Skip to main content

Décontraction de la mâchoire

7 réponses [Dernière contribution]
Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Bonjour,

Je souhaiterais faire quelques commentaires sur le dossier Etude sur la bouche non contractée.

L'utilisation de la décontraction de mâchoire dans le Bauchérisme peut se résumer à deux propositions logiquement liées :
1. Tout résistance implique une contraction de la mâchoire
2. La décontraction de la mâchoire implique l'absence de résistances

Si la proposition 1 est vraie alors la proposition 2 l'est aussi nécessairement.

Ce qu'exprime Faverot de Kerbrech par :

En effet, le cheval ne peut contracter une de ses parties pour opposer une résistance quelconque aux
exigences de l'homme, sans contracter en même temps sa mâchoire.
En obtenant la légèreté, on fait donc disparaître ipso facto les résistances existantes, et ce résultat favorable subsiste tant que persiste la légèreté.

Dressage méthodique du cheval de selle

S'assurer de la décontraction de la mâchoire avant de demander quelque chose au cheval revient simplement à ne pas monter sur des résistances, ce qui caractérise, à mon avis, l'équitation de légèreté.

Pour que le cavalier puisse s'assurer de la décontraction de la mâchoire, lorsqu'il le souhaite, il enseigne au cheval la cession de mâchoire en lui faisant faire des "flexions" de mâchoire. Le but des flexions de mâchoire n'est pas de décontracter la mâchoire, mais d'enseigner au cheval la cession de mâchoire, qui permet ensuite au cavalier de s'assurer au moment où il le souhaite de sa décontraction. Les flexions par elle mêmes ne décontractent la mâchoire que dans les conditions les plus faciles, c'est à dire à pied puis en place. En encore, même dans ce cas, pour un cheval neuf, il faut souvent avoir recours à d'autres procédés, comme la rotation des hanches autour des épaules, pour faire céder la mâchoire.

Donc l'idée que l'on puisse obtenir une décontraction permanente de la mâchoire simplement par des flexions, comme semble le suggérer l'auteur de l'article en question, est tout simplement absurde. La décontraction de la mâchoire est obtenue par des moyens qui équilibrent ou décontractent le cheval. Les flexions ne sont qu'un moyen de lui enseigner la cession de mâchoire, qui permet au cavalier de s'assurer de la décontraction de la bouche.

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

MARCANTONI Herve écrit:

Si la proposition 1 est vraie alors la proposition 2 l'est aussi nécessairement.

Non. Un peu de socratisme le prouve à merveille.

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Non. Un peu de socratisme le prouve à merveille.

Un peu de logique :

La contraposition (ou modus tollens) est un raisonnement logique basé sur la négation du conséquent d'une implication. C’est-à-dire que puisque la cause d'une implication engendre la conséquence, alors l'absence de la conséquence implique automatiquement l'absence de la cause.

La contraposition est équivalente à une implication dont elle est considérée comme une règle dérivée. Ainsi, la proposition contraposée de la proposition

« A implique B » ("s'il pleut, alors le sol est mouillé")

est

« non-B implique non-A ». ("si le sol n'est pas mouillé, alors il ne pleut pas")

Si la première est vraie, alors la seconde l'est aussi, et inversement.

Wikipedia

Message édité par: Marcantoni, à: 2007/11/09 15:58

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Si A et seulement A implique B, je suis d'accord.

Message édité par: Delespaux, à: 2007/11/09 14:45

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

si A et seulement A implique B...

Pour reprendre l'exemple précédent :
s'il pleut le sol est mouillé, alors si le sol n'est pas mouillé c'est qu'il ne pleut pas est vraie, même si le sol peut être mouillé pour de multiples raisons, comme une inondation ou parce qu'il a été arrosé.

Message édité par: Marcantoni, à: 2007/11/09 16:00

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Un point pour vous, je le reconnais.
Une meilleure définition du sol serait alors nécessaire.

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux

Buridan
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

On peut discuter sur la validité des deux propositions (il suffit que l'une soit fausse pour que l'autre le soit aussi).

Mais il ne faut pas caricaturer le Bauchérisme en laissant croire que selon cette doctrine, la décontraction de la mâchoire obtenue par des flexions entraîne la décontraction globale.
Cette caricature est pourtant celle que fait Pradier dans son livre Mécanique équestre et équitation, un entraîneur national dans la dernière lettre d'AI, et l'auteur du dossier AI Etude sur la bouche décontractée.
La décontraction de la mâchoire est obtenue par des actions qui décontractent ou équilibrent, comme le demi-arrêt. Les flexions enseignent au cheval la cession de mâchoire, qui permet au cavalier de vérifier l'état de la bouche.
C'est contre cette caricature que j'ai voulu réagir.

DELESPAUX Vincent
Déconnecté
Inscrit: 17/03/2006

Mais il ne faut pas caricaturer le Bauchérisme en laissant croire que selon cette doctrine, la décontraction de la mâchoire obtenue par des flexions entraîne la décontraction globale.

Il me semble que l'auteur incriminé (SAA)relativise malgré tout le propos

Par contre, décontracter la bouche, n’est pas une condition nécessaire et suffisante à la décontraction du dos et de l’arrière-main

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux