Skip to main content

engagement ou douleur

15 réponses [Dernière contribution]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
morgane
Déconnecté
Inscrit: 10/02/2008

j'ai un poney connemara de 5 ans gaucher et j'ai quelle que difficulté avec car a la longe quand je veut le faire galoper a gauche il a plus de facilité a être juste a faux que de galoper a gauche et j'aimerai savoir si d'après vous sa serai plutôt un problème d'équilibre ou de douleur

FARNAULT Philippe
Déconnecté
Inscrit: 25/07/2006

Morgane,

De nos jours on ne contrarie plus les gauchers…

Est-ce que votre Connemara est entier ?
A priori, (il s’agit d’une consultation à distance…) je pense que le poney ne fait ce qu’il ressent de mieux pour lui. Il s’agirait d’une « habitude » à lui faire passer, sans doute en le mettant sur un cercle nettement plus grand.
Je ne sais pas quel niveau de communication (de communion) vous avez avec lui. Essayer qu’une personne située à l’extérieur du cercle lui demande le départ au galop (= ?) Le but serait de le faire rentrer dans le cercle en le mettant dans la situation de partir sur le pied droit. C’est un peu du bricolage… Faites le donc dans le calme. Achetez des carottes, à donner aussitôt, avant même de finir le cercle. Promener le en main sans redemander le même jour.
Si vous n(y parvenez pas, ne montrez jamais de l’impatience, ni de l’impuissance : comme si vous étiez détachée totalement. N’attirez pas son attention sur ce petit défaut (je trouve que les gauchers ont beaucoup de charme…).
Il est possible que si le jour même il ne le fait pas, il montrera avoir compris le lendemain ou mieux que deux ou trois jours après puisque vous n’êtes pas stratégiquement pressée. Bye.

morgane
Déconnecté
Inscrit: 10/02/2008

merci beaucoup mon cheval est un hongre :) merci de votre aide

SINIGAGLIA Françoise
Déconnecté
Inscrit: 03/10/2007

je connais le poney de morgane, qui est a mon sens une crème de poney! ce qu'a fait cette toute jeune fille avec lui est extraordinaire! je ne suis guère compétente; mais je vous engage toutes et tous à la soutenir et à l'aider de vos conseils! car être si jeune et déjà si sensible et motivée mérite l'intérêt de tous et vos conseils éclairés! f sinigaglia

ROPER Antoinette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

J'ai eu plusieurs fois le même problème. A chaque fois, c'était lié à un problème physique, le cheval ne voulait pas travailler sur une douleur, et à chaque fois, seul un ostéopathe a pu résoudre le problème. Il convient de ne pas insister dans ce cas avant l'intervention du professionnel pour ne pas "caler" davantage la douleur. Plus on intervient vite, plus le cheval se rétblira rapidement.

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

« problème d'équilibre ou de douleur », question fermée.

Si l'on soupçonne une douleur alors c'est l'affaire du véto. ou de l'osteo. ...
Voir aussi du côté de la vue et de l'ouïe.
--------------------

Sinon :
- en liberté manifeste-t-il une préférence à galoper sur un pied plutôt que sur l'autre ?
- est-il enrêné ? (si oui, enlevez l'enrênnement)
- travaille-t-il dans le calme ?
- au pas et au trot est-il aussi à l'aise à chaque main ?
- a-t-il tendance à tirer sur la longe ? (peut-être plus à une main qu'à l'autre)

Globalement les réponses sont dans les questions.
Ne cherchez pas à forcer, ne pensez pas travail mais jeu, cherchez une parfaite symétrie au pas et au trot d'abord sur de grand cercle puis progressivement au file des jours des semaines réduisez le cercle viendra alors le temps de demander le galop (c'est quelque chose qui se sent) dans le calme d'abord sur 3 ou 4 foulées puis augmenter progressivement jusqu'à 1 tour pas plus. De façon général il faut varier les exercices ne pas laisser dans une même allure plus d'un tour ou 2 maxi.

Ce que je dis n'est pas la vérité mais simplement quelques pistes qui peut-être vous aideront dans votre recherche.

pierrex

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Pierre, une douleur peut aussi tout simplement venir d'un travail physique inadapté et là, le véto est inutile, en tous cas, vous ne vous attaquez pas aux causes mais aux effets... C'est un peu la même démarche que d'administrer un calmant à un cheval en cours de débourrage parce-qu'on n'a pas su entrer dans son intimité ...

x
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Yasmine,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, dans mon message je ne prétends pas être exhaustif j'indique simplement quelques pistes sans aucune prétention vous apportez votre pierre à l'édifice c'est parfait merci.

pierrex

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Mais avec plaisir!

ROPER Antoinette
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Je pense qu'il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de problème physique et donc douleur avant d'insister au niveau du travail. Sinon, il sera de plus en plus difficile de résoudre cette difficulté.
C'est un conseil d'amie

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Certaines observations peuvent permettre de soupçonner un problème physique :
- vu de derrière, à l'arrêt (et d'aplomb),a-t-il les deux hanches à la même hauteur ?
- toujours vu de derrière, a-t-on l'impression que le garrot ou l'encolure basculent d'un côté ?
- en mouvement, tient-il sa queue dans l'axe de son corps ou la met-il parfois de côté ?
- si on le masse, réagit-il à certains endroits (par exemple, frémissements dans la zone du garrot, sensibilité au passage de sangle) ?
- et enfin le test de la carotte: il faut lui donner un morceau de carotte en se tenant vers l'arrière de façon à ce qu'il ploie on encolure le plus possible. Va-t-il aussi loin des deux côtés ?
Et pour comprendre, le livre du Dr Giniaux "Les chevaux m'ont dit" est très instructif.

Nicole LAHM - Webmaster