craintes.
La moindre contraction, la moindre inquiétude sera répercutée sur toute la séance d'exercice.
Bonjour,
Votre question est inhabituelle sur ce site, alors qu'elle remplie les pages d'autre forums de moins bonne tenue (suivez mon regard...).
Néanmoins, elle est fort intéressante et porte à élargissement.
En préambule, j'avoue sans honte que j'utilise une "selle de dressage".
J'ai mis des guillemets car je trouve cette appellation navrante. Parlons de selle pour équitation assise.
Toujours en introduction, il faut distinguer entre les bouts de bois genre Stübben, concept dépassé et les merveilles disponibles actuellement.
Les selles modernes se caractérisent par le "sanglage court", je pense que c'est un vrai plus, même si l'opération de ressanglage en selle vous rappelle vos partie de horseball...
Votre question: les bananes et le siège creux.
1) Les bananes: Elles sont sensées favoriser la descente de cuisse. Si vous en avez besoin, c'est mauvais signe.
Comme vous le savez, seules des séances prolongées de pas sans étriers, alliées à des séances de stretching au sol, permettent d'être fendu "jusqu'au deuxième bouton de la veste".
Si vous avez la cuisse descendue, c'est à dire pouvoir régler le plancher de l'étrier à hauteur de la branche de l'éperon, et non pas à la malléole interne de votre cheville, la banane ne sera qu'une décoration inutile et non génante.
2) le siège creux: Il n'est creux que par rapport à une selle d'obstacle qui doit permettre de naviguer, selon les besoin du troussequin au pommeau.
Attention! certaine selle "de dressage" ont un "chassant" excessif qui confine à l'orthopédisme et vous envoie vers le pommeau comme en aurait besoin un débutant. A éviter.
Une remarque: J.C. Racinet, dans son remarquable ouvrage "Trente-cinq propositions pour comprendre l'équitation" fait le procès des selles de dressage, en disant qu'elles bloquaient l'amplitude du haut de l'épaule du cheval. Sauf tous le respect que nous lui devons, cette remarque était peut-être fondée sur les vieux concepts mais ne l'est pas pour certains modèles récents, les branches d'arçon antérieur étant très courtes, ce qui permettrait de les poser sur un éléphant d'Afrique.
Vous demandez de ne pas citer de marque. La mienne est italienne. La marque à un nom tout bête et le modèle porte le nom d'une étoile de la constellation de la lyre... surfez, vous trouverez.
Evidemment, à 2300 euros, vaut mieux y regarder à deux fois.
Amicalement.
certes! mr cunningham! a ce tarif là; on fait gaffe! (vu le cours du poisson et de la langoustine!et du sanglier..)ça m'interesse tout ça!! d'autres critères que je pourrais eventuellement tester? merci a toutes et tous! FS
Vérifiez aussi la stabilité de la selle sur le dos du cheval, le dégagement de l'épaule, de la colonne vertébrale et du garrot, s'il y a présence de points de pression et la répartition du poids.
Côté cavalier, voyez comment votre jambe descend, si vous même ressentez des points de pression, votre confort et votre équilibre.
Si j'ai réussi à trouver une selle convenable, je ne doute pas que vous y parviendrez, vous avez d'ailleurs la chance d'avoir un éventail de produits beaucoup plus large que de ce côté de l'Atlantique!
-Stéphanie-
Message édité par: Gwerrathiel, à: 2008/06/05 23:42
merci! et que pensez vous du "centre de gravité"? car qu'on le veuille ou non une selle nous assoit a un endroit sur le dos du cheval, selon sa conformation, et la notre; alors comment savoir si l'on est au "bon endroit" a celui qui va garantir au couple équilibre et confort?a bientot , amicalement FS
Bonjour,
Je me permets de vous mettre le lien vers un travail fait par seera sur le positionnement de la selle ... J'avais trouvé cela super intéressant !
merci! c'est très interressant,et très bien expliqué! bravo! beau travail! et utile a tous! merci FS
Merci chère Christelle pour ce lien très intéressant.
Ce sellier se donne beaucoup de mal pour faire mieux.
Cependant, je suis toujours interrogatif.
Ce sellier prend des mesures sur un cheval à l'arrêt. Nous savons tous, que nos chevaux "rassemblés" s'arrondissent : alors quid des mesures ? car à cet instant "d'apothéose", la ligne du dessus "monte", et je ne sais pas si le cheval dans son segment dorsal est toujours aussi concave ?
Pour cette raison, certaines selles "claquent" au travail au trot.
J'ai toujours rêvé d'avoir un arçon souple dans le sens de la longueur, pour accompagner le cheval. Il est heureux de considérer certaines "remises en cause".
Si vous avez une réponse, elle m'intéresse.
Cordialement
Bonjour,
Après avoir magasiné une selle de dressage pendant deux mois, j'ai enfin trouvé la bonne. Au départ, je me rapelle avoir essayé une selle particulièrement confortable, je savais dès que je m'y suis assise que ma position était parfaite. Son siège était creux et de bons taquets maintenaient ma jambe. Néanmoins, celle-ci était tellement rembourrée que je sentais à peine mon cheval sous moi.
J'ai donc voulu une selle offrant un contact rapproché et une bonne position. J'ai essayé environs quinze selles avant d'en trouver une qui convenait. C'est une vieille Stübben Percival. Elle n'est plus toute jeune, j'ai l'impression d'être assise sur du bois, mais c'est la meilleure selle dans laquelle je me suis assise jusqu'à maintenant.
J'ai recherché avant tout la proximité, un contact rapproché et une position en équilibre au-dessus du centre de gravité, mon corps et mes jambes ne devant partir ni vers l'avant, ni vers l'arière. Pour une selle de dressage, je n'aime pas trop les sièges creux et les quartiers épais qui nous éloignent du cheval; comment monter en légèreté quand on ne le sent pas? Il faut dire toutefois que je ne suis pas sur un cheval avec beaucoup de mouvement, je serai sûrement déstabilisée quand j'aurai à monter un grand allemand ou un autre.
Message édité par: Gwerrathiel, à: 2008/06/05 13:09