L'humeur de certains membres d'Allege-Ideal
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Depuis 5 ans, quel est le bilan d’AI dans la poursuite de son but premier : le respect du 401 ?
AI est une association ‘’pour’’ (la légèreté), et non ‘’contre’’ a écrit, quelque part notre président, bien, d’accord, mais avec un peu de recul, est-ce efficace ?
L’idée de promouvoir de la légèreté, pour aussi bienvenue qu’elle soit, trouve-t-elle suffisamment de quoi s’alimenter ? Où peut-on en voir de démonstratifs exemples à, effectivement, promouvoir ?
On a pu constater que Corlandus, (dans sa première période) a bien suscité une grande et unanime admiration, laquelle n’a pourtant, semble-t-il, engendré aucune remise en cause du système Rollkur naissant.
Alors, la promotion de la légèreté suffit-elle à convaincre tant d’acteurs du système de compétition moderne, acteurs par ailleurs intéressés à son maintien en l’état actuel ?
Est-il alors, à l’ordre du jour de songer à changer de point de vue, pour vouer l’association à un rôle plus actif, contestataire, pour ne pas dire …offensif et enfin courageux ?
Veut-on ou non examiner d’autres actions – concertées- possibles ?
Sur le terrain règlementaire, voir même juridique, l’association a-t-elle examiné toutes les possibilités et impossibilités permettant éventuellement de remettre en cause des jugements de reprises n’ayant manifestement pas respecté le règlement à la lettre?
L’association n’aurait-elle pas vocation à ‘’mettre en ligne’’ de telles reprises à l’attention du ‘’grand public’’ accompagnées de la moyenne obtenue, et du nombre de fois où le règlement n’est pas observé?
L’association n’aurait-elle pas vocation à proposer d’ouvrir les yeux aux moins sourds du milieu et surtout aux tout jeunes pas encore viciés par ‘’la mode’’, et ainsi, de participer à la mise en application de l’article 409 précisant que la compétition a pour but : ‘’de préserver l’art équestre des altérations qu’il pourrait subir avec le temps, afin de le transmettre intact aux générations futures.’’ ?
Ne pourrait-on distribuer le 401 dans les tribunes, ou le déclamer en boucle pendant chaque pause ?
Une rumeur voudrait que des cavaliers professionnels fassent, ou poussent des propriétaires inconséquents à faire couper la langue des jeunes chevaux par des vétérinaires peu scrupuleux, pour ne pas se faire ‘’allumer’’ sur les terrains.
AI n’aurait-elle pas aussi vocation à vérifier, puis mettre ces faits sur la place publique ?
AI pourrait elle, par exemple porter la proposition de modification du règlement pour que l’examen des embouchures avant les épreuves incluse de vérifier l’intégrité des langues et le raisonnable degré de serrage des muserolles ?
JDO, ce Seigneur, n'avait-il pas proposé que des manifestants brandissent des banderoles sur les terrains de concours marquées ‘’respectez l’article 401’’. AI se l’interdit-elle ? Si oui, les raisons sont elles toujours valables, et/ou majoritairement adoptées ?
Assez de bla-bla, du courage et les actes qui s'imposent pour le respect de l'article 401, qui nous le rappelons en passant pour ceux qui ne l'auraient pas compris, est le but de notre association. Alors, il existe une solution simple : il faut faire légiférer pour que soient respectés les règlements, et c'est à ce combat là que nos adhésions et nos cotisations doivent aller.
Nos procurations iront à ceux qui sont prêts à réellement défendre et atteindre ce but.
Pégaze est trop soft, et Catherine a raison.
Calme, en avant, droit ... Droit: nous le sommes puisque nous combattons les dérives qui mettent en jeu le bien être de nos chevaux.En avant: nous le sommes puisque nous souhaitons des actions qui permettent de faire entendre notre voix et alerter ceux qui ne se rendent malheureusement plus compte que leur cheval est devenu une pâte à modeler que l'on fait rentrer coûte que coûte dans le moule à la mode qui a été choisi pour eux. Calme: il faudrait pouvoir le rester! et c'est, comme pour nos chevaux, la première condition de l'efficacité.Il faudrait pouvoir déranger, déranger et gêner beaucoup, mais sans agresser.Comment faire ???...
Par l'exemple ....l'exemple et encore l'exemple .
Montrer , donner à voir . Ne pas répondre à l'agressivité par l'agressivité , à la bêtise par la bêtise , je crois bien plus en la portée de la manifestation corporelle silencieuse proposée par Philippe qu'en tous ces cris dans le vent .Gandhi à donné à voir (à une échelle beaucoup plus grande )la puissance de l'oppposition silencieuse et de l'exemple donné .
Demander aux instances de se donner les moyens de faire aplliquer un réglement qui est en lui même bon , oui . Et d'ailleurs il y a que je sache une pétition en ce sens , qui est toujours en circulation , et que d'aucuns parmis ceux qui crient haut et fort qu'il faut agir ne signent pas ...peut-être est -elle jugée trop soft ?
peut-être que ça ne demande pas assez de ...courage ?
Ai est une référence dans de nombreux débats sur les forums , et là est son rôle : aider à faire avancer la réflexion , à rappeller la voie juste , mais certainement pas à jouer les policiers gardiens des vertus équestres sur les terrains.
Comme le rappelle Stephanie , il existe des moyens légaux , dont chacun peut user ,si les reglements ne sont pas respectés, alors que chacun fasse selon son possible , mais sans hargne .
Calme , en avant , et droit .
Bonne journée !
Juliette,
La pétition en question n'a rien à voir avec les actions de AI et il me semble que Sylvie parlait des actions de l'association.
Toujours concernant la pétition elle demande la rétroactivité règlementaire, et ça, pour quiconque a fait un peu de droit, c'est contraire à tous les principes démocratiques. On ne peut pas être puni pour avoir fait quelque chose qui était légal au moment des faits et qui est devenu illégal par la suite (sauf à vivre dans une dictature).
Quant aux exemples, sur les terrains internationnaux, je NE crois pas qu'il y en ait qui revendiquent leur appartenance à l'association...
Annick : A mon avis, pour déranger sans agresser, il faut être unis. Il faut proposer sans imposer. Il faut convaincre sans décrier.
Stephanie ,
d'accord avec ta dernière phrase adressée à Annick , pour le reste je ne répondrais pas , un parce que je n'ai pas le temps , et secundo , parce que je ne veux pas entrer en polémique .
Bonjour à tous.
Il faut remettre en cause l'équitation officiel des 60 dernières années.
Eh oui ! M d'Orgeix a dénoncé cette équitation pendant près de 60 ans (avec quelques pauses), force est de constater qu'il avait raison.
Remettre en cause 60 ans d'équitation cela signifie se fâcher avec beaucoup de monde et je ne crois pas qu'AI ni la grande majorité de ces membres aient fait ce chois.
Donc à mon avis tout cela est inutile.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil :-)
pierrex
Bonsoir Sylvie Anduze-Acher
Félicitations !
Toutes ces dérives, à vrai dire, sont normales.
Nous sommes passés de l'époque de l'homme-de-cheval à celle du cavalier vedette, puis du cavalier au sportif et enfin de l'équitation à l'économie : des résultats à n'importe quel prix !.
Au centre de cette tourmente, un cheval qui est passé du statut de but à celui de moyen.
Ce que vous demandez peut se régler par voie de justice. Mais est-ce une solution lorsque le vers vit dans le fruit ?