"La main du maître"
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
« LA MAIN DU MAÏTRE, réflexions sur l’héritage équestre » de Patrice Franchet d’Espèrey. Déc. 2007. L’information donnée par ce livre semble inépuisable et le lecteur au bout de quelques pages se prend pour un érudit.
A sa lecture je me sens un peu comme après avoir regardé un film d’action : sur les trottoirs en rentrant à la maison, on se sens fort et la démarche semble s’être assurée toute seule… Merci beaucoup.
Est-ce que la main du maître évoquée dans le titre n’est pas celle de René Bacharach largement cité ? L’auteur évoque le problème de l’intégration de l’art dans le sport.
Bonjour, et merci à vous.
===================
« Les maîtres d’un art quelconque ont en fait maîtrisé les principes profonds de tous les arts. » Avec cette citation, nous sommes proches de l’orientation de la pensée de Patrice Franchet d’Espèrey.
Je continue à lire : « Le rôle des maîtres est de nous rappeler que toutes les pratiques spécifiques sont subordonnées à la pratique de la vie elle-même. » « Ils ont vu leur vie bouleversée par leur art et ils accordent leur attention à tout ce qu’ils font »
Ces phrases sont tirées du livre de Dan Millman : « L’athlète intérieur ». A bon lecteur, salut !
======================
Je rapporte ici cette phrase que j’avais placée dans le sujet -Recherche PRL – du 2008/01/20 19:17 : -La lecture du livre de Patrice Franchet d’Espèrey laisse transparaître des sentiments purs et peu communs auxquels j’adhère volontiers. Bye.
Message édité par: phfarnault, à: 2008/01/23 10:35
Voici ce que répond Patrice Franchet d'Esperey à la question que vous vous posez. Je pense qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir donnée aux lecteurs de notre forum:
"La main du maître est bien sûr celle de René Bacharach, mais pas seulement, puisque ce dernier parle de la poignée de main de Beudant. L'objet du livre est de dépasser le singulier, la singularité de mon expérience et donc de parler aussi de la main de tout maître et par conséquent de s'adresser à toute personne quelle soit cavalière ou ne le soit pas."