cas concret
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
bonjour tout le monde! mon poulain quiz quiz, fraichement débourré par mes soins commence son travail monté au manège (petites sceances) j'essaie de varier les figures, pour maintenir son attention , j'essaie aussi de travailler en piste intérieure pour que ce ne soit "pas le pare botte qui conduise", parfois a sa main difficile il me grignote un peu la courbe, je me tâte sur l'aide a employer de prime abord, il y a une époque j'aurais dit "les mains" mais là je me tâte, surtout qu'il est encore un peu jeune pour comprendre la jambe isolée (parce que ça devient plus subtil dans un mouvement en avant, qui plus est sur des courbes..)alors que je suis sure que vous avez toutes et tous de bonnes idées a me suggerer, je serais bien bête de m'en passer! d'avance merci a tous! amicalement FS
Françoise,
Pour moi, si je comprends bien ce que ton poulain fait (tomber sur l'épaule interne), il faut garder le pli interne en attirant les épaules vers l'extérieur par une action latérale et fulgurante (rapide) de la rêne externe, avec une légère et tout aussi fulgurante action de la jambe interne.
Bientôt ton poulain se portera sur son épaule externe par la simple contraction du mollet interne.
pour yasmine: impulsion avant précision du tracé?puis je règle le tir au fur et a mesure? a steph , honnêtement je ne sais pas s'il tombe sur lépaule interne, ou s'il a envie de retrecir le cercle qui l'embête.. donc c'est un problème de discipline ou d'équilibre? (je précise que ce sont de grands cercles 15.20m) merci les filles je vais tester tout ça! a bientot, amicalement FS
Ma jument me fait la même chose à droite : elle n'est pas droite et tombe sur son épaule droite (ce que je peux vérifier en commençant un doubler sur la longueur en l'encadrant pour qu'elle soit bien droite puis en relâchant mes aides pour la laisser aller : elle dévie à droite).
J'ai trouvé des exercices très efficaces dans le livre de Jean d'Orgeix "Dresser, c'est simple" et je t'en conseille la lecture.
Il faut soigner la préparation des courbes et avoir soi-même la position qui convient (merci au simulateur).
(J'arrête là: l'orage approche. Sauve qui peut : je débranche tout !)
Il est évident que l'on transmet à son cheval ses propres déséquilibres physiques. Pour moi, c'est un ostéopathe équin qui m'a demandé de me déplacer à pied pour voir si le problème que je rencontrais à cheval ne venait pas d'un problème physique personnel. J'ai une jambe plus longue que l'autre et pas seulement de quelques millimètres, aussi pour trouver un certain confort en gardant le buste droit lorsque les deux étriers sont réglés à la même hauteur, je pèse lourdement du côté de la jambe la plus longue.
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir des détails ?
- Comment décririez-vous le tempérament votre cheval ?
- Comment le montez-vous ? avec des rênes longues ou des rênes ajustées ?
- Quelle est son attitude générale ? plutôt décontractée et étendue ou plutôt contractée ?
N'oubliez pas que votre cheval ne sait pas comment vous voulez qu'il prenne sa courbe ; il sait par contre ce qui lui apporte le plus de confort, et pour le moment c'est en faisant comme il fait. A vous de faire en sorte que votre manière soit aussi confortable pour lui que la sienne.
bonjour ! son tempérament: plutot grand ado,un peu "flemme" mais très gentil, veut bien faire, aime bien apprendre ,très intelligent, il se lasse vite si l'on est pas attentif a maintenir son intêret, je travaille avec des rênes a peine ajustées, c'est lui qui vient se poser sur le mors..la jambe intérieure c'est bien pour un cheval dejà dressé, mais avant?; pour lui faire comprendre sans l'empoigner..?parce qu'a la longe maintenant ses cercles sont symétriques alors je ne desespère pas , surtout que la symetrie n'est pas acquise a la naissance.. mais les expériences et conseils de tous horizons m'interessent!merci a toutes et a tous! je vous lis avec interêt! françoise
Bonjour,
Voilà quelques idées à tester.
