CCI **** PAU (64)
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
CCI**** PAU 2007
LES ETOILES DE PAU – 26 AU 28 OCTOBRE 2007
L'HORREUR EN DIRECT !!!!
Il y a 6 CCI**** dans le monde, dont, cette année le premier en France à Pau !!!
C'est avec beaucoup de plaisir que je suis allée voir, ce jour, 27 Octobre 2007, l'épreuve de cross….
Je dois convenir du fait que le terrain est superbe (terrain d'entraînement de l'Hippodrome de Pau), très peu dénivelé, ce qui fatigue beaucoup moins les chevaux et un accès rêvé pour les spectateurs …. Sur .6.350 mètres !!!
Temps très couvert le matin avec beaucoup de brouillard et temps splendide l'après-midi (voire même chaud pour l'épreuve de cross !)
Organisation semblant correcte à cette heure !!!
Et puis, dans le courant de l'après-midi, durant cette superbe épreuve, tout bascule !!!
Sur l'obstacle dénommé "les maisons basques", un double, avec contre-haut-obstacle-contre-bas et ce, en double avec un espace entre fanions de l'ordre d'1,50 m, la chute d'un cheval lors du 2ème du double, cheval qui se retourne en tombant sur sa cavalière !!!
Je me trouvais devant cet obstacle à ce moment et je dois dire que, compte tenu de la situation, je n'ai pas regardé le numéro de dossard mais il me semble (à se faire confirmer) qu'il s'agissait de Ruth EDGE montant MUSCHAMP IMPALA pour le compte de la Grande Bretagne.
Nous étions nombreux à ce moment devant l'obstacle. Une jeune femme de l'assistance étant médecin, s'est précipitée, se faisant "jeter" par le service de sécurité !!!
Ce même service de sécurité, alors que la cavalière restait inanimée et malgré le fait qu'ils disposaient de talkie-walkie, ont poussé cette dernière sur le bas côté afin de ne pas interrompre le cross.
Au bout de 15 mn, un quad de l'organisation est arrivé mené par un homme seul…
Lors de son arrivée, une personne de la sécurité lui a dit "il faut appeler un médecin et une ambulance", ce qui suppose que 15 mn après ce grave accident, rien n'avait été fait !!!
Pendant ce temps, tous les autres conccurents continuaient leur parcours…. Normal, personne n'avait informé de cet accident !
Le cheval de cette concurrente, mené en main durant quelques minutes par une personne de la sécurité, a été donné en garde à l'un des spectateurs, seulement il s'agissait d'une personne âgée d'environ 70 ans !!!
Rien de prévu pour le rapatriement du cheval non plus !!!
L'ensemble des spectateurs présents était horrifié !!!
Rien n'y fit !!!
Alors la présente est seulement destinée à prévenir les organisateurs !!!
Pau a signé pour 3 ans pour ce super niveau de CCI (3 ans renouvelables !!)
Alors, sincèrement, j'ai peur de ce manque "primordial" d'organisation !!!
Nous en sommes, cette année à 10 morts en CCI dans le monde !!!
Ce chiffre me semble insupportable !!!!
Voilà, il s'agit d'un simple témoignage….
A cette heure, nous n'avons aucune nouvelle de cette cavalière ni de son cheval qui semblait terriblement bloqué du dos suite à cette chute !!!!
Combien de morts faudra t-il avant que nous réagissions !!!!
Laurence NICOLAS
Cavalière de Dressage
Chemin Agoretta
64700 HENDAYE
Tél : 06.89.75.27.19.