La volte et l'épaule en dedans
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bonjour à tous,
Je pose une question de candide et souhaite connaître vos avis.
A l'allure du pas, avec un même cheval et à la même main (histoire de fixer un cadre), quel est le plus difficile: obtenir une volte de 6/8 mètres de diamètre dans l'excellence ou une longueur d'épaule en dedans (toujours dans l'excellence).
Autrement dit, l'un (ou l'autre) doit-il être le préalable souhaitable de l'autre (ou de l'un)? Les deux sont-ils à assimiler de front (physique et mental) pour le cheval?
Merci de votre collaboration.
Bonjour,
J'ai plutôt remarqué l'inverse : le cheval effectue une bonne volte (ou un bon départ au galop) en sortant d'une bonne épaule en dedans.
Je crois qu'il est logique que l'épaule en dedans précède la volte :
1. l'épaule en dedans est un mouvement plus naturel pour le cheval qu'une volte.
2. pour être en équilibre sur la volte, le cheval a besoin de s'équilibrer sur son postérieur interne, ce que lui apprend précisément l'épaule en dedans.
3. pour être en équilibre sur la volte, la vitesse doit être lente (si non le cheval se couche pour compenser la force centrifuge). Et une vitesse lente implique un niveau de souplesse suffisant.
Deux points de vue, à mon sens:
1/ L'apprentissage, que ce soit pour le cavalier ou pour le jeune cheval: c'est à partir du cercle, qui donne la posture, que l'un et l'autre "apprennent" le mécanisme de l'épaule en dedans.
2/ La maîtrise de l'épaule en dedans une fois acquise, je rejoinds Hervé: quand le cheval se contracte dans un exercice, demander une épaule en dedans puis enchainer par le mouvement initial permet (presque) toujours de "réussir" cet exercice.
J'ai la chance d'avoir une longue vidéo de Nuno Oliveira: le maître revient systématiquement à l'épaule en dedans pour décontracter ou/et retrouver équilibre et impulsion.
.
Merci Catherine; comme quoi il est indispensable de préciser de quoi on parle et à quel moment dans l'éducation du cheval on se situe.
.Amicalement, yves KATZ
Bonjour,
Il est indispensable en effet de savoir de quoi on parle. Et je crois que la question portait sur "une volte de 6/8 mètres de diamètre" (une volte est un cercle qui a pour rayon la longueur du cheval), et non sur un cercle de grandeur variable.
Je suis très sceptique sur la valeur du cercle (de 10 ou 20 mètres de diamètre) comme assouplissement, ne l'ayant jamais constaté (et pourtant j'en ai fait jusqu'à plus soif).
Merci pour vos interventions.
Mon grain de sel:
L'épaule en dedans, c'est à dire, dans sa génèse, déplacement dans un pli OK en visuel par rapport à un danger réel ou potentiel, en situation de stress, semble naturelle au cheval: Eviter les cornes du taureau, éviter un coup de savatte au pré, dérober à l'obstacle, etc...
On en revient à l'antienne suivante: Eduquer le cheval consiste à lui faire se rappeler une richesse oubliée qu'il possédait à l'état libre: L'épaule en dedans (et le rassembler).
Evidemment... Dans la roupillance du manège, pas facile.
Bonne nuit à tous.
Je me réjouis de la richesse et de le bonne tenue de ce forum.
Bonjour à tous
Excellence ?
Voici un aperçu succin de ma progression dans les apprentissages :
-rêne direct d'opposition
-rêne contraire d'opposition en avant du garrot
-rêne intermédiaire (eed) ou contraire d'opposition en arrière du garrot avec toute la richesse de sa gamme qui va du point mort des épaules au point mort des hanches.
-volte (modulation sur la rêne intermédiaire)
La volte dans l'"excellence" vient après que l'on maîtrise épaules et hanches.
J'insiste sur le terme apprentissage car une rêne d'opposition doit exclure toute notion de force. On peut faire un effet d'opposition sur une rêne molle.
pierrex
Bonjour,
Apparemment vous faites référence à la théorie des cinq effets de rênes, qui n'est pas, selon moi, ce que l'équitation française a produit de meilleur (loin de là).
1. Il ne s'agit que d'effets de la rêne intérieure.
2. Le cheval s'y déplace toujours à contre-pli, ce qui est une aberration (mais logique si on n'utilise que la rêne intérieure).
3. Apparemment ses créateurs ne savaient pas qu'une rêne d'appui peut se faire sur le coté convexe de l'encolure.
4. L'opposition des épaules aux hanches est un moyen de surmonter une résistance des hanches, mais ne peut pas être un moyen de conduite, sans provoquer des résistances. Et cet effet d'opposition des épaules aux hanches n'y figure même pas correctement !
Message édité par: Marcantoni, à: 2008/03/27 09:28
Bonjour à tous
Désolé je ne comprends pas votre argumentaire
-rêne intérieure ?
-contre pli ?
-opposition épaules anches ?
Je ne considérez pas les effet de rênes d'oppositions comme ayant un effet direct sur mécanique équestre mais comme des éléments de langage (vocabulaire)
Un effet intermédiaire (c'est ça le but) nous donne très facilement l'eed et beaucoup d'autre chose, c'est quand même beaucoup simple que la débauche d'aide décrite dans nombre de manuels. Enfin ce n'est bien sûr que mon avis.
pierrex
Bonjour,
Désolé je ne comprends pas votre argumentaire
Alors je crois qu'il est inutile d'insister.
Personnellement, et parce que je définis l'épaule en dedans comme "le déplacement latéral d'un cheval INCURVE dans la direction opposée à l'incurvation, je considère que la volte est un préalable à l'épaule en dedans.
Selon le degré d'éducation du cheval, la volte sera plus ou moins grande et l'épaule en dedans se présentera avec un cheval plus ou moins incurvé.
Par ailleurs, la nature invite le cheval à déplacer ses membres postérieurs essentiellement vers l'avant.
Le mouvement du postérieur selon une oblique pour permettre le déplacement latéral est une "contrainte" gymnastique demandée par le cavalier.
Amicalement, yves KATZ
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/