Conseil de lecture
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
J'en suis à la centième page d'un livre qui me passionne et qui m'a été recommendée par une amie cavalière membre d'AI. Il s'agit de "l'interprète des animaux" écrit par Temple Grandin chez Odeile Jacob. L'auteur, ancienne autiste, professeur d'université, travaille sur l'amélioration des conditions de vie des animaux, notamment dans les abattoirs. C'est un livre formidable. Nombreuses analyses sont applicables aux chevaux. J'ai enfin compris les mécanismes qui engendrent les peurs visuelles de ceux-ci.
c'est surement louable d'essayer d'améliorer les conditions de vie des animaux dans les abattoirs.. mais pour les amoureux des chevaux que nous sommes c'est plutot difficilement enviseageable comme lecture; même si cela existe , on ne peut pas toujours etre rationnels et imaginer tous ces pauvres chevaux qui terminent là leurs humbles carrières victimes de l'avarice de leur anciens propriétaires qui ne leur offrent ni retraite, ni même parfois euthanasie digne.. bref,l'humain est parfois bien décevant! amicalement ,françoise
Bonjour Antoinette et merci pour cette piste!
Une action en faveur du bien-être animal et une vision différente du lien mental entre les chevaux et les humains: à connaître!
Et si vous nous proposiez un compte-rendu de lecture dans "Le coin des adhérents"?
A bientôt!
.
Message édité par: PODER, à: 2008/01/30 11:59
...et pour voir le côté positif des choses, parlons aussi de ceux qui aiment leurs chevaux "jusqu'au bout": J'ai à la maison mon vieux cheval. Je l'ai acheté à la veille de ses 4 ans, il va en avoir 36 précisément le 04 mai prochain (...à cet âge là, on compte les mois, et même les jours !...)Tout les ans, nous fêtons son anniversaire, et pour ce faire, réunissons autour de lui nos amis cavaliers,qui, pour un certain nombre, ont fait leurs premières armes sur son dos. C'est l'occasion pour nous de faire la fête avec nos chevaux,et pour lui d'avoir un surcroi de gâteries, genre carottes coupées en fines rondelles, petits morceaux de pomme et sucres.
Je pourrais vous raconter sa vie, notre vie commune de plus de 32 ans... mais c'est un livre qu'il faudrait écrire !... Et bientôt, ils seront 2 vieux, car celui que j'avais acheté pour le remplacer (en matière d'équitation) a maintenant 21 ans !!!...et ainsi de suite....
Je pense que certains ont mal interprété ma pérsentation. Ce livre donne des clés pour comprendre et édcxoder le comportement animal en général. De nombreux propos sont applicables aux chevaux. C'est une approche très intéressante et plus scientifqiee qu'émotionnelle. On ressent chez l'auteur un véritable amour des animaux.
Catherine, c'est OK, je ferais un compte-rendu pour le coin des adhérents quand je l'aurai terminé
Une dernière précision, ce n'est pas un livre sur la fin de vie des animaux dans les abattoirs mais sur le language animal, vu par une autiste sdans son enfance qui a consacré sa vie à la compréhension des modes de pensées des autistes et à leur prise en charge, ce qui l'a amené à s'intéresser par ce biais aux animaux
Désolée, lorsqu'on me parle d'abattoir, ça me fait toujours des réactions un peu comme ça... ce qui n'empêche que l'approche du livre est très intéressante!
Souvent hôte discret du forum, j’ai envie de rappeler que ce livre a été signalé dans « Relation cheval / cavalier » le 19/12/07.
Au diable l’humilité… et clin d’œil à Antoinette que j’embrasse.
Madame Temple Grandin a découvert dans chaque animal présent sur la terre « le cheval magique » de Yasmine. « Le génie animal n’est pas visible à l’œil nu » est probablement la phrase/clef du livre. Bye.
Concernant les abattoirs, ce n'est pas un lieu qui devrait-être fréquenté par les chevaux, soyons sérieux.
http://www.chevaux-de-regagnas.com