Je lui apprendrais les effets de rêne en licol ou en side pull avant de lui mettre un mors dans la bouche.
Mais vous pouvez le faire avec des rênes complètement détendues.
D'abord n'oubliez pas qu'il va lui falloir du temps pour s'adapter à votre présence sur son dos.
Lorsque vous lui demandez de tourner, surtout de son coté difficile, veillez bien à n'agir que de façon délicate et intermittente, et non d'une façon persistante, pour ne pas l'inciter à résister en tournant la tête de l'autre coté (réflexe d'opposition). Progressivement, il va s'assouplir et étirer les muscles du coté "facile".
Les flexions d'encolure en place sont utiles pour l'assouplir, et vont vous permettre de l'arrêter comme il doit l'être à ce stade, sur une rêne, en lui fléchissant doucement l'encolure (si vous agissez sur les deux rênes en même temps vous provoquez un réflexe d'opposition).
Comme il est un peu "flemme", et à tendance à se lasser, le travail sur des cercles est à éviter - ce travail convient plutôt à un cheval impulsif, et il est préférable de marcher en ligne droite en le laissant bien s'étendre. Un bon exercice est de faire une longueur de manège, s'arrêter dans le coin, le laisser se reposer, tourner, repartir dans le coin opposé, le laisser se reposer, etc. Comme cela, il marche sur la longueur avec un but, atteindre le coin opposé pour se reposer, et cela le motive. Ne cherchez pas à le pousser en avant, cela le contracterait.
S'il avance d'un bon pas, en étendant son encolure, dans une complète relaxation, vous pouvez introduire le huit de chiffre pour travailler les tourners des deux cotés.
Il n'y a pas d'aide spécifique pour le plier du coté "difficile", simplement un travail progressif d'assouplissement, effectué dans la relaxation la plus complète.
Message édité par: Marcantoni, à: 2008/05/27 13:04
Eh non Françoise, d'abord décontraction et précision du tracé puisque le cheval s'abandonne à vos aides (il les suit précisément) et puis après impulsion et activité "au compte gouttes" - comme le dirait notre ami Racinet!
Etendre les allures progressivement nuque ouverte sur les lignes droites - revenir aux courbes etc.
Désolée, je n'ai pas eu le temps de lire tout le monde...
A+
bonjour et merci tout le monde; aujourd'hui vu la belle journée, quiz quiz et moi "on" a fait terrains variés au pas et au trot; c'est d'ailleurs très rigolo sa façon de me dire "bon bon ! j'y vais , mais je suis pété de trouille" pas de doute : un vrai guerrier! donc demain c'est rtt pour quiz! nous irons tester vos idées après demain!(je suis contente yasmine, parce que dans cet ordre je trouve ça plus logique) quand a hervé, ne vous inquiétez pas , comme le préconise mr Henriquet, j'ai commencé avec des rênes sur le caveçon; et tout bien pesé sa "flemme" me semble superieure a son opposition(tout au moins celle de tourner)parce que dehors ça va tout seul! mais je vais essayer d'alterner grandes droites et demi cercles.. jusqu'ici j'ai été limitée! vu que la porte du fond du manège a des grosses dents et menace l'intrépide (mais pas fou) quiz quiz!amicalement a tous !FS
Bonsoir Françoise,
Ma progression perso. avec les jeunes:
Au pas, petits cercles eed aides latérales internes actives (premièrement flexion latérale demandée par la rêne interne, deuxièmement jambe intérieure), externes éventuellement régulatrices.
Agrandir les cercles jusqu'à la ligne droite dans la mesure où vous ne perdez pas le contrôle de la ligne du dessus (bien orientée en raison d'une eed juste).
Même travail au trot, partir au trot sur la courbe, impulsionner très progressivement au fil des jours.
Décontraction avant action.
Au boulot!
http://www.chevaux-de-regagnas.com