Skip to main content

travail assiette

7 réponses [Dernière contribution]
puydebois
Déconnecté
Inscrit: 29/10/2007

bonjour,

voilà mon problème. Il y a quelques mois de cela je possédais un cheval plutot grand et très inconfortable(parce qu'il navait pas d'impulsion naturelle). Du coup, j'ai pris l'habitude d'absorber les chocs avec mon bassin et je suis plutot raide dans mon assiette!
Au jour d'aujourdh'ui j'ai un arabe ( il est beaucoup plus confortable). Et du coup il faut que je m'adapte et que je travailles mon assiette pour être plus souple et surtout beaucoup moins raide. Pourriez vous m'indiquer des exercices que je peux faire pour travailler dans ce sens? J'ai déjà commenceé la mise en selle? Mais comment faire pour me décontracter? Merci

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

le premier exercice est un travail de respiration.
Vous devez vous habituer à respirer en utilisant toute votre cage thoracique.
La respiration va partir de votre poitrine qui va s'ouvrir, se dégager latéralement; vos épaules vont se reculer et s'abaisser.
Votre respiration va se prolonger par l'élongation de vos muscles abdominaux, qui vont résulter entre autres de la remontée de votre diaphragme; cela va permettre l'avancée de votre bassin et donc de votre nombril vers les oreilles de votre cheval; vous allez pouvoir mieux vous asseoir sur vos fesses, dans votre selle.
Ensuite, vous chercherez à accompagner votre cheval de manière passive, mais décontractée.
Le haut du corps grandi, les fesses en place, lié à votre cheval, vous pourrez alors travailler le bas du corps: rotation de la cuisse vers l'intérieur pour mettre la cuisse sur son plat( ce sont elles qui doivent vous servir de point d'appui et de tenue au cas où....)et avoir le genou liant au contact; les mollets sont décontractés et n'enserrent pas le cheval.
Ensuite , il existe des exercices spécifiques à pratiquer à pied ou à cheval, mais ils dépendent des défauts du cavalier....

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

puydebois
Déconnecté
Inscrit: 29/10/2007

Pouvez vous me décrire ses exercices spécifiques?

Yasmine.C
Déconnecté
Inscrit: 16/10/2006

Bonsoir,

Juste une petite remarque : suite à un décollement de la plèvre, j'ai dû faire des séances de kiné en respiration - j'ai alors appris qu'il fallait d'abord remplir "le bas", et après ouvrir le thorax et se grandir. Intéressant!
Essayez, vous verrez, c'est beaucoup plus efficace et ça permet de rester plus relaxé...

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

comme indiqué dans mon message, ces exercices spécifiques dépendent de la problématique que rencontre chaque cavalier dans son fonctionnement corporel; il serait trop long de tous les citer, d'autant plus que ,pour un même défaut, on peut proposer plusieurs exercices, et ce en fonction de la réponse de chaque cavalier.
Amicalement, yves KATZ.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Webmaster
Déconnecté
Inscrit: 16/05/2011

Vous pouvez aussi, si vous en avez l'occasion, découvrir le fonctionnement en balancier global avec le simulateur de Peteris. Isa Danne organise des stages et se déplace en France et en Belgique.

Nicole LAHM - Webmaster

puydebois
Déconnecté
Inscrit: 29/10/2007

Que vous faut il savoir sur le cavalier pour donner des exercices à faire?
J'ai vraiment envie de progresser.

KATZ Yves
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Il faut pouvoir voir le cavalier à cheval, afin de déterminer les points faibles; il faut aussi voir le cavalier se déplacer à pied pour apprécier les raideurs naturelles.
C'est un problème d'individualité, à régler de manière personnelle.
Amicalement, yves KATZ.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